Conditions générales
Valais/Wallis Promotion
Nous sommes ravis que vous envisagiez de passer vos vacances en Valais. Nous vous prions de lire attentivement les présentes conditions générales de Valais/Wallis Promotion, Avenue de Tourbillon 11, 1950 Sion, Suisse (ci-après «VWP»).
I. Champ d’application
Les présentes conditions générales s’appliquent si vous (ci-après également «l’utilisateur») réservez via le site Internet www.valais.ch un hébergement et d’autres offres touristiques, ou si vous commandez un article de merchandising. Elles font partie intégrante de tout contrat conclu entre l’utilisateur et VWP.
A. HEBERGEMENT ET OFFRES TOURISTIQUES
II. Rôle de VWP
VWP offre sur valais.ch une plate-forme de recherche combinant les offres touristiques ainsi que les hébergements des destinations valaisannes et d’autres prestataires et les rend accessibles aux réservations en ligne via des liens externes. Les offres disponibles sur www.valais.ch/shop sont publiées par les organisations touristiques et fournisseurs de prestations locaux sous leur propre responsabilité.
VWP ne propose pas ses propres prestations sur www.valais.ch/shop. L’activité de VWP se limite à la compilation des offres touristiques valaisannes sur un moteur de recherche. VWP n’exerce aucune autre fonction ; VWP n’est notamment pas tenu de fournir des conseils et n’est pas partie contractante des prestations réservées.
III. Réservation
Si l’utilisateur veut réserver une prestation et clique sur l’offre correspondante, il est automatiquement redirigé vers un site Internet externe qui n’est plus sous la responsabilité de VWP. Il peut s’agir soit directement de la plate-forme de réservation du fournisseur de prestations sélectionné (p. ex. le site Internet d’un hôtel), soit d’une boutique en ligne externe, notamment l’eShop exploité par Matterhorn Region AG, Avenue de Tourbillon 11, 1950 Sion, Suisse (ci-après «MRAG»), qui peuvent être intégrés dans le site Internet www.valais.ch.
La réservation est ensuite effectuée soit sur la plate-forme de réservation du fournisseur de prestations sélectionné, soit via l’eShop, qui peut à son tour se référer à la plate-forme de réservation du fournisseur de prestations. Lors de la réservation, les conditions générales contractuelles du fournisseur de prestations souhaité et, le cas échéant, celles de l’eShop s’appliquent.
IV. Contenu et disponibilité des offres touristiques
Les fournisseurs de prestations composent leurs offres sous leur propre responsabilité. VWP ne peut pas vérifier l’exactitude des indications fournies par le fournisseur de prestations et ne se porte pas garant ni ne peut assumer de responsabilité en cas d’informations incorrectes, peu claires ou incomplètes.
Les prestations publiées sur www.valais.ch ne sont pas des offres contraignantes. Tant qu’une réservation ferme n’a pas été effectuée, le contenu et la disponibilité des offres, les prix, etc. peuvent être modifiés à tout moment.
V. Utilisation des offres
Le fournisseur de prestations est seul responsable de la mise à disposition des prestations réservées.
Le paiement des prestations réservées est effectué conformément aux conditions applicables du fournisseur de prestations réservé ou de l’eShop.
L’admissibilité et les conséquences de l’annulation d’une réservation dépendent des conditions contractuelles applicables du fournisseur de prestations ou de l’eShop. VWP attire toutefois l’attention de l’utilisateur sur le fait que les modifications et les annulations de réservations peuvent entraîner des frais.
VI. Responsabilité de l’utilisateur
L’utilisateur reconnaît que l’utilisation d’Internet comporte certains risques. Il lui incombe de se protéger de façon adéquate contre les malwares et autres programmes malveillants (virus, etc.). Ni VWP, ni ses partenaires ou les fournisseurs de prestations réservés ne sont tenus de protéger l’utilisateur contre de tels dangers, notamment par le biais de logiciels spécifiques.
VII. Responsabilité de VWP; exclusion de responsabilité
VWP n’est pas partie contractante des prestations réservées. VWP n’est donc pas responsable de la bonne exécution contractuelle des prestations réservées par le fournisseur. Si l’utilisateur n’est pas satisfait des prestations fournies ou s’il est lésé, il doit contacter directement le fournisseur de prestations, seule entité responsable pour traiter les plaintes, etc.
VWP met gratuitement à disposition de l’utilisateur son site www.valais.ch. VWP ne garantit pas un accès ininterrompu à son site Internet et ne peut être tenu responsable des interruptions de son fonctionnement. VWP se réserve en particulier le droit d’interrompre tout ou partie du service lors de travaux de maintenance, etc. VWP se réserve également le droit de supprimer les prestations annoncées, d’interrompre le fonctionnement du site Internet entièrement ou en partie, etc. L’utilisateur ne peut faire valoir un accès (ininterrompu) à www.valais.ch. VWP ne peut être tenu responsable des erreurs ainsi que des fautes de frappe et de calcul.
La responsabilité de VWP est par ailleurs exclue sauf mention contraire dans la loi.
