Itinéraires VTT

Valais Alpine Bike 3. Unterbäch–Grächen

Mountainbikers über Bürchen

Unterbäch

Le col de Moosalp et la magnifique descente dans le Mattertal resteront sans doute les éléments les plus marquants de votre séjour VTT en Valais et réjouiront votre appétit de biker.

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Après un savoureux petit-déjeuner, prenez de la hauteur grâce au télésiège de Brandalp puis rejoignez le col de Moosalp à la force des mollets. Profitez de la vue et ne manquez pas d’effectuer une pause gourmande méritée où vous pourrez déguster la légendaire « Cremeschnitte » du restaurant de Moosalp. C’est maintenant l’heure d’attaquer la descente dans le Mattertal en passant par le village perché de Törbel avant de rejoindre le fond de la vallée à Stalden. L’effort se poursuit ensuite en remontant la vallée de Zermatt jusqu’à St.Niklaus le long du magnifique Matterhorn Valley Trail. À St.Niklaus, un bus postal vous permettra de rejoindre Grächen, votre village-étape du jour.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Depuis Unterbäch, rejoignez Brandalp en télésiège et débutez votre ascension vers Moosalp. Vous empruntez une partie de l’itinéraire Moosalp Plateau Bike, principalement sur une route 4x4 en forêt. Depuis Moosalp, vous entamez votre descente dans le Mattertal en rejoignant tout d’abord le lieu-dit Breitmatte. De là, une traversée en forêt passant par Waldachra vous fera rejoindre le village de Törbel. Vous poursuivez votre descente sur Stalden en empruntant tout d’abord la route principale puis des sections de sentiers ludiques mais plutôt raides. Une fois arrivé au fond du Mattertal, remontez la vallée par l’itinéraire du Matterhorn Valley Trail jusqu’à St. Niklaus. Pour rejoindre le village de Grächen, prenez le bus postal. Option : pour vous épargner la montée au col de Moosalp, prenez le bus postal depuis le village de Bürchen. Pensez à réserver votre place ainsi que celle de votre VTT sur la plateforme Resabike : www.resabike.ch.

Visualiser l'étape en vidéo

Départ

Unterbäch (1595m)

Arrivée

Grächen (1111m)

Conseil de l'auteur

Visitez le musée des guides à St. Niklaus ou le village des ponts (Brückendorf) à Stalden.

Informations techniques

• Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
  • Accès en remontées mécaniques
Itnéraires de la Valais Alpine Bike entre Unterbaech-Graechen. Valais, Suisse.
Accès
Informations

Transports publics

Vous rejoindrez Raron (Rarogne) par le train régional RegionAlps St-Gingolph-Brig, puis vous prendrez la télécabine Raron-Unterbäch pour rejoindre Unterbäch.

Accès

Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Raron (Rarogne).

Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Raron (Rarogne).

Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brig; direction Raron (Rarogne).

Parking

Suivez les indications de stationnement à Raron (Rarogne). Pour cette étape de la Valais Alpine Bike, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Visp (Viège) et de rejoindre Unterbäch en transports publics (train + télécabine).

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT

Consignes de sécurité

Suivez l'itinéraire Valais Alpine Bike n°41 de la Suisse à VTT. Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: Valais Alpine Bike n°41.

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT

Plus d'informations

Réservez l’une des offres de séjour Valais Alpine Bike ! Choisissez la variante de trois, quatre ou sept nuitées et profitez de magnifiques journées de ride. Vous logerez dans des bike hotels et bénéficierez d'un service quotidien de transport des bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vers les offres www.valais.ch/shop-valais-alpine-bike.

Plus d'informations sur les destinations:

Itinéraire régional Valais Bike. Voir l'itinéraire complet

Voir l’itinéraire sur SuisseMobile : Valais Alpine Bike n°41

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme de Unterbäch et Grächen mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000:

• 1288 Raron
  • 1308 St. Niklaus
  • 1289 Brig

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.