Valais Alpine Bike 3. Unterbäch–Grächen
Unterbäch
-6/0°
Le col de Moosalp et la magnifique descente dans le Mattertal resteront sans doute les éléments les plus marquants de votre séjour VTT en Valais et réjouiront votre appétit de biker.
Difficulté
MoyenLongueur
32.48 kmDurée
5:00 hDescription
Après un savoureux petit-déjeuner, prenez de la hauteur grâce au télésiège de Brandalp puis rejoignez le col de Moosalp à la force des mollets. Profitez de la vue et ne manquez pas d’effectuer une pause gourmande méritée où vous pourrez déguster la légendaire « Cremeschnitte » du restaurant de Moosalp. C’est maintenant l’heure d’attaquer la descente dans le Mattertal en passant par le village perché de Törbel avant de rejoindre le fond de la vallée à Stalden. L’effort se poursuit ensuite en remontant la vallée de Zermatt jusqu’à St.Niklaus le long du magnifique Matterhorn Valley Trail. À St.Niklaus, un bus postal vous permettra de rejoindre Grächen, votre village-étape du jour.
Nos favoris
Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.
Itinéraire
Depuis Unterbäch, rejoignez Brandalp en télésiège et débutez votre ascension vers Moosalp. Vous empruntez une partie de l’itinéraire Moosalp Plateau Bike, principalement sur une route 4x4 en forêt. Depuis Moosalp, vous entamez votre descente dans le Mattertal en rejoignant tout d’abord le lieu-dit Breitmatte. De là, une traversée en forêt passant par Waldachra vous fera rejoindre le village de Törbel. Vous poursuivez votre descente sur Stalden en empruntant tout d’abord la route principale puis des sections de sentiers ludiques mais plutôt raides. Une fois arrivé au fond du Mattertal, remontez la vallée par l’itinéraire du Matterhorn Valley Trail jusqu’à St. Niklaus. Pour rejoindre le village de Grächen, prenez le bus postal. Option : pour vous épargner la montée au col de Moosalp, prenez le bus postal depuis le village de Bürchen. Pensez à réserver votre place ainsi que celle de votre VTT sur la plateforme Resabike : www.resabike.ch.
Départ
Unterbäch (1595m)
Arrivée
Grächen (1111m)
Conseil de l'auteur
Visitez le musée des guides à St. Niklaus ou le village des ponts (Brückendorf) à Stalden.
Informations techniques
Altitude
2048m
866m
Montée
+1170m
Descente
-1655m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Vous rejoindrez Raron (Rarogne) par le train régional RegionAlps St-Gingolph-Brig, puis vous prendrez la télécabine Raron-Unterbäch pour rejoindre Unterbäch.
Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.
Accès
Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Raron (Rarogne).
Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Raron (Rarogne).
Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brig; direction Raron (Rarogne).
Parking
Suivez les indications de stationnement à Raron (Rarogne). Pour cette étape de la Valais Alpine Bike, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Visp (Viège) et de rejoindre Unterbäch en transports publics (train + télécabine). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.