Sentier culturel Dala-Raspille
Leukerbad
6/15°
Descente de la spectaculaire vallée de la Dala vers les vignobles surplombant le seul tronçon sauvage du Rhône. De charmants villages, une histoire fascinante et des vins divins sont à l’honneur.
Difficulté
MoyenLongueur
16.23 kmDurée
3:00 hDescription
La randonnée se divise en deux parties et commence à la station thermale de Loèche-les-Bains (Leukerbad), il s’en suit une descente de la vallée sauvage de la Dala. Plus bas, le sentier infléchit sa course pour traverser les vignobles de deux des plus charmants villages viticoles valaisans. L’itinéraire s’achève juste avant la Raspille, qui marque la frontière entre le Haut-Valais et le Valais romand.
Ce chemin est classé comme sentier culturel. Et il y a de bonnes raisons à cela: les Romains l’empruntaient pour se rendre aux plus importantes sources minérales chaudes des Alpes, à Loèche-les-Bains. Pendant des siècles, la vallée de la Dala a été une importante voie commerciale vers le Valais depuis l’Oberland bernois, via le col de la Gemmi. Organisé par Thomas Cook, le tout premier voyage de groupe en Suisse remonta la vallée de la Dala en 1863. De nos jours, l’itinéraire est d’ailleurs commémoré sous le nom de ViaCook.
Le sentier suit en partie une voie ferrée abandonnée qui, de 1915 à 1967, reliait Loèche et Loèche-les-Bains. Mais c’est bien grâce au Lötschberg, inauguré en 1913, que la vallée fut libérée du trafic. En 2007, on inaugura un nouveau tunnel du Lötschberg, un ouvrage révolutionnaire. Situé 400 m plus bas que son prédécesseur, il voit filer les trains à des vitesses pouvant atteindre 250 km/h.
La première partie du sentier suit un tronçon panoramique à travers la vallée de la Dala, comprenant des sections de la voie romaine et de l’ancienne ligne de chemin de fer. La deuxième partie traverse les vignobles de Varône (connu pour ses pinots noirs issus de cépages naturels) et de Salquenen (qui abrite l’un des deux sites du Musée du Vin du Valais).
- Station thermale de Loèche-les-Bains – les sources chaudes les plus importantes des Alpes
- Vallée sauvage de la Dala: voie romaine, villages historiques, chapelles pittoresques
- Villages viticoles de Varône et Salquenen, vues superbes sur le Rhône sauvage
Itinéraire
Pour raccourcir la randonnée, il est possible de la terminer à Varône. Avec le bus (changement à Loèche), tu peux revenir à Loèche-les-Bains (environ 1h25). Les liaisons à partir de Salquenen sont meilleures, en 40 minutes tu arrives à Loèche-les-Bains via Loèche..
Fais un petit détour à Varône et marche jusqu'à l'église sur la colline pour profiter d'une vue imprenable sur le Rhône sauvage et la forêt de Finges en arrière-plan. Ensuite, l'itinéraire mène à Salquenen à travers les vignobles qui semblent s'étendre à l'infini..
Salquenen abrite l’un des deux sites du Musée du Vin du Valais. Situé à 800 m de la gare, on s’y rend facilement à pied. Le second site est à Sierre. Il est possible de se rendre de l’un à l’autre en empruntant le sentier Viticole.
Départ
Loèche-les-Bains (1381m)
Arrivée
Salquenen (576m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1401m
577m
Montée
+230m
Descente
-850m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Loèche - Loèche-les-Bains.
De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Loèche - Loèche-les-Bains.
Parking
Parkings à Loèche-les-Bains : parking Sportarena, parking Rathaus, parking Torrent, parking Leukerbad Therme, parking Alpentherme.
Source
Cette activité vous est proposée par Leukerbad . Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.