Itinéraires VTT

Valais Alpine Bike 6. Blatten (Lötschen) - St-Luc

Mountainbiker im Lötschental, Bietschhorn Bike

Blatten Belalp

Cette étape vous emmène dans la vallée magique du Lötschental, avant de regagner la ville de Sierre par le coteau ensoleillé et viticole de la vallée du Rhône.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Commencez cette étape en rejoignant Wiler à vélo et empruntez la télécabine qui vous permet d’atteindre Lauchernalp en quelques minutes. Faites chauffer vos mollets avec une première montée sur les hauts de Lauchernalp et profitez de la vue sur le Bietschhorn, avant d’entamer la partie ludique de la journée avec le Bietschhorn Bike, un sentier récemment aménagé pour les vététistes, qui offre une traversée flowy à travers les alpages du Lötschental jusqu’à Faldumalp. Montez ensuite vers Oberi Meiggu et poursuivez avec une descente en forêt jusqu’à Jeizinen, puis traversez différents villages avant de rejoindre la ville de Leuk (Loèche), avec son imposant hôtel de ville et son château. Longez le coteau ensoleillé de la vallée du Rhône pour rejoindre les villages viticoles de Varen et Salgesch et terminez votre tour à Sierre. Le bus postal vous permettra de rejoindre le village étape de St-Luc dans le val d’Anniviers.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Commencez votre journée en gagnant le départ de la télécabine de Wiler à VTT. L’itinéraire débute au sommet de la télécabine de Lauchernalp. Empruntez le sentier Bietschhorn Bike puis, après une première montée jusqu’à Lauchernalp, traversez les alpages en direction de Hockenalp, Kummenalp et Restialp, où plusieurs buvettes vous permettent de faire une pause. Le chemin continue jusqu’à Faldumalp et sa chapelle en bois « Maria zum Schnee ». Montez ensuite vers l’alpage d’Oberi Meiggu, puis descendez dans la forêt jusqu’à Jeizinen, où un tronçon sur une route goudronnée vous permet de rejoindre le village d’Engersch. Un nouvel itinéraire VTT officiel vous emmène à Erschmatt, puis une courte remontée sur un chemin sinueux vous fera gagner les villages de Feschel/Guttet, d’où débute une nouvelle descente jusqu’à Leuk et ses fameuses antennes. Poursuivez votre effort à flanc de coteau pour rejoindre les villages de Varen et Salgesch, avant de regagner la ville de Sierre. En fin de journée, depuis Sierre, empruntez le bus postal pour rejoindre St-Luc. Pensez également à réserver votre place.

Visualiser l'étape en vidéo

Départ

Blatten (Lötschen) (1541m)

Arrivée

St-Luc (526m)

Conseil de l'auteur

Ne manquez pas de visiter le village alpin d’Erschmatt et son musée sur le seigle, ainsi que la ville historique de Leuk (Loèche).

Informations techniques

• Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
  • Accès en remontées mécaniques
Sur les traces de la ValaisAlpineBike entre Blatten et St-Luc, Valais,Suisse.
Accès
Informations

Transports publics

Vous rejoindrez Brig par le train (CFF), puis vous prendrez le train RegioExpress Lötschberger jusqu’à Goppenstein. Prenez ensuite le bus postal pour rejoindre Wiler. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne Goppenstein-Wiler sur la plateforme Resabike (www.resabike.ch). En fin de journée, depuis Sierre, empruntez le bus postal pour rejoindre St-Luc. Pensez également à réserver votre place.

Accès

Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Wiler.

Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Gampel ; Goppenstein ; Wiler.

Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brig; direction Visp (Viège) ; Gampel ; Goppenstein ; Wiler.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Gampel-Steg ou Wiler. Pour cette étape de la Valais Alpine Bike, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Sierre ou Leuk (Loèche) et de rejoindre Wiler (Lötschental) en transports publics (CFF et bus postal). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne de bus Goppenstein-Wiler sur la plateforme Resabike (www.resabike.ch).

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT

Consignes de sécurité

Suivez l'itinéraire Valais Alpine Bike n°41 de la Suisse à VTT. Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: Valais Alpine Bike n°41.

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT

Plus d'informations

Réservez l’une des offres de séjour Valais Alpine Bike ! Choisissez la variante de trois, quatre ou sept nuitées et profitez de magnifiques journées de ride. Vous logerez dans des bike hotels et bénéficierez d'un service quotidien de transport des bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vers les offres www.valais.ch/shop-valais-alpine-bike

En savoir plus sur la destination :

Itinéraire régional Valais Bike : Voir l'itinéraire complet

Voir l’itinéraire sur SuisseMobile : Valais Alpine Bike n°41

Brochures et informations

Consultez la carte VTT & E-bike Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme du Lötschental, de Sierre et de St-Luc mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 2527 Lötschental, 1287 Sierre

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.