Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Val d'Anniviers Bike Planet Tour

Ce tour joint le sport à la culture avec la possibilité sur le parcours de visiter le célèbre Hôtel Weisshorn qui domine St-Luc et toute la vallée. Vous avez également la possiblité de prendre le funiculaire de Saint-Luc pour adoucir votre effort.

  • Difficulté

    difficile, S2

    Difficulté: difficile
    S2 Compter avec des racines, des pierres et des marches plus grandes, et des virages serrés. Certains passages ont une pente allant jusqu'à 70 %. Les connaissances de base requises sont la technique de freinage et le transfert du poids du corps pour franchir les obstacles
  • Longueur

    24.7 km

  • Durée

    4:00 h

  • Afficher sur la carte

Ce tour VTT de 25 km vous donne l'opportunité de visiter le mythique Hôtel Weisshorn et de laisser vos traces sur le Chemin des planètes. La vue de là-haut vaut à elle seule le détour

Itinéraire

Ce tour part du village ensoleillé de St-Luc à 1'600 m d'altitude. La première étape consiste à traverser la Forêt du Rochet et la Forêt des Teppes sur une large route forestière avant de rejoindre Tignousa, la station d’arrivée du funiculaire. D'ailleurs, le parcours peut-être fortement raccourci en prenant le funiculaire. Tout proche de l'arrivée du funiculaire, se dresse l'Observatoire François-Xavier Bagnoud; qui organise régulièrement des observations du soleil et des soirées astronomiques. De là, vous suivrez le Chemin des planètes; le système solaire y a été reproduit à une échelle réduite et chaque pas correspond à un million de kilomètres. Les derniers hectomètres sont de toute beauté, avant d’arriver au mythique Hôtel Weisshorn qui domine tout le Val d'Anniviers. Après une pause méritée et une visite de cet hôtel historique datant de 1882, vous retournerez sur vos traces jusqu'au Chiesso pour une belle descente jusqu'à St-Luc en passant par Copaté.

Détails des étapes: St-Luc - Forêt du Rochet - Forêt des Teppes - Tignousa - Chalet Blanc - Le Poyou - Le Chiesso - Hôtel Weisshorn - Le Chiesso - Copaté - St-Luc. 

Départ: St-Luc (1629 m)
Arrivée: St-Luc (1629 m)

Conseil de l'auteur

Les derniers mètres avant d'atteindre l’Hôtel Weisshorn sont particulièrement beaux - le lieu a d’ailleurs été choisi pour le tournage de certaines scènes de la série allemande «Capelli Code».  

Informations techniques

  • Altitude

    2364 m 1629 m

  • Montée

    815 m

  • Descente

    815 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains réguliers des CFF jusqu'à la gare de Sierre puis Cars postaux jusqu'à St-Luc via Vissoie.

Accès

Sortie Autoroute Sierre Est. Monter en direction de Val d'Anniviers. Depuis Vissoie, tourner à gauche pour monter jusqu'à St-Luc. 

Parking

Parking devant l'office du Tourisme de St-Luc ou aux remontées mécaniques de St-Luc. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.