Recette

Raclette et filet mignon à l’Abricotine AOP

Une assiette de raclette et de filet de porc à l'abricotine, Valais, Suisse

Préparation

  1. Éplucher l’oignon et l’ail et les hacher finement. Peler et râper le gingembre.
  2. Déposer dans un plat tous les ingrédients de la marinade et mélanger.
  3. Tremper le filet mignon dans la marinade afin de bien imbiber la viande. Recouvrir le récipient d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 2h au frais.
  4. Préchauffer le four à 80 °C.
  5. Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre puis dorer le filet mignon de tous les côtés (12 à 15 min en tout).
  6. Déposer le filet mignon dans un plat adapté au four et le recouvrir de marinade. Laisser cuire pendant 2h en arrosant régulièrement de marinade.
  7. Une fois cuite, sortir la viande du four et la couper en fines tranches, qui seront ensuite déposées dans les assiettes.
  8. Faire fondre la demi-meule, puis verser sur le dessus du fromage un filet d’Abricotine à flamber avant de racler le fromage sur une tranche de filet mignon. Lors de l’utilisation d’un four à raclonnette, couler la raclette sur le filet mignon, puis verser un peu d’Abricotine à flamber directement dans l’assiette.

 

Recette concoctée par: Jennifer Favre, Ô Fondue Caquelon

Une assiette de raclette et de filet de porc à l'abricotine, Valais, Suisse Éplucher l’oignon et l’ail et les hacher finement. Peler et râper le gingembre. Déposer dans un plat tous les ingrédients de la marinade et mélanger. Tremper le filet mignon dans la marinade afin de bien imbiber la viande. Recouvrir le récipient d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 2h au frais. Préchauffer le four à 80 °C. Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre puis dorer le filet mignon de tous les côtés (12 à 15 min en tout). Déposer le filet mignon dans un plat adapté au four et le recouvrir de marinade. Laisser cuire pendant 2h en arrosant régulièrement de marinade. Une fois cuite, sortir la viande du four et la couper en fines tranches, qui seront ensuite déposées dans les assiettes. Faire fondre la demi-meule, puis verser sur le dessus du fromage un filet d’Abricotine à flamber avant de racler le fromage sur une tranche de filet mignon. Lors de l’utilisation d’un four à raclonnette, couler la raclette sur le filet mignon, puis verser un peu d’Abricotine à flamber directement dans l’assiette. " "

Vidéo

Raclette et filet mignon à l’Abricotine AOP