Ces dispositions en matière de responsabilité s’appliquent aux réclamations contractuelles, quasi contractuelles et extracontractuelles.
B. ARTICLES DE MERCHANDISING
VIII. Commande sur le site internet www.valais.ch Les commandes sont effectuées par le biais d’un shop en ligne externe (ci-après « l’eShop ») exploitée par Matterhorn Region AG, Avenue de Tourbillon 11, 1950 Sion, Suisse (ci-après «MRAG»), intégrée dans le site Internet www.valais.ch
Lors de chaque commande, l'utilisateur accepte expressément les présentes CGV et celles de MRAG comme partie intégrante du contrat.
Les conditions suivantes s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions pour toutes les livraisons et les prestations de VWP. Les conditions de l'utilisateur contraires ou divergentes de nos CGV ne sont pas reconnues. Tout accord supplémentaire ou autre engagement pris par VWP requiert la forme écrite. VWP se réserve expressément le droit de modifier à tout moment les présentes CGV.
Les utilisateurs âgés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à commander sur l’eShop de VWP.
IX. Produits et prix VWP propose une sélection de produits siglés « Valais ». VWP peut modifier ou élargir à tout moment la gamme de produits existante.
Tous les prix de l’eShop sont exprimés en francs suisses (CHF) et comprennent la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur. Les prix respectifs au moment de la commande s'appliquent hors frais de port indiqués séparément.
VWP se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment.
X. Commande et conclusion du contrat Une fois que l'utilisateur a finalisé sa commande de manière ferme et définitive en acceptant les CGV via un clic sur le bouton « Finaliser mes achats » (ou formulation analogue), celui-ci reçoit une confirmation de commande générée automatiquement à l’adresse e-mail qu'il aura indiquée. La réception de la confirmation de commande ne garantit pas que les produits soient livrables.
Les offres et les données stipulées sur l’eShop sont non contraignantes. Chaque commande de l'utilisateur est effectuée sous réserve de disponibilité de la marchandise / possibilité de livraison, de l’exactitude du prix indiqué ainsi que de la réception du paiement. Le contrat ferme et définitif entre en vigueur après transmission de la confirmation (électronique) de l’expédition, cependant au plus tard à la livraison de la marchandise commandée.
Si un paiement n’est pas versé dans les délais VWP se réserve le droit d’annuler entièrement ou en partie une commande.
Si un article commandé n’est pas disponible, VWP se réserve le droit de ne pas accepter la commande de l'utilisateur, si bien qu’aucun contrat n’est conclu. l'utilisateur en est informé par email ou par courrier. D’éventuels montants déjà payés pour les articles correspondants sont soit entièrement remboursés (en cas d’un retrait intégral du contrat) ou à hauteur du prix des articles qui ne peuvent être livrés (en cas d’un retrait partiel). L'utilisateur ne peut faire valoir d’autre prétention.
Si l'utilisateur ne reçoit pas la marchandise commandée dans les 10 jours qui suivent la réception de la confirmation d’expédition ou la date de la livraison (le cachet de la poste faisant foi), celui-ci est tenu de signaler la marchandise non reçue par écrit (e-mail ou sous forme de lettre) à VWP.
XI. Modes et conditions de paiement Les modes et conditions de paiement sont ceux définis pour l’eShop dans les conditions générales de MRAG.
XII. Livraison et frais de port La marchandise entreposée est expédiée dans les 3-5 jours ouvrables après réception de la commande. Si la marchandise commandée n’est pas disponible en stock, l'utilisateur en sera immédiatement informé et la marchandise sera livrée dès que possible après accord avec l'utilisateur. Toutes les informations concernant la disponibilité et les délais de livraison sont fournis à titre indicatif. Les retards de livraison ne donnent à l'utilisateur ni le droit de se retirer du contrat, ni le droit au versement de dommages et intérêts.
Si l'utilisateur a des dettes exigibles envers VWP, VWP se réserve le droit de ne livrer la marchandise commandée que lorsque l'utilisateur aura réglé l’intégralité des dettes exigibles.
Les marchandises non reçues doivent être signalées dans les 10 jours à compter de la livraison (voir le point 3.5).
Si l'utilisateur refuse d’accepter les produits commandés, des frais de traitement forfaitaires à hauteur de CHF 30.- frais de port et d’emballage en sus seront exigibles par envoi. Ces frais sont calculés séparément et immédiatement facturés à l'utilisateur.
Cette livraison est considérée comme effectuée dès lors que les produits ont été remis à l'utilisateur (p. ex. par la poste ou le transporteur). Les profits et les risques sont également transférés à l'utilisateur au même moment.
Si la commande comprend plusieurs produits, l'utilisateur est tenu d'accepter les livraisons partielles. Dans l'hypothèse où certains produits ne seraient plus disponibles, le contrat de vente sera considéré comme caduc uniquement pour les produits qui ne sont plus disponibles.
Tous les frais liés aux colis non distribuables ou retournés seront entièrement facturés à l'utilisateur.
