Itinéraires VTT

Activités

Valais Bike

Embarquez pour une traversée alpine à VTT de Loèche-les-Bains à Brigue sur les plus beaux singletrails du Haut-Valais.

  • Difficulté

    difficile, S3

    Difficulté: difficile
    S3 Chemin obstrué par de gros rochers, des racines, des grandes marches. Terrain rocailleux et glissant; virages en épingles et escaliers. Pente de plus de 70% par endroits. Très bonne maîtrise du VTT requise, freinage précis et très bon équilibre nécessaires
  • Longueur

    130.4 km

  • Durée

    18:45 h

  • Afficher sur la carte

De Loèche-les-Bains à Brigue, sillonnez à VTT les plus beaux sentiers du Haut-Valais sur le nouvel itinéraire régional de la Valais Bike. Le tracé fait la part belle aux meilleurs singletrails surplombant la vallée du Rhône. Et pour vous éviter quelques montées difficiles, il emprunte différentes remontées mécaniques pour un maximum de plaisir. Vivez des moments intenses lors de la traversée en altitude de Rinderhütte à Jeizinen le premier jour ou encore lors de votre passage à Moosalp le deuxième jour. Profitez également du panorama à couper le souffle depuis les abords du lac de Gibidum au-dessus de Brigue lors de votre dernière journée de ride.

Itinéraire

Depuis la station de Rinderhütte, empruntez le Torrenttrail Bike puis gagnez la plaine du Rhône en passant par le village d’Erschmatt. Remontez la vallée jusqu’à Rarogne puis montez à Unterbäch avec la télécabine. Lors du deuxième jour, empruntez le télésiège de Brandalp puis pédalez jusqu’au col de Moosalp par une partie du Moosalp Plateau Bike. C’est maintenant l’heure d’attaquer la descente dans le Mattertal en passant par le village perché de Törbel avant de rejoindre le fond de la vallée à Stalden. L’effort se poursuit ensuite en remontant la vallée de Zermatt jusqu’à St.Niklaus le long du magnifique Matterhorn Valley Trail. À St.Niklaus, un bus postal vous permettra de rejoindre Grächen, votre village-étape du jour. Le troisième jour, une magnifique descente en direction de Gasenried et Mattsand sur l’itinéraire Mattsand Enduro vous attend. Puis rejoignez Stalden par le Matterhorn Valley Trail. De là, la télécabine vous emmène en quelques minutes jusqu‘à la station amont de Gspon. Continuez votre route par le Tour panoramique Gspon-Brigue puis rejoignez le col du Gibidum par un sentier alpin. Un trail plonge dans la vallée du Nantzal, vous emmenant finalement jusqu’à Brigue où se termine ce tour en itinérance de plusieurs jours.

 

Valais Bike Etape 1 – Loèche-les-Bains-Unterbäch : www.valais.ch/valaisbike-etape1

Valais Bike Etape 2 – Unterbäch-Grächen : www.valais.ch/valaisbike-etape2

Valais Bike Etape 3 – Grächen-Brigue : www.valais.ch/valaisbike-etape3

Départ: Loèche-les-Bains (Rinderhütte) (1379 m)
Arrivée: Brigue (672 m)

Conseil de l'auteur

Pour une pause gourmande, ne manquez pas la traditionnelle „Cremeschnitte“ du restaurant de Moosalp.

Informations techniques

  • Altitude

    2308 m 626 m

  • Montée

    2510 m

  • Descente

    6185 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous rejoindrez Loèche par le train (CFF), puis vous prendrez le bus (LLB) qui part de la gare de Loèche pour vous amener directement à Loèche-les-Bains. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne Loèche-Loèche-les-Bains (www.resabike.ch).

Accès

De Bâle et Zurich: Autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Gampel; Loèche-Loèche-les-Bains.

De Genève: Autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Loèche-Loèche-les-Bains.

De Milan: Autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brigue; direction Loèche-Loèche-les-Bains.

Parking

Si vous effectuez la Valais Bike de Loèche-les-Bains à Brigue (3 étapes), nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Brigue et de rejoindre la gare de Loèche en transports publics (CFF) puis le village de Loèche-les-Bains avec le bus (LBB). Suivez les indications de stationnement à Brigue.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Valais Bike est en cours de développement et n'est pas encore entièrement signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT 

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme de Loèche-les-Bains, Unterbäch, Grächen et Brig-Simplon mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 

  • 1287 Sierre
  • 1288 Raron
  • 1308 St. Niklaus
  • 1289 Brig