Via Ferrata

Activités

Via Ferrata aventure Gemmi

Vivez l'adrénaline de la via ferrata sur cette variante plus facile dans la paroi de la Gemmi, en dessous de la station de d'arrivée du téléphérique.

  • Difficulté

    moyen, C

    Difficulté: moyen
    C Terrain rocheux escarpé à très escarpé avec de nombreuses/longues zones exposées. Sécurisation par des câbles, crampons, échelons en fer et échelles. Pied sûr, absence de vertige, bonne condition physique et suffisamment de force dans les bras et les jambes requis. Matériel de via ferrata nécessaire, cordes de sécurité pour les moins expérimentés
  • Longueur

    0.8 km

  • Durée

    2:30 h

  • Afficher sur la carte

Le mélange d'éléments de via ferrata et de parc accrobranche fait de la via ferrata aventure dans la paroi de la Gemmi l'introduction idéale pour les ferratistes inexpérimentés, même si le niveau de difficulté est moyen. Il est donc idéal pour les personnes sportives de tous âges. Le départ se fait au col de la Gemmi. De là, la via ferrata mène le long de la paroi rocheuse en dessous du restaurant de montagne. Après environ 800 mètres et une différence d'altitude de 30 mètres, vous avez atteint votre destination à la station d'arrivée du téléphérique de la Gemmi. Les points forts sont le pont de singe de 65 mètres de long ou l'échelle tournante de 20 mètres de haut. Ce parcours horizontal le long de la paroi rocheuse est unique en Suisse. Entrée : L'utilisation de la via ferrata est gratuite, mais l'association IG Klettersteig apprécie toute collecte pour assurer son entretien.

Itinéraire

Le départ de cette via ferrata se fait à côté de l'ancien hôtel Wildstrubel, sur le col de la Gemmi. Divers éléments rappelant un parc accrobranche accompagnent les grimpeurs, particulièrement dans la première partie du parcours. La seconde partie est une via ferrata plus classique, qui permet d'admirer Loèche-les-Bains vu d'en haut. A la fin du parcours, l'arrivée du téléphérique de la Gemmi n'est qu'à quelques minutes à pied.

Départ: Station d'arrivée du téléphérique de la Gemmi (2341 m)
Arrivée: Station d'arrivée du téléphérique de la Gemmi (2340 m)

Conseil de l'auteur

Montez ou descendez à pied le chemin légendaire de la Gemmi, que les bergers empruntent chaque année avec leurs troupeaux.

Informations techniques

  • Altitude

    2354 m 2287 m

  • Montée

    300 m

  • Descente

    185 m

  • Technique

    Bewertung: .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous rejoingnez Loèche par le train (SBB), puis vous prenez le bus (LLB) qui part de la gare de Loèche pour vous amener directement à Loèche-les-Bains. Depuis Loèche-les-Bains, vous pouvez accéder au téléphérique de la Gemmi à pied ou en bus.

Accès

Loèche est accessible en train (CFF), puis en bus (LLB - Leuk Leukerbad Bus Reisen) jusqu'au point de départ à Loèche-les-Bains. Depuis la station de Loèche-les-Bains vous accédez aux télécabines à pied ou avec le bus local.

Horaires complets sur cff.ch.

Parking

Parking aux remontées mécaniques et différentes possibilités de stationnement dans le village de Loèche-les-Bains. Suivez les indications de stationnement sur place.

Equipement

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Consignes de sécurité

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Brochures et informations

Eugen E. Hüsler, Daniel Anker : Die Klettersteige der Schweiz 

L'office de tourisme à Loèche-les-Bains met à disposition des brochures pour les vias ferrata dans la région et peut vous donner des informations détaillées sur cette via ferrata.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1267 Gemmi