Pour les livraisons d'une valeur maximale de CHF 150.- (TTC), VWP prélève des frais de port forfaitaires de CHF 9.- francs par paquet/livraison. Pour les commandes d'une valeur de CHF 150.- (TTC) et plus, les frais de port sont offerts. Les éventuels frais de remboursement sont supportés séparément par l'utilisateur.
Les articles de merchandising sont livrés uniquement en Suisse et au Liechtenstein.
VWP se réserve le droit de modifier les frais de port à tout moment.
XIII. Codes promotionnels Les codes promotionnels sont des bons qui ne peuvent pas être achetés, mais qui sont émis dans le cadre de campagnes promotionnelles avec une durée de validité limitée.
Les codes promotionnels ne peuvent être utilisés que durant la période indiquée, et seulement une fois par commande. Certains produits peuvent être exclus de la promotion. Les codes promotionnels ne peuvent pas être utilisés pour l’achat de bons cadeaux. Veuillez noter que les codes promotionnels peuvent être liés à une valeur de commande minimale.
La valeur de la marchandise doit correspondre au minimum au montant du code promotionnel. Si la valeur de la marchandise est supérieure, la différence peut être compensée avec l’un des moyens de paiement offerts. Le montant d’un code promotionnel n’est pas versé en espèces et ne rapporte pas d’intérêts. Le code promotionnel n’est pas restitué lorsque la marchandise est totalement ou partiellement retournée.
Les codes promotionnels ne peuvent être utilisés qu’avant la conclusion de la commande. Une imputation ultérieure n’est pas possible. Le code promotionnel ne peut pas être transféré à des tiers. Il n’est pas possible de combiner plusieurs codes promotionnels entre eux, à moins que VWP ait convenu autre chose.
Si un code promotionnel a été utilisé lors de l’achat, VWP se réserve le droit de facturer le prix original de la marchandise que l'utilisateur garde si – en raison de l’annulation – la valeur totale de votre commande tombe en dessous du code promotionnel.
XIV. Chèques cadeaux Les chèques cadeaux sont des bons que l'utilisateur peut acheter. Ceux-ci ne peuvent être utilisés que pour l’achat d’articles sur l’eShop de VWP, mais pas pour l’achat d’autres chèques cadeaux. Si l’avoir d’un chèque cadeau ne suffit pas pour la commande, la différence peut être compensée avec les moyens de paiement offerts.
Les chèques cadeaux et les avoirs ne peuvent être utilisés qu’avant la conclusion de la procédure de commande. L’avoir d’un chèque cadeau n’est pas versé en espèces et ne rapporte pas d’intérêts.
XV. Droit de retour Aucun droit de retour n’est accordé sur les articles de merchandising. Seuls les vêtements peuvent être retournés ou échangés.
Dans la mesure où le produit peut être retourné, le remboursement du prix d’achat sera effectué dans son intégralité si les conditions suivantes sont remplies : aucune trace d’utilisation, étiquettes du vêtement et emballage d’origine disponibles. Si l’article est endommagé, aucun remboursement ne sera effectué.
Le droit de retour s'applique jusqu'à 10 jours après la livraison (le cachet de la poste faisant foi).
En cas de retour, la totalité des frais liés à l’expédition sont à la charge de l'utilisateur.
XVI. Garantie et réclamation VWP garantit que les produits expédiés ont été stockés de manière appropriée et livrés dans leur emballage d'origine dans la limite de la durée de conservation. L'utilisateurest tenu d’examiner les produits livrés quant à leur intégralité et à signaler d'éventuels défauts immédiatement après leur réception. Les réclamations doivent être formulées par écrit et sans délai à VWP – en cas de vices visibles au plus tard dans les 5 jours après réception, en cas de vices non visibles immédiatement après leur constatation. Dans le cas contraire, l'utilisateur reconnaît que la livraison a été effectuée conformément au contrat et que la marchandise livrée était en parfait état. Les petits écarts habituels dans le commerce reposant sur des caractéristiques des matériaux ne constituent pas des vices.
Les produits défectueux peuvent être retournés après avoir contacté VWP. VWP fournit à l'utilisateur des produits de remplacement en cas de marchandise défectueuse ou établit une note de crédit correspondante après accord, sauf si l'utilisateur n’a pas notifié le défaut conformément aux dispositions qui précèdent. Toute autre garantie, notamment en ce qui concerne les propriétés et les effets des produits, est exclue dans la mesure autorisée par la loi. Cela vaut également pour l’éventuelle responsabilité liée aux produits.
VWP n'a aucune obligation de fournir une livraison de remplacement si elle parvient à démontrer que la responsabilité du défaut dénoncé ne lui est pas imputable, par exemple en cas d'utilisation non conforme du produit ou à d’autres fins que celles prévues ou de modification ultérieure des produits par l'utilisateur. Les demandes d'indemnisation pour cause d'éventuelles erreurs dans les images, les indications de prix et les textes sont exclues.
Les images du produit peuvent varier par rapport aux produits commandés / livrés.
