Tour des lapiaz de Zanfleuron
Les Côteaux du Soleil
-3/4°
Randonnée au Col du Sanetsch (2'252 m d’altitude), à travers un paysage somptueux fait de formations rocheuses impressionnantes, sous le glacier de Tsanfleuron. Restauration sur place à la cabane de Prarochet.
Difficulté
DifficileLongueur
9.76 kmDurée
3:00 hDescription
Le „lapis de Tsanfleuron“ est une impressionnante étendue rocheuse sculptée par les forces de la nature, qui se situe au-dessous du glacier de Tsanfleuron. Sur la partie supérieure, jusqu’à récemment recouverte de glace, la roche est lisse et arrondie, polie par le glacier. Plus bas, les rochers libérés de la glace il y a des milliers d’années offrent un paysage karstique érodé et fissuré par le temps et l’écoulement de l’eau. Entre les deux zones se trouvent les moraines que le glacier de Tsanfleuron a laissé jusqu'en 1850. Aujourd'hui, le glacier se trouve à environ 2 km de cet endroit incomparable en Europe.
La randonnée fait une large boucle autour de ce paysage lunaire. Le chemin commence au hameau de Tsanfleuron en direction du glacier, jusqu’à la cabane de Prarochet (2'556 m), construite par le ski club de Savièse. De mi-juin à mi-septembre, cette cabane est le lieu idéal pour vous arrêter prendre un petit rafraichissement. De là, vous pourrez apprécier la vue sur les remontées mécaniques des Diablerets, l’impressionnante formation rocheuse „Quille du Diable“ ainsi que sur plusieurs 4'000 valaisans.
Le chemin mène ensuite le long du côté nord-est du lapis de Tsanfleuron, jusqu’au Col du Sanetsch.
Highlights du tour:
- Route de montagne spectaculaire depuis la Vallée du Rhône jusqu’au Col du Sanetsch (en Car Postal ou en voiture)
- Les lapis de Tsanfleuron – paysage karstique avec des formations rocheuses sculpturales
- Cabane de Prarochet – accueillante cabane de montagne non loin du pied du glacier
Itinéraire
Du hameau de Tsanfleuron, suivez les panneaux de randonnée jaunes indiquant la Cabane de Prarochet. La deuxième partie du chemin est ensuite indiquée par des cairns ou peint sur les pierres.
Il est facile de perdre le chemin, soyez donc bien attentif aux marquages sur les pierres pour continuer en direction nord-est en direction du col du Sanetsch.
Départ
Zanfleuron (2110m)
Arrivée
Col du Sanetsch (2252m)
Conseil de l'auteur
Si vous levez les yeux au ciel, vous apercevrez peut-être un gypaète barbu.
Informations techniques
Altitude
2555m
2109m
Montée
+535m
Descente
-390m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Depuis l’ouest: sortie 25 (Conthey), puis suivre Sion. Après 2,7km, à Pont-de-la-Morge, prendre vers le nord en direction de Saint-Séverin et suivre les indications «Col du Sanetsch».
Depuis l’est: sortie 26 (Sion-Ouest), puis suivre «Conthey» vers la gauche pendant 2,6km. A Pont-de-la-Morge, prendre vers le nord en direction de Saint-Séverin et suivre les indications «Col du Sanetsch».
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.