De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles
Leukerbad
-6/5°
La plus ancienne via ferrata de Suisse - ou plutôt des Alpes depuis 1781. Escalade les spectaculaires échelles le long de l'historique voie commerciale entre les villages d’Albinen et de Loèche-les-Bains.
Difficulté
MoyenLongueur
6.26 kmDurée
2:00 hDescription
La randonnée commence dans le village de Loèche-les-Bains, que tu quittes en direction du sud. La randonnée mène à travers la forêt de Lochwald jusqu'au début du passage aventureux sur les échelles d'Albinen. Les échelles étaient autrefois la seule liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen. Ce sont surtout les marchandises agricoles qui étaient transportées par les échelles conservées. Il n'est pas prouvé, mais probable, que les échelles étaient une continuation du passage de la Gemmi de la vallée de la Kander à la vallée du Rhône.
Les échelles franchissent un dénivelé d'environ 100 mètres et se terminent à la station inférieure de la télécabine Flaschen-Torrentalp. Le restaurant Flaschen invite en outre à une courte pause rafraîchissement.
Ensuite, le chemin passe en partie par la forêt, en partie par des champs et des prairies au-dessus du hameau de Dorben en direction d'Albinen. Albinen est un village de montagne typique avec de nombreuses fermes et granges valaisannes bien conservées. Seule l'église du village a été construite dans un style moderne, car elle a été détruite par un tremblement de terre. Jusqu'au 20e siècle, la population vivait majoritairement en autarcie. La route d'accès n'a été construite que dans les années soixante du siècle dernier.
L'utilisation parcimonieuse du sol a conduit à des constructions extrêmement denses. Comme les pignons de toutes les maisons d'habitation sont orientés vers la vallée, l'image extérieure du village possède une remarquable unité et fait partie des sites d'importance nationale.
Depuis Albinen, la randonnée peut être poursuivie en direction des deux villages de montagne de Guttet-Feschel et d'Erschmatt ou être ramenée à Loèche-les-Bains. Afin d'éviter d'emprunter le même chemin de retour, le circuit décrit revient au village thermal via Torrentalp. Une autre descente aventureuse, le Wolfstritt, te ramènera au village de Loèche-les-Bains.
- Les spectaculaires échelles d’Albinen, qui constituaient autrefois l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen
- Le village de montagne original d’Albinen avec ses maisons en bois bien conservées des XVIIe et XVIIIe siècles
Itinéraire
Départ
Loèche-les-Bains, place du village (1402m)
Arrivée
Albinen (1269m)
Conseil de l'auteur
Depuis Albinen, vous pouvez soit continuer la randonnée vers les deux villages de montagne de Guttet-Feschel et Erschmatt, soit revenir à Loèche-les-Bains. Pour éviter de devoir prendre le même chemin de retour, vous pouvez passer par Torrentalp. Une autre descente aventureuse, le Wolfstritt, te ramène au village de Loèche-les-Bains.
Informations techniques
Altitude
1554m
1270m
Montée
+185m
Descente
-317m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Loèche - Loèche-les-Bains.
De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Loèche - Loèche-les-Bains.
Parking
Parkings à Loèche-les-Bains : parking Sportarena, parking Rathaus, parking Torrent, parking Leukerbad Therme, parking Alpentherme.
Source
Cette activité vous est proposée par Leukerbad . Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.