XVII. Clause de non-responsabilité VWP répond uniquement des dommages directs résultant d'actes intentionnels ou d’une négligence grave de VWP. Toute responsabilité pour dommages directs causés par une faute légère, quel que soit le droit appliqué, est explicitement exclue, sous réserve de dispositions légales impératives. Toute responsabilité de VWP pour dommages indirects ou consécutifs, quel que soit le droit appliqué, est explicitement exclue. Est également exclue toute responsabilité pour les auxiliaires auxquels il sera éventuellement fait appel, pour des problèmes techniques et des perturbations de l’eShop, ainsi que pour des dommages sur les appareils et le logiciel de l’utilisateur.
VWP prend toutes les précautions nécessaires pour que le contenu de l’eShop soit complet et correct. VWP ne peut toutefois assumer aucune garantie quant à l’exactitude et la fiabilité des données. Sont également exclues, dans le cadre du point 10.1., les prétentions en responsabilité contre VWP qui concernent des dommages tant matériels qu'immatériels par suite d’informations erronées et incomplètes.
XVIII. Divers L’ensemble des droits de propriété intellectuelle contenus et indiqués sur le site Internet www.valais.ch, par exemple les noms de produits et les designs, sont la propriété de VWP. Toute utilisation en dehors de l’usage personnel admis par la loi est interdite, à moins que VWP n’ait expressément donné son accord par écrit en ce sens. En cas d’infraction, VWP se réserve le droit d’entreprendre les actions légales opportunes.
Si une ou plusieurs de ces dispositions devaient s'avérer ou devenir caduques, la validité des autres dispositions resterait inchangée. La disposition caduque devra alors être remplacée par une disposition valide permettant d'atteindre au mieux l'objectif économique visé.
C. DISPOSITIONS COMMUNES
XIX. Protection des données; informations sur les offres touristiques en Valais
Des dispositions détaillées sur la protection des données figurent dans la déclaration de protection des données de VWP.
Lors de la réservation d’offres, le visiteur doit généralement fournir son adresse e-mail. Si cela est prévu dans les conditions contractuelles applicables du fournisseur de prestations ou de l’eShop et si l’utilisateur a donné son accord, le fournisseur de prestations ou l’eShop transmet cette adresse e-mail à VWP.
Lors de la commande d’articles de merchandising, l’eShop transmet nécessairement cette adresse e-mail à VWP, en tant que fournisseur de la prestation.
L’utilisateur peut également enregistrer directement à son adresse e-mail sur www.valais.ch. VWP conserve cette adresse e-mail et l’utilisera pour les prises de contact, p. ex. pour les e-mails de bienvenue, les newsletters ou à des fins promotionnelles. Chaque e-mail comporte un lien permettant de se désabonner gratuitement de la liste de diffusion. L’utilisateur a également à tout moment la possibilité d’annuler ce service, via newsletter@valais.ch.
XX. Langue déterminante
Les conditions générales ont été rédigées en allemand, français, anglais et italien. En cas de divergence, c’est la version allemande qui prévaut.
XXI. Droit applicable et for
Les rapports juridiques avec VWP sont soumis exclusivement au droit suisse, à l’exclusion de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) et des règles de droit international privé.
Le for juridique exclusif est Sion, Suisse.
Sion, septembre 2024
Valais/Wallis Promotion Avenue de Tourbillon 11 CH-1951 Sion T. +41 (0)27 327 36 00
info@valais.ch www.valais.ch
Matterhorn Region AG
Nous sommes ravis que vous envisagiez de passer vos vacances en Valais. Veuillez lire attentivement les présentes conditions générales de vente de Matterhorn Region AG, Avenue de Tourbillon 11, 1950 Sion, Suisse (ci-après «MRAG»).
I. Champ d’application
Les présentes conditions générales s’appliquent si vous (ci-après également «l’utilisateur») ouvrez un compte d’utilisateur dans l’eShop exploité par MRAG (ci-après l’«eShop»), compte qui vous permettra de réserver un hébergement et d’autres offres touristiques, ou de commander des articles de merchandising. Elles font partie intégrante de tout contrat conclu entre l’utilisateur et MRAG.
Le chapitre «A. Conditions générales» s’applique à toutes les relations contractuelles entre l’utilisateur et MRAG. Par ailleurs, les dispositions du chapitre «B. Conditions particulières pour les voyages à forfait» ne s’appliquent que si MRAG agit en tant qu’organisateur d’un voyage à forfait au sens de l’art. 1 de la loi fédérale sur les voyages à forfait (loi sur les voyages à forfait, LVF) ; elles prévalent alors sur les dispositions du chapitre «A. Conditions générales».
A. HÉBERGEMENT ET OFFRES TOURISTIQUES
II. Rôle de MRAG MRAG gère un eShop permettant de réserver des offres touristiques et des hébergements auprès de destinations valaisannes et d’autres prestataires, ou de commander des articles de merchandising.
En règle générale, le rôle de MRAG se limite à la simple diffusion d’offres publiées par des organisations touristiques et fournisseurs de prestations locaux sous leur propre responsabilité. MRAG n’est organisateur que lorsque cela est expressément mentionné dans l’offre. Dans tous les autres cas, MRAG agit simplement en tant que diffuseur de prestations de tiers.
