Top 10 des expériences autour du vin
Avec près de 4700 hectares de vignes, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse.
Le climat favorable, sec et ensoleillé, ainsi que la diversité des sols permettent à 55 cépages de s’y épanouir. Au fil des 3000 km de murs en pierre sèche, apprenez-en plus sur le savoir-faire et les spécialités viticoles du canton. Découvrez les dix expériences immanquables pour tous les amateurs de vin en Valais.
Chamoson – Patrie du Johannisberg
Rendez-vous à Chamoson pour découvrir l’un des hauts lieux de récolte du Sylvaner, cépage à l’origine du Johannisberg. Baladez-vous à travers les 70 hectares de plantations qui représentent un tiers de la production cantonale de Johannisberg. Au cœur des vignes, faites une halte pour votre repas de midi avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône et ses nombreux vignobles. Il est impossible d’imaginer quitter Chamoson sans réaliser une dégustation commentée ainsi qu’une visite d’une cave. Véritable patrie du Johannisberg, profitez de cette offre pour en apprendre plus sur ce vin expressif et voluptueux.
Sion – Wine & Dine Tour
La capitale valaisanne dissimule de nombreux secrets que vous révèle un guide de l’office du tourisme de Sion. Agrémentée d’une dégustation, la visite de cadres uniques tels que les thermes romains, cachés sous l’église gothique St-Théodule, ou encore la tour des sorciers au nord de la ville, vous permettra d’en découvrir tous les dessous. Après ce bel aperçu de l’histoire millénaire de la ville de Sion, dégustez votre repas de midi au cœur du centre historique la tête pleine d’anecdotes. Selon vos envies, prolongez l’expérience en visitant le château de Valère et son célèbre orgue millénaire ou partez le long du bisse de Clavau et les plus hauts murs en pierre sèche d’Europe.
Sierre/Salquenen - un voyage pour tous les sens
Le voyage débute au cœur de la cité du soleil, Sierre, au Château de Villa pour une dégustation de quatre vins valaisans. Prenez le temps de les déguster et d’en apprendre plus sur les différents cépages de la région avant de vous délecter de raclettes issues de cinq variétés de fromages différents Après cet instant gastronomique au sein de l’édifice du XVIe siècle dont vous aurez pu admirer l’architecture, rendez-vous à Salgesch par le Sentier viticole pour visiter le Musée du Vin. Une expérience unique qui vous fera découvrir toute la richesse du terroir valaisan.
Visperterminen – le plus haut vignoble d’Europe
Montez à bord d’un des iconiques cars postaux jaunes pour vous rendre au départ du sentier didactique des vignes. Après une randonnée à travers les vignobles le long du bisse de Beitra, vous pourrez déguster un délicieux repas de midi au restaurant Rothorn, avant de reprendre le car postal jusqu’à la cave de St. Jodern pour découvrir les vins locaux, comme l’Heida, lors d'une dégustation commentée. L’Heida, ou le Païen pour les francophones, est un cépage peu connu mais néanmoins immanquable de la région. Enfin, une magnifique balade sur le sentier viticole qui longe les murs en pierre sèche historiques vous ramènera jusqu’à Visp (Viège).
Valais Wine Pass
Un seul pass pour vous faire plaisir au sein d’une trentaine d’espaces de dégustation à travers le canton ; c’est ce que vous propose le Valais Wine Pass. Partez à la dégustation de 10 verres de vins différents (1 dl) auprès des partenaires du Valais Wine Pass. Avec cette offre, vous aurez l’opportunité de découvrir et apprécier des vins complets et équilibrés au cœur de la plus belle région viticole de Suisse.
Le Chemin du Vignoble
Le Chemin du Vignoble, qui relie Martigny à Loèche, est une occasion idéale de découvrir les vignes valaisannes. A pied ou à vélo, à votre rythme, cette offre vous propose de prendre le temps d’apprécier les différentes alliances viticoles et culinaires le long des coteaux. Un chemin de 82 kilomètres vous emmènera à travers la plaine du Rhône pour profiter du magnifique panorama sur les paysages alpins qui vous entourent. Découvrez les forfaits réservables proposant de combiner hébergement, transport des bagages, dégustations de vins et repas typiquement valaisan.
Le vignoble à vélo
Les Celliers de Sion vous proposent le juste équilibre entre balade à deux roues et découvertes viticoles. Au départ de l’Oenoparc de Sion, smartphone installé sur votre vélo électrique mis à disposition par les Celliers, partez à l’aventure sur les nombreux parcours proposés par l’application dédiée. Selon votre rythme et votre envie, baladez-vous et profitez d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône et les nombreux murs en pierre sèche qui soutiennent le vignoble valaisan. Pour profiter de l’ambiance particulière des vignobles, faites une halte dans une guérite du domaine des Celliers pour savourer un plat de spécialités locales. Si vous recherchez le calme et la sérénité, prenez l’option « pique-nique » pour le déguster au fil de votre balade à deux roues.
Tour exclusif de la vieille ville
Découvrez la vieille ville de Viège pour une visite unique en compagnie de la cave Chanton. Dégustez ensuite cinq raretés viticoles haut-valaisannes, provenant de vieux cépages réintroduits par l’archéologue-vigneron Josef-Marie Chanton. Cette dégustation s’accompagnera d’une assiette valaisanne, qui permet de déguster de nombreux produits du terroir valaisan. La cave Chanton vous emmène ainsi à la découverte des secrets du vin et des traditions en passant par vos papilles gustatives.
Escapade gourmande à travers Sierre – à pied ou en e-bike
Découvrez Sierre à travers cette visite au cours de laquelle vous pourrez explorer 3 lieux insolites de la ville avec votre guide. Mêlant patrimoine et terroir, la visite comprend également la dégustation de 5 crus emblématiques de la région, d’une assiette valaisanne à déguster au cours de l’escapade et d’un repas typiquement valaisan. La balade dure environ 2h30 et est accessible à pied ou en e-bike.
Veni Vidi Bibi
Combinez histoire et dégustation en partant à la découverte des secrets du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice datant du Ve siècle. En compagnie d’un guide, visitez l’Abbaye et apprenez-en plus sur son patrimoine culturel et religieux mondialement reconnu. Grâce à l’offre « Veni Vidi Bibi », dégustez une sélection de vins ou de bières de l’Abbaye, sous le plus grand carillon de Suisse doté de 49 cloches, niché au sommet du clocher de l’Abbaye de Saint-Maurice.