Recette

Chräpflini, biscuits sucrés aux abricots secs et noix traditionnels de Goms

Chräpflini, Specialité du carnaval, Goms, Valais, Suisse

Préparation

Recette pour environ 45 pièces.

  1. Sabler la farine et le beurre pour la pâte dans un bol.
  2. Ajouter le beurre froid en morceaux, le vin blanc, l’Abricotine, la crème, les œufs et le sel et mélanger pour former une pâte. Ne pas pétrir afin d’éviter que la pâte ne devienne dure.
  3. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure, à couvert.
  4. Mélanger dans un bol les ingrédients pour la farce : les cubes de pain de seigle, le vin rouge, le beurre fondu, les abricots secs, les noix, le zeste et le jus de citron et le sel.
  5. Abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur et découper des rondelles de 7 cm de diamètre.
  6. Déposer une cuillère à café de farce au milieu de la rondelle de pâte, humidifier le bord avec de l’eau et plier les rondelles en deux. Appuyer sur les bords avec une fourchette pour souder la pâte. Piquer le chräpflini plusieurs fois.
  7. Faire frire les chräpflinis par portions dans de l’huile à 180° C pendant environ 4 minutes.
  8. Sortir les chräpflinis avec une écumoire et les égoutter sur de l’essuie-tout.
  9. Saupoudrer de sucre glace.

 

Recette concoctée par: Irma Dütsch, Saas-Fee

Chräpflini, Specialité du carnaval, Goms, Valais, Suisse Sabler la farine et le beurre pour la pâte dans un bol. Ajouter le beurre froid en morceaux, le vin blanc, l’Abricotine, la crème, les œufs et le sel et mélanger pour former une pâte. Ne pas pétrir afin d’éviter que la pâte ne devienne dure. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure, à couvert. Mélanger dans un bol les ingrédients pour la farce : les cubes de pain de seigle, le vin rouge, le beurre fondu, les abricots secs, les noix, le zeste et le jus de citron et le sel. Abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur et découper des rondelles de 7 cm de diamètre. Déposer une cuillère à café de farce au milieu de la rondelle de pâte, humidifier le bord avec de l’eau et plier les rondelles en deux. Appuyer sur les bords avec une fourchette pour souder la pâte. Piquer le chräpflini plusieurs fois. Faire frire les chräpflinis par portions dans de l’huile à 180° C pendant environ 4 minutes. Sortir les chräpflinis avec une écumoire et les égoutter sur de l’essuie-tout. Saupoudrer de sucre glace.