Lorsque MRAG agit comme simple diffuseur, il n’est pas partie contractante des prestations réservées et n’est donc pas responsable de leur bon déroulement. Les conditions contractuelles générales du fournisseur de prestations souhaité s’appliquent à la réservation ou à la commande.
III. Transfert vers les sites Internet des fournisseurs de prestations Pour certaines prestations listées dans l’eShop, l’utilisateur, lorsqu’il clique sur le lien correspondant, est automatiquement redirigé vers le site Internet du fournisseur de prestations qui n’est plus sous la responsabilité de MRAG.
La réservation est ensuite effectuée sur le site Internet du fournisseur de prestations sélectionné, tout comme l’opération de paiement.
IV.a Réservation d’une offre touristique dans l’eShop La publication de prestations dans l’eShop ne constitue pas une offre, mais une invitation à l’utilisateur à soumettre une promesse d'achat.
La réservation d’une prestation par l’utilisateur constitue une demande de conclusion du contrat correspondant. L’utilisateur est lié à sa demande pendant sept jours ouvrables. Le contrat n’est conclu qu’une fois la confirmation de réservation envoyée par MRAG. Si la confirmation diffère de la réservation initiale de l’utilisateur, elle est à nouveau considérée comme une offre de MRAG à laquelle MRAG est lié pendant sept jours ouvrables. Le contrat entre en vigueur sur cette nouvelle base si l’utilisateur donne son consentement dans ce délai. Le paiement par l’utilisateur est également considéré comme un consentement de la part de ce dernier. En cas de réservation manifestement incorrecte en raison d’erreurs liées au système de réservation, MRAG a le droit d’annuler la réservation sans dédommagement.
La confirmation de la réservation est effectuée par voie électronique. Lorsque les billets doivent être émis physiquement, MRAG envoie ces derniers au client par courrier postal ou tout autre moyen approprié. Si le client n’a pas reçu les documents complets au plus tard cinq jours ouvrables avant le début de la prestation réservée, il doit contacter immédiatement MRAG ; s’il n’effectue pas cette démarche, on considèrera qu’il s’agit d’une renonciation à la prestation moyennant des frais et MRAG sera libéré de toute responsabilité quant à l’impossibilité de réaliser celle-ci. MRAG décline toute responsabilité en cas de retard dans la livraison des documents de voyage par les services postaux ou de messagerie.
IV.b Commandes d’articles de merchandising Les articles de merchandising sont proposés par VWP. Les Conditions Générales de VWP s’appliquent aux commandes de ces articles.
V. Paiement dans l’eShop L’utilisateur réserve des articles dans le panier d’achats de l’eShop ; pour chacun d’entre eux, le MRAG agit en tant qu’intermédiaire avec un mandat de recouvrement. La partie contractante est le fournisseur de prestation engagé/réservé. Le MRAG n’assume ce rôle que dans les cas mentionnés expressément.
La somme due par l’utilisateur résulte du prix total en francs suisses (CHF) indiqué dans le panier. Sauf indication contraire explicitement mentionnée, il inclut tous les suppléments, taxes et prélèvements, ainsi que tous les frais de réservation facturés par MRAG. La TVA suisse est comprise dans tous les prix. Le prix total dépend de l’arrangement individuel et peut donc différer des prix indicatifs («p. ex. à partir de CHF...»).
Le montant dû par l’utilisateur est généralement payable immédiatement lors de la réservation via les moyens de paiement disponibles dans l’eShop. Tant que le paiement n’a pas été effectué intégralement, le fournisseur de prestations peut refuser d’exécuter le contrat et le résilier à tout moment sans préavis.
Dans certains cas, les coordonnées de la carte de crédit de l’utilisateur ne doivent être fournies qu’à titre de dépôt de garantie, et le paiement est ensuite effectué directement au fournisseur de prestations. Le cas échéant, MRAG attire l’attention de l’utilisateur sur ce mode de paiement lors de la procédure de réservation.
Le paiement d’un acompte n’est possible qu’à titre exceptionnel et à la discrétion de MRAG. Si MRAG envoie une facture à l’utilisateur, celle-ci doit être payée dans les dix jours, mais au plus tard avant que l’utilisateur n’ait accès à la prestation.
Des bons sont également disponibles dans l’eShop ; ils peuvent être utilisés ultérieurement dans ce dernier. Ces bons sont soumis aux règles énoncées ci-après. Le bon ne peut être utilisé qu’avant la fin du processus de commande, une imputation rétroactive n’est pas possible. Il ne peut pas être utilisé pour l’achat d’autres bons. Les bons d’achat ne sont ni payés en espèces ni soumis à l’intérêt. Si un crédit restant demeure après l’achat, un nouveau bon avec le solde non dépensé est automatiquement créé et envoyé par e-mail. Le bon et tout crédit restant peuvent être utilisés jusqu’à la fin de la troisième année suivant l’achat. Un seul bon peut être utilisé par commande. Le bon est transmissible. MRAG effectue le paiement avec effet libératoire au titulaire respectif. Cette disposition ne s’applique pas si MRAG a connaissance ou ignore, en raison d’une négligence grave, que le titulaire n’est pas habilité, est en incapacité juridique ou n’a pas d’autorisation de représentation. Aucune indemnisation ne sera versée en cas de vol, de perte, d’illisibilité ou d’utilisation non autorisée.
