Sentier géologique du Vieux-Emosson

Finhaut-Emosson
2/9°
Sentier panoramique comprenant des traces de reptiles datant de 240 millions d’années et deux barrages d’altitude. Possibilité d’emprunter un trio de lignes ferroviaires uniques au monde.
Difficulté
DifficileLongueur
12.29 kmDurée
4:40 hDescription
Grâce à ce sentier géologique et panoramique, découvrez l’histoire fascinante de la formation des Alpes. À son terminus se trouve une vaste dalle rocheuse portant les empreintes de reptiles semblables aux crocodiles et qui peuplaient la Terre il y a 240 millions d’années. Le trajet menant au couronnement du barrage d’Emosson, point de départ de l’itinéraire, est une aventure en soi. Vous pouvez l’accomplir en voiture ou en bus, mais le parcours depuis Le Châtelard (VS) est bien plus impressionnant, en empruntant les trois attractions ferroviaires de VerticAlp Emosson (fermé en 2022). La première est le funiculaire à deux cabines du Châtelard, le plus raide du monde avec sa déclivité atteignant 87%. Le Petit Train Panoramique, une ligne à voie étroite, offre quant à lui une vue spectaculaire sur les profondes gorges du Bouqui et sur le massif du Mont-Blanc. Enfin, le Minifunic à deux cabines vous emmène au couronnement du barrage, à 1965 mètres. Le barrage d’Emosson a été inauguré en 1976. Avec ses 180 mètres de hauteur, c’est le troisième plus haut ouvrage de ce type en Valais et le second en Suisse en termes de capacité (225 millions de m3). La randonnée vous permet aussi de découvrir le barrage du Vieux-Emosson, opérationnel depuis 1955 pour fournir de l’électricité au réseau ferroviaire suisse et dont le mur a récemment été surélevé de 20 mètres dans le cadre d’un projet spectaculaire réalisé en 2019. Au cœur de ce dernier, on trouve une usine hydraulique souterraine révolutionnaire et deux puits, surpassant de 100 mètres la hauteur de la tour Eiffel, qui assurent la circulation de l’eau entre les deux lacs de retenue. Une immense caverne accueille six turbines réversibles capables de produire de l’électricité en cas de besoin ou de la stocker en pompant l’eau vers le lac supérieur. Cette flexibilité fait de l’usine du Nant de Drance un complément idéal aux énergies vertes, toutes dépendantes de la météo.
Highlights du tour:
- Un trio de lignes ferroviaires spectaculaires pour se rendre au départ de la randonnée
- Un paysage alpin magnifique – deux barrages, deux lacs de retenue
- Restaurant/cabane à chaque barrage
- Les plus anciennes empreintes de vertébrés de Suisse
Itinéraire
La randonnée débute sur le couronnement du barrage d’Emosson. Pour suivre le sentier tel qu’il est décrit dans le prospectus officiel, suivez les panneaux: Aller: «Vieux-Emosson – Site à Empreintes» Retour: «Emosson par la gorge de la Veudale».
Le parcours officiel suit tout d’abord les rives du lac d’Emosson, puis prend la direction de la cabane du Vieux-Emosson (2187 m). De là, il rejoint le second barrage, dont il suit le couronnement avant de rallier le site des fossiles, au-dessus du lac du Vieux-Emosson (2400 m). Les randonneurs reviennent au départ du sentier en passant par la gorge de la Veudale. Sauvage et spectaculaire, elle constitue la portion la plus difficile du circuit.
Il existe toutefois des variantes plus simples, p. ex. effectuer l’aller-retour via le lac du Vieux-Emosson (en évitant la gorge de la Veudale) et/ou suivre la petite route longeant la rive du lac d’Emosson jusqu’à la cabane du Vieux-Emosson.
Les empreintes de fossiles sont visibles à la fonte des neiges, dès la mi-juillet.
Départ
Barrage d’Emosson (1965m)
Arrivée
Barrage d’Emosson (1965m)
Conseil de l'auteur
De la fin juillet à la fin août, un guide ou un géologue spécialisé accueille les visiteurs sur le site et leur révèle ses secrets.
Informations techniques
Altitude
2497m
1932m
Montée
+845m
Descente
-845m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Prenez le train jusqu’à Martigny puis le Mont-Blanc Express.
Vous pouvez soit descendre à Finhaut et prendre le car postal en direction du barrage d’Emosson, soit rester dans le Mont-Blanc Express jusqu’au Châtelard (VS) et vous rendre au barrage avec VerticAlp Emosson (funiculaire, chemin de fer à voie étroite puis funiculaire).
Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur cff.ch et verticalp-emosson.ch.
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.