Pain de seigle
Graines de soleil
Bon à savoir
Conservation : 5 jours, stocker le pain uniquement dans un endroit sec et propre, de préférence enveloppé dans un sac en lin, en coton ou en papier, ou dans une traditionnelle huche à pain en bois. Le pain ne doit jamais être conservé dans des boîtes en plastique ou en métal, ni dans des sacs en plastique ou au réfrigérateur.
Événements : Manifestations avec la boulangerie mobile présente notamment à la Foire du Valais et au Salon des Goûts et Terroirs. Swiss Bakery Trophy chaque 2 ans.
Recette : Farine, eau, sel, levure et levain
Critères pour la certification AOP
- L'aire géographique comprend l'ensemble du canton du Valais. - La farine destinée à la fabrication du Pain de seigle valaisan AOP est composée exclusivement de 90 % de seigle au minimum et de 10 % de froment au maximum. - La pâte est réalisée exclusivement avec de l'eau, du sel, de la farine, de la levure et du levain. - La cuisson du «Pain de seigle valaisan» a lieu dans un four à sole pendant une heure environ. Du fait du tour de main de l'artisan boulanger, chaque «Pain de seigle valaisan» a un goût différent. - Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme indépendant. Une fois par année les pains sont dégustés à l'aveugle par des professionnels.
Atout santé
Il contient peu de gluten. Plus la fermentation est longue, moins il y a de gluten.
Il ne comprend que des ingrédients naturels : de l'eau, du sel, de la farine, de la levure et du levain.
Pas d’OGM, pas de conservateurs, pas d’additifs
C’est un pain complet, qui a toute sa place dans une alimentation équilibrée.
Riche en fibres et contient de nombreuses vitamines, notamment B2 et B6, du magnésium, du fer et des oligoéléments comme le zinc.
Il contient peu de matières grasses et de sucre.
Riche en glucides (hydrates de carbone) complexes, il rassasie de manière durable et assure une couverture équilibrée de nos besoins énergétiques.
La culture du seigle est une culture non-intensive qui protège les paysages
Accords gourmands
A déguster avec une assiette valaisanne, beurré, pour accompagner un fromage ou une viande, au goûter, avec de la confiture d’abricots ou du miel du Valais.