Paiement sur facture à 30 jours en partenariat avec swissbilling. swissbilling SA est un service qui vous permet de payer votre commande par facture, de manière simple et sûre. La facture vous sera adressée par swissbilling séparément du colis, par courrier électronique ou par poste, selon votre choix. Les services de swissbilling entraînent des frais de facturation supplémentaires. Le montant maximum pour un premier achat avec swissbilling est de CHF 3000.00. Le délai de paiement est de 30 jours dès réception de la facture. Pour des questions de sécurité, l’adresse de facturation et l’adresse de livraison doivent être identiques. Avant d’accepter votre commande, swissbilling SA se réserve le droit de contrôler votre solvabilité auprès de la base de données CRIF AG à Zürich (Tél.: 044 913 50 50, www.crif.ch).
VI. Contenu et disponibilité des offres touristiques Les fournisseurs de prestations composent leurs offres sous leur propre responsabilité. MRAG ne peut pas vérifier l’exactitude des indications fournies par le fournisseur de prestations et ne se porte pas garant ni ne peut assumer de responsabilité en cas d’informations incorrectes, peu claires ou incomplètes.
Les prestations publiées dans l’eShop ne sont pas des offres contraignantes. Tant qu’une réservation ferme n’a pas été effectuée, le contenu et la disponibilité des offres, les prix, etc. peuvent être modifiés à tout moment.
VII. Utilisation des offres Le fournisseur de prestations est seul responsable de la mise à disposition des prestations réservées.
L’étendue des prestations est déterminée sur la base des informations communiquées par écrit par MRAG resp. le fournisseur de prestations ; il s’agit notamment de la confirmation de la réservation et, accessoirement, de la description de la prestation publiée dans l’eShop.
La disponibilité des établissements hôteliers (p. ex. espace bien-être) énumérés dans les publications ne peut être garantie.
L’utilisateur répond de tous les participants qu’il inscrit aux prestations. Les présentes conditions générales sont contraignantes pour tous les participants.
L’annulation d’une réservation par l’utilisateur n’est pas possible, sauf si cela a été expressément convenu lors de la conclusion du contrat (p. ex. par des communications à cet effet dans la publication du fournisseur de prestations). L’applicabilité des dispositions relatives aux voyages à forfait du chapitre «B. Conditions particulières pour les voyages à forfait» est réservée.
Si une prestation ne peut être fournie entièrement ou en partie en raison d’un événement imprévisible et inévitable (force majeure, p. ex. risques naturels, pandémie, ordonnances administratives), l’utilisateur ne peut prétendre à aucun remboursement de la somme versée et toute demande de dommages et intérêts est exclue. Si une prestation mise sur pied par MRAG est annulée pour d’autres raisons par MRAG lui-même, l’utilisateur n’a droit – sous réserve de l’applicabilité des dispositions relatives aux voyages à forfait du chapitre «B. Conditions particulières pour les voyages à forfait» – qu’au remboursement de la somme déjà versée, à l’exclusion de toute autre prétention.
VIII. Responsabilité de l’utilisateur L’utilisateur reconnaît que l’utilisation d’Internet comporte certains risques. Il lui incombe de se protéger de façon adéquate contre les malwares et autres programmes malveillants (virus, etc.). Ni MRAG, ni ses partenaires ou les prestataires de services réservés ne sont tenus de protéger l’utilisateur contre de tels dangers, notamment par le biais de logiciels spécifiques.
IX. Responsabilité de MRAG ; exclusion de responsabilité À l’exception des cas où MRAG met lui-même sur pied la prestation, MRAG n’est pas partie contractante des prestations réservées et n’est donc pas responsable de la bonne exécution contractuelle des prestations réservées par le fournisseur. Si l’utilisateur n’est pas satisfait des prestations fournies ou s’il est lésé, il doit contacter directement le fournisseur de prestations, seule entité responsable pour traiter les plaintes, etc.MRAG met gratuitement à disposition de l’utilisateur son eShop. MRAG ne garantit pas un accès ininterrompu à l’eShop et ne peut être tenu responsable des interruptions de son fonctionnement. MRAG se réserve en particulier le droit d’interrompre tout ou partie du service lors de travaux de maintenance, etc. MRAG se réserve également le droit de supprimer les prestations annoncées, d’interrompre le fonctionnement de l’eShop entièrement ou en partie, etc. L’utilisateur ne peut faire valoir un accès (ininterrompu) à l’eShop. MRAG ne peut être tenu responsable des erreurs ainsi que des fautes de frappe et de calcul.
La responsabilité de MRAG est par ailleurs exclue sauf mention contraire dans la loi.Ces dispositions en matière de responsabilité s’appliquent aux réclamations contractuelles, quasi contractuelles et extracontractuelles. L’applicabilité des dispositions relatives aux voyages à forfait du chapitre «B. Conditions particulières pour les voyages à forfait» est réservée.
