Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Valais Alpine Bike

Les sommets de plus de quatre mille mètres et leurs silhouettes uniques; glaciers étincelants; villages valaisans grillés par le soleil. Voici les caractéristiques du «Valais Alpine Bike». Aucune autre route n’approche ces imposants sommets de si près.

La route Valais Alpine Bike (itinéraire n° 43) mène de Verbier à Chandolin. Elle traverse des villages de montagne typiquement valaisans, en surplomb de la vallée ou dans les vallées latérales. Elle emprunte certains tronçons du Grand-Raid, mythique course VTT entre Verbier et Grimentz. Cet impressionnant marathon vététiste n’est pas uniquement le plus ancien du genre, c’est aussi l’une des courses VTT les plus prestigieuses des Alpes. Cette route n° 43 peut être combinée facilement avec la route Valais Panorama Bike (itinéraire n° 88).

Itinéraire

Le «Valais Alpine Bike» est caractérisé par des villages de montagne typiques du Valais, au-dessus de la vallée ou dans les profondes vallées latérales. La première partie du trajet est identique à la course de VTT légendaire du «Grand-Raid» de Verbier à Grimentz. Ce marathon de VTT n’est pas seulement le plus ancien et l’une des plus impressionnantes courses de VTT des Alpes, mais aussi l’un des plus prestigieux. La route s’enfonce sans cesse jusque dans les profondes vallées latérales. Sur les hauteurs de la vallée du Rhône, on roule sur une sorte de gigantesque balcon panoramique avec vue sur la vallée principale et les impressionnantes montagnes en arrière-plan. Le trajet dégage sans cesse la vue sur les sommets de plus de quatre mille mètres les plus connus de Suisse. Grand Combin, Dent Blanche, Zinalrothorn, Weisshorn et même Matterhorn dressent leurs silhouettes connues dans un ciel bleu d’acier. Sur le versant opposé de la vallée du Rhône, on reconnait les glaciers des Diablerets, du Wildhorn et du Wildstrubel. Telle une carte postale, les granges brun foncé du Valais et leurs «Mäuseteller» si typiques bordent le trajet. La plupart de ces villages pittoresques sont soignés et il n’est pas rare qu’ils proposent des délices culinaires.

Départ: Verbier (1497 m)
Arrivée: Sierre (Chandolin) (1989 m)

Conseil de l'auteur

En visitant le centre du vieux village de Grimentz, vous vous plongerez dans l'un des villages les mieux préservés du Valais. Les chalets au bois bruni par le soleil et les ruelles ornées de géraniums de ce village valaisan typique vous enchanteront.

Informations techniques

  • Altitude

    2172 m 921 m

  • Montée

    5549 m

  • Descente

    5060 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Empruntez la ligne du Simplon jusqu'à Martigny. Puis prenez le train "RegionAlps" jusqu'au Châble. Ensuite, prenez le bus ou les remontées mécaniques jusqu'à Verbier.

Accès

Prenez l'autoroute A9/E62 jusqu'à Martigny, puis continuez sur la route du Grand-Saint-Bernard. A Sembrancher, tournez à gauche direction Verbier.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Verbier. 

Equipement

Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.