15 lieux incontournables à visiter en Valais
Montagnes, lacs, plaine, vallées, vignobles, quels sont les immanquables d’un séjour en Valais ?
Nous avons sélectionné pour vous les lieux à ne pas manquer et les meilleures choses à faire ou à voir lors de votre prochaine visite. Du Haut au Bas-Valais en passant par le Valais central, découvrez les plus beaux endroits à visiter lors d’une excursion inoubliable.
Les 15 lieux incontournables vus par DjemoGraphic
Train du Gornergrat avec vue sur le Cervin/Zermatt
Zermatt est le domaine skiable le plus haut des Alpes. Haut lieu de l’alpinisme, le village se situe au cœur des glaciers et des montagnes mythiques dont le Cervin. Véritable emblème du Valais, sa forme triangulaire iconique est reconnue dans le monde entier. Le Gornergrat Bahn, qui part de Zermatt, permet d’accéder à un des plus beaux points de vue pour admirer ce géant de pierre.
View on the great Aletsch glacier from the Eggishorn
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le grand glacier d'Aletsch, avec ses 10 milliards de tonnes de glace, est le plus grand glacier des Alpes. Toute la région constitue un habitat naturel pour de nombreuses espèces rares de plantes et d'animaux que l’on peut admirer lors d’une randonnée et spécialement depuis le point de vue de l’Eggishorn.
Vieille ville de Sion et ses châteaux
Les collines de Valère et Tourbillon surplombent Sion et la plaine du Rhône et sont visibles loin à la ronde. Au sommet trônent la basilique de Valère, dans laquelle on peut entendre le plus vieil orgue jouable au monde et les ruines du château de Tourbillon, autrefois résidence des évêques de Sion. Au pied des châteaux, la vieille ville de Sion et les vignobles qui l’entourent valent également la peine d’être visités.
Art et culture à la Fondation Pierre Gianadda
La Fondation Pierre Gianadda accueille des expositions internationales de grands artistes : Picasso, Cézanne, Matisse ou encore Renoir. On peut également y visiter un Musée de l’automobile, collection de véhicules anciens ou le Musée gallo-romain. A l’extérieur, le parc de la Fondation abrite de nombreuses sculptures du XXe siècle d’artistes tels que Rodin, Miró ou César.
Le Mont-Fort, vue 360° du Cervin au Mont-Blanc
Perché à 3300 mètres, le Mont-Fort est le paradis des amateurs de haute montagne et de vues à couper le souffle. Accessible en télécabine depuis La Tzoumaz, Verbier ou Nendaz, il offre un panorama à 360° sur le Cervin, le Grand Combin ou le Mont-Blanc. La plus haute tyrolienne d’Europe relie le Mont-Fort au Col des Gentianes, parfait pour les sensations fortes !
Sur les traces des Saint-Bernard à Barryland
Véritables mascottes du Valais, les chiens Saint-Bernard sont élevés en Valais par les chanoines de l’hospice du Grand-St-Bernard depuis le XVIIe siècle. La Fondation Barry-Barryland accueille le musée de ces chiens légendaires ainsi qu’un chenil où l’on peut les admirer. Des portées de chiots naissent régulièrement et font fondre petits et grands.
Metro Alpin et Pavillon de glace de Saas-Fee
Le Metro Alpin de Saas-Fee, plus haut funiculaire souterrain du monde, relie Felskinn, près du glacier de Fee et sur lequel des randonnées guidées sont proposées, et Mittelallalin. Cet arrêt accueille le plus haut restaurant panoramique tournant au monde ainsi que la plus grande grotte glaciaire du monde, le fameux Pavillon de glace. Il est également le point de départ d’excursions et des pistes que vous pouvez même skier aux premiers rayons du soleil.
Eaux thermales de Leukerbad (Loèche-les-Bains)
Chaque jour, 3,9 millions de litres d’eau riche en minéraux jaillissant à 51° C des sources de la région alimentent les 30 bassins thermaux de Leukerbad. Dans le plus grand centre thermal des Alpes, cette eau est appréciée pour ses vertus énergisantes. Le centre de wellness permet de se relaxer avec un massage ou un soin aux plantes valaisannes.
100% nature à Champex-Lac
Situé sur un plateau entre le Catogne et la Breya, Champex-Lac est surnommé « le petit Canada suisse ». En été, les eaux cristallines du lac de montagne invitent à savourer la quiétude des lieux. En hiver, il est possible de patiner ou de faire du ski de fond sur le lac gelé. Le jardin botanique alpin et le fort d’artillerie sont d’autres immanquables de la station.
Grande Dixence : musée et tyrolienne
Nichée au fond du Val des Dix, la Grande Dixence est le plus haut barrage-poids du monde. Les visiteurs peuvent visiter le pavillon d’exposition et les entrailles du barrage de mi-juin à fin septembre/mi-octobre. Les amateurs de sensations fortes peuvent tester la tyrolienne de 700 mètres de long qui frôle ce géant de béton.
Lac souterrain de St-Léonard
Le lac souterrain de St-Léonard est le plus grand d’Europe : 300 mètres de longueur, 20 mètres de largeur et 10 mètres de profondeur. Des visites à bord d’une barque permettent de découvrir les recoins de cette grotte lacustre à l’ambiance particulière. Un espace didactique est également aménagé pour en apprendre plus sur la formation du lac et des Alpes en général.
Le vignoble en terrasse du bisse de Clavau
Le bisse de Clavau surplombe la plaine du Rhône entre Sion et St Léonard et offre une vue panoramique sur les Alpes. En suivant ce canal d’irrigation emblématique du canton, on longe les vignes en terrasse typiques du vignoble valaisan, que soutiennent des murs en pierre sèche, véritables chefs-d’œuvre représentatifs du savoir-faire du Valais.
Château Stockalper
Le château Stockalper, reconnaissable à ses trois tours emblématiques surplombées chacune d’une coupole, a été bâti au XVIIe siècle par le marchand Gaspard Stockalper. Surnommé le « Roi du Simplon », ce commerçant est connu pour ses nombreux ouvrages et également pour avoir créé le sentier muletier du col du Simplon, un parcours entre Gondo et Brig.
Train à vapeur de la Furka
Monter à bord de ce train historique constitue un véritable voyage dans le temps. Construites au début du XXe siècle, les locomotives du train à vapeur du train de la Furka parcourent régulièrement le tracé du Glacier Express, entre Realp et Gletsch, depuis 2010. Les paysages de montagne s’enchaînent jusqu’à l’arrivée dans la vallée de Conches pour une expérience inoubliable.
Verticalp, escapade panoramique au barrage d'Emosson
A Emosson, l’aventure commence dès le trajet, que ce soit avec le funiculaire le plus escarpé du monde, avec une pente à 87%, ou le Minifunic qui permet d’accéder à l’esplanade surplombant le lac aux eaux bleu clair du barrage d’Emosson. On peut y admirer le massif du Mont Blanc ou partir en randonnée sur la piste des traces de dinosaures datant de 240 millions d’années.