X. Protection des données ; informations sur les offres touristiques en Valais Des dispositions détaillées sur la protection des données figurent dans la déclaration de protection des données de MRAG.
Lors de l’ouverture d’un compte dans l’eShop, le visiteur doit fournir son adresse e-mail. Si l’utilisateur a donné son accord, MRAG transmettra cette adresse e-mail à Valais/Wallis Promotion, Avenue de Tourbillon 11, 1950 Sion, Suisse (ci-après «VWP»). VWP conserve cette adresse e-mail et l’utilisera pour les prises de contact, p. ex. pour les e-mails de bienvenue, les newsletters ou à des fins promotionnelles. Chaque e-mail comporte un lien permettant de se désabonner gratuitement de la liste de diffusion. L’utilisateur a également à tout moment la possibilité d’annuler ce service, via newsletter@valais.ch.
XI. Langue déterminante
Les conditions générales ont été rédigées en allemand, en français et en anglais. En cas de divergence, c’est la version allemande qui prévaut.
XII. Droit applicable et for
Les rapports juridiques avec MRAG sont soumis exclusivement au droit suisse, à l’exclusion de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) et des dispositions de droit international privé.
Le for juridique exclusif est Sion, Suisse.
B. Conditions particulières pour les voyages à forfait
XIII. Champ d’application
Les dispositions du chapitre «B. Conditions particulières pour les voyages à forfait» ne s’appliquent en complément du chapitre «A. Conditions générales» que si l’objet de la prestation consiste en un voyage à forfait au sens de l’art. 1 de la LVF et que MRAG l’organise au sens de l’art. 2, al. 1 LVF. Dans ce qui suit, le terme «client» désigne le consommateur au sens de l’art. 2, al. 3 LVF.
XIV. Hausse de prix et autres modifications contractuelles MRAG se réserve le droit d’augmenter le prix contractuel du voyage à forfait dans les cas suivants :
• Augmentation des coûts de transport, y compris des coûts liés au carburant ; • Augmentation des tarifs de certaines prestations ; • Variation du taux de change ; • Erreurs de calcul et de publication.
Une telle modification au niveau du prix doit être notifiée au client par e-mail au moins trois semaines avant la date de déplacement. MRAG peut débiter le montant supplémentaire directement de la carte de crédit de l’utilisateur si l’augmentation ne dépasse pas 10%. Si l’augmentation de prix est supérieure à 10% au tarif initial indiqué lors de la réservation du voyage, le client a le droit, dans les cinq jours suivant la réception du message de résilier le contrat sans frais. Le client doit faire part de la résiliation du contrat par écrit. Dans ce cas, le client peut, selon les possibilités, demander un voyage de remplacement. Si le voyage de remplacement est d’une valeur inférieure à celle du voyage initialement convenu, le client peut demander le remboursement de la moins-value ; le versement s’effectue sur la carte de crédit de l’utilisateur. Toute autre demande de dommages et intérêts est exclue.
Le client a également le droit de résilier le contrat conformément au paragraphe précédent si MRAG apporte des modifications substantielles à des points essentiels du contrat après la conclusion de celui-ci.
XV. Retrait ou résiliation par le client Le client peut résilier le contrat à tout moment avant le début du voyage. La résiliation doit être communiquée par écrit et devient contraignante après confirmation écrite du MRAG. Le moment déterminant pour le calcul des frais d’annulation est la réception de la déclaration de résiliation par MRAG. En cas de réception le samedi, le dimanche ou un jour férié, le jour ouvrable suivant fait foi.
En cas de résiliation, le client doit payer à MRAG des frais de traitement de CHF 100.– par personne et par voyage, jusqu’à concurrence de CHF 200.– par contrat, ainsi que les frais d’annulation énumérés en annexe qui dépendent du moment de l’annulation. MRAG se réserve le droit de réclamer des dommages et intérêts supplémentaires. Dans le cas d’offres de tiers (p. ex. des prestations hôtelières), ce sont les conditions d’annulation du tiers qui prévalent. MRAG est autorisé à débiter les frais de traitement et d’annulation de la carte de crédit de l’utilisateur.
Si plusieurs personnes ont réservé un voyage ou un circuit à forfait et qu’une ou plusieurs personnes ne peuvent pas participer à ce voyage (diminution du nombre de réservations), ceci sera considéré comme une annulation pour la ou les personnes non participantes. En raison de la diminution du nombre des réservations, les frais de traitement et d’annulation susmentionnés sont imputés aux personnes non participantes.
Si une personne de remplacement proposée par le client se déclare prête à reprendre le contrat à la place du client, en assumant tous les droits et obligations, et à effectuer le voyage aux conditions convenues, seuls les frais de traitement et les éventuels frais supplémentaires seront imputés en plus du prix du voyage. La personne remplaçante doit satisfaire à toutes les exigences du voyage et le changement doit être accepté par les fournisseurs de prestations. L’utilisateur est solidairement responsable avec la personne de remplacement du paiement du prix et des frais supplémentaires éventuels.
