Le séjour idéal pour les amateurs de vélo de route

3 Cyclistes sur la montée du Nufenen. Valais Suisse

Profitez d’un séjour à vélo et partez à la découverte des cols légendaires du Valais

Avec plus de 2000 kilomètres de pistes cyclables balisées, le Valais est une destination incontournable pour les amateurs de vélo de route. Laissez-vous séduire par les nombreux itinéraires qui sillonnent des paysages splendides et variés, entre vignobles, vallées, gorges et cols alpins. Partez pour une aventure exceptionnelle sur les plus belles routes du Valais, à la conquête de ses cols légendaires grâce à notre programme spécialement conçu pour les amateurs de deux-roues. Chaque jour, au départ de Martigny, ce circuit en étoile vous emmène des vignobles de la vallée du Rhône à ses sommets mythiques.

Jour 1

A la découverte de Champex-Lac

Votre aventure commence à Martigny, dans la plaine du Rhône, où vous déposez vos bagages pour trois nuits dans un hôtel confortable de la région avant d’enfourcher votre vélo pour une première mise en jambes direction Champex-Lac. Vous pouvez rallier cette destination en train jusqu’à l’arrêt « Les Valettes » ou utiliser la force de vos mollets si vous vous sentez d’attaque. Une fois sur place, n’hésitez pas à faire le tour du lac ou à visiter le jardin botanique. De retour à Martigny, explorez les nombreux vestiges de la région, tels que l’amphithéâtre romain ou le château de la Bâtiaz.

Ascension du col de la Croix de Cœur

Si vous préférez effectuer une longue sortie, échauffez-vous tout d’abord sur un tronçon plat jusqu’à Riddes avant de prendre de la hauteur pour atteindre le col de la Croix de Cœur, à 2174 mètres d’altitude. Sur place, faites une halte pour vous rafraîchir ou vous sustenter au restaurant qui se trouve au sommet du col. Après cette escapade sur les hauteurs, accordez-vous un peu de temps pour profiter de visiter la ville de Martigny et vous imprégner de son centre convivial.

Jour 2

De Martigny à la Forclaz

Débutez cette nouvelle journée riche en dénivelé avec la montée de la Petite Forclaz, qui serpente à travers les vignobles. Faites chauffer vos mollets sur une pente moyenne de 11% qui vous permet de gagner rapidement de l’altitude. Un peu plus haut, sur la route de la Forclaz, contemplez la vue sur la vallée du Rhône et les sommets du val de Bagnes. N’oubliez pas d’enclencher l’application Strava pour visualiser votre chrono et vous mesurer aux sportifs de la communauté Valais-Wallis sur ce tronçon.

Montée au barrage d’Emosson

Continuez votre route à travers des forêts de mélèzes odorants avant de parvenir sur le mur du barrage d’Emosson, hôte de la caravane du Tour de France en 2016. Profitez-en pour visiter le barrage ou pour découvrir les spectaculaires installations de VerticAlp. Cette journée vous a donné soif ? A Martigny, la brasserie WhiteFrontier vous propose de déguster ses productions locales et rafraîchissantes au cœur de son biergarten aménagé, pour un moment de détente unique.

Jour 3

Des vignobles au glacier

Cet itinéraire en boucle de 127 kilomètres constitue l’étape reine de votre séjour. Il vous emmène depuis la plaine du Rhône vers un des géants des Alpes, le col du Sanetsch, situé à 2242 mètres d’altitude au pied du glacier de Tsanfleuron. Après cette ascension intense, arrêtez-vous pour profiter de la beauté du paysage et faites quelques pas dans la région pour observer les formations rocheuses entourant le glacier.

Entre patrimoine et gastronomie

Un téléphérique vous emmène ensuite du côté bernois, puis vous poursuivez votre itinéraire en gravissant le col du Pillon pour vous rendre dans le canton de Vaud. Votre retour à Martigny s’effectue par la Vallée du Rhône. Une fois arrivé à votre point de départ, désaltérez-vous en dégustant une sélection de vins locaux ou en goûtant les spécialités culinaires des restaurants labellisés Saveurs du Valais.

Jour 4

Du col des Planches au col du Lein

Terminez votre séjour en beauté en ajoutant une ascension et deux cols à votre palmarès. Ce dernier itinéraire vous fait grimper jusqu’au col des Planches, puis au col du Lein. Rafraîchissez-vous à l’une de ces buvettes ouvertes en saison avant de retrouver la plaine du Rhône en descendant à Saxon, où, durant l’été, les abricots sont à l’honneur.

Compléter votre séjour en Valais

Vos jambes en redemandent ? Jetez un coup d’œil à notre sélection d’itinéraires balisés et offrez-vous des boucles supplémentaires dans les vallées latérales du canton. Et si vous ne souhaitez pas repartir les mains vides, de nombreux points de vente vous proposent de savoureux produits locaux tels que vin, fromage, viande séchée, miel, fruits gorgés de soleil ou encore bières artisanales. Quant à la réservation de votre hébergement, le choix de votre transport et l’inspiration pour vos activités sur place, tout cela (et plus encore) vous attend sur notre eShop. Nous vous souhaitons un excellent séjour sur deux roues en Valais.