Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Valais Bike 6. St-Luc - Grimentz

Cette étape vous fera découvrir le val d’Anniviers dans toute sa splendeur, de St-Luc à Grimentz, et vous offrira une vue imprenable sur le lac de Moiry.

Votre itinéraire débute à Tignousa, au sommet du funiculaire de St-Luc. Suivez tout d’abord le Bike Planet Tour jusqu’à « Combavert », puis bifurquez à droite, traversez la rivière et empruntez un sentier à flanc de coteau sous l’Hôtel Weisshorn. Continuez à travers les alpages et forêts, avant de remonter sur une route 4x4 pour rejoindre l’alpage de Nava. De là, entamez une longue descente sur un chemin large, puis sur un sentier technique qui plonge sur le village de Mottec. Après avoir remonté la vallée jusqu’à Zinal, embarquez à bord de la télécabine de Sorebois et gagnez près de 1000 mètres de dénivelé en quelques minutes. Enfourchez votre VTT et montez vers la Corne de Sorebois, d’où vous bénéficiez d’une vue imprenable sur les 4000 environnants. Débute ensuite une longue descente sur un sentier qui offre une vue splendide sur le lac de Moiry. Depuis le barrage, vous rejoindrez l’itinéraire de la mythique course du Grand Raid BCVS pour terminer votre journée à Grimentz.

Itinéraire

Au départ de St-Luc, empruntez le funiculaire jusqu’à Tignousa, puis suivez la route 4x4 le long du Bike Planet Tour jusqu’à Combavert. Bifurquez ensuite à droite pour rejoindre un sentier qui traverse la forêt de Lâche, située sous l’Hôtel Weisshorn. Vous gagnez l’alpage et la forêt de Gilou et prenez une route 4x4 pour arriver au lieu-dit de Copaté. Après une courte descente en forêt, montez jusqu’à l’alpage de Nava (Navetta), puis descendez jusqu’au village de Mottec, avant de remonter en direction de Zinal. Contournez le lac de retenue de la Navisence et traversez la rivière pour remonter par la rive droite jusqu’à Zinal, avant d’embarquer à bord de la télécabine Zinal-Sorebois. Rejoignez la crête de la Corne de Sorebois, où un singletrail vous fera rejoindre le barrage de Moiry. Traversez le couronnement du barrage et empruntez le sentier qui passe au pied de son imposant mur. Longez ensuite la rivière et attaquez le sentier rocailleux qui vous fera regagner le village de Grimentz.

Départ: St-Luc (1678 m)
Arrivée: Grimentz (1586 m)

Conseil de l'auteur

Les amateurs de descente pourront tester les pistes du bikepark de St-Luc en effectuant plusieurs descentes entre Tignousa et St-Luc.

Informations techniques

  • Altitude

    2856 m 1532 m

  • Montée

    855 m

  • Descente

    2460 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous rejoindrez Sierre par le train (CFF), puis vous prendrez le bus postal Sierre-Vissoie, changerez à Vissoie pour la ligne Vissoie-St-Luc, jusqu’à St-Luc. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur les lignes de bus du val d’Anniviers sur la plateforme Resabike (www.resabike.ch).

Accès

Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Visp (Viège); Leuk (Loèche); Sierre; Val d’Anniviers.

Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Val d’Anniviers.

Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brig; direction Visp (Viège) ; Leuk (Loèche); Sierre; Val d’Anniviers.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Sierre ou St-Luc. Pour cette étape de la Valais Bike, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Sierre et de rejoindre le val d’Anniviers en transports publics (Car postal). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur les lignes de bus du val d’Anniviers sur la plateforme Resabike (www.resabike.ch).

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Valais Bike est en cours de développement et n'est pas encore entièrement signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT 

Brochures et informations

Consultez la carte VTT & E-Bike Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme du Val d’Anniviers mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1287 Sierre