XVI. Annulation du voyage par MRAG Les voyages à forfait proposés par MRAG peuvent être basés sur un nombre minimal de participants. Si ce dernier n’est pas atteint, MRAG peut annuler le voyage à forfait par e-mail au plus tard trois semaines avant la date prévue du début du voyage.
MRAG peut également annuler le voyage en cas d’événements imprévisibles et inévitables (force majeure, p. ex. risques naturels, pandémies, ordonnances administratives), dont il informe le client dans les plus brefs délais.
Dans ce cas, le MRAG rembourse au client tous les paiements déjà effectués en les créditant sur le compte du titulaire de la carte de crédit. En guise d’alternative, le client peut, selon les possibilités, demander un voyage de remplacement. Si le voyage de remplacement est d’une valeur inférieure à celle du voyage initialement convenu, le client peut demander le remboursement de la moins-value via un versement sur la carte de crédit de l’utilisateur. Toute autre demande de dommages et intérêts est exclue.
XVII. Obligations du client L’utilisateur est tenu de payer le prix du voyage pour tous les participants.
Le client doit au plus vite vérifier si les documents qui lui ont été envoyés (p. ex. facture, confirmation de voyage, documents de voyage) sont complets, notamment s’ils sont conformes à la réservation, et informer immédiatement MRAG par écrit en cas de divergences.
Avant de procéder à la réservation, le client est tenu de s’informer sur la réglementation applicable en matière de passeport et de visa ainsi que sur les formalités sanitaires et de s’y conformer.
Il incombe au client d’arriver en temps voulu à l’endroit indiqué afin de pouvoir accéder à la prestation. En cas de retard, l’obligation de fournir la prestation disparaît, sans possibilité de remplacement.
Le client est seul responsable de clarifier si son état de santé répond aux exigences du voyage prévu.
Le client est tenu de souscrire l’assurance nécessaire ou recommandée (y compris l’assurance frais d’annulation).
Si le client ne remplit pas ses obligations de coopération, toute responsabilité de MRAG pour les conséquences qui en découlent est exclue et toute demande de dédommagement du client en raison de défauts devient caduque.
XVIII. Prestations insuffisantes, plaintes Si le client a un motif de réclamation pendant le voyage, il doit immédiatement en informer le fournisseur de prestations et MRAG. MRAG s’efforce de trouver des solutions appropriées ; ce faisant, le client est tenu d’entreprendre tout ce qui est possible pour contribuer à limiter au maximum les dommages éventuels.
Si aucune solution appropriée ne peut être trouvée sur place, le client est tenu d’exiger une confirmation écrite du fournisseur de prestations, qui enregistre la plainte et son contenu. Toutefois, le fournisseur de prestations n’est pas habilité à reconnaître les réclamations du client.
Le client doit soumettre sa plainte et la confirmation du fournisseur de prestations par écrit à MRAG dans les 30 jours suivant la fin du voyage. Si ces conditions ne sont pas remplies, toute demande de dommages et intérêts sera rejetée.
Les droits de garantie du client se prescrivent dans tous les cas après une année à compter de la date de retour convenue. Les droits de garantie ne peuvent pas être cédés.
XIX. Responsabilité La responsabilité de MRAG est engagée exclusivement dans le cadre des présentes conditions générales.
La responsabilité pour tous les dommages, à l’exclusion des dommages corporels, est limitée à deux fois le prix net du voyage pour chaque contrat.
Si le client a recours à un voyage de remplacement organisé par MRAG, la responsabilité de MRAG se limite à l’éventuelle moins-value de la valeur du voyage de remplacement par rapport au voyage dû par contrat.
XX. Communication Toute communication avec le client se fait par l’intermédiaire de l’adresse e-mail de l’utilisateur enregistrée dans le système. L’utilisateur est responsable de la transmission immédiate des communications de MRAG à tous les participants.
Annexes : Frais d’annulation
Pour les billets de transports publics (train, bus, transport de voitures par rail, etc.) et les billets de remontées mécaniques (trajets simples, forfaits de ski, etc.) ainsi que pour les billets de manifestations culturelles ou sportives, les frais d'annulation sont toujours de 100 %, sauf indication contraire lors de la réservation.
Si le client se retire du contrat, le prestataire, représenté par le MRAG, lui facturera les frais d'annulation suivants :
a) Pour les hébergements, les conditions énumérées dans la description du produit sont généralement applicables. Si elles ne sont pas évidentes, les conditions suivantes s'appliquent :
• 30 jours avant l'arrivée : aucun • 29 - 22 jours avant l'arrivée : 50% du prix total • 21 - 15 jours avant l'arrivée : 80 % du prix total • 14 - 0 jours avant l'arrivée : 100% du prix total
b) Expérience d'une journée, expérience avec nuitée, activités, école de sports de neige et location de matériel :
En principe, les conditions énumérées dans la description du produit sont applicables. Si elles ne sont pas évidentes, les conditions suivantes s'appliquent :
• 30 jours avant l'arrivée : aucun • 29 - 15 jours avant l'arrivée : 50 % du prix total • 14 - 7 jours avant l'arrivée : 80% du prix total • 6 - 0 jours avant l'arrivée : 100% du prix total