Culture

Le Valais n’est pas un parc de loisirs artificiel. C’est avant tout le pays d’hommes et de femmes qui donnent encore aujourd’hui vie à leur région, du nord au sud, de par leurs traditions et leurs coutumes. Le combat de reines, qui oppose des vaches, incarne ainsi par exemple le Valais authentique et typique, depuis fort longtemps. Ne surtout pas manquer non plus le carnaval, bien que de la diversité d’antan, seules quelques figures se soient maintenues jusqu’à présent; tels les empaillés et les peluches d’Évolène ou encore les Tschäggättä (sorcières) du Lötschental. 

A découvrir

Laissez vos yeux partir à la découverte du Valais artistique. Côté histoire, le Musée d’art du Valais, à Sion, retrace les moments clés de l’art et des peintres illustres qui ont vécu en Valais ou qui s’en sont inspirés, tout simplement. De ce cœur, entre passé et avant-garde, tous les chemins sont possibles. Si vous restez attachés à la tradition picturale, la Fondation Gianadda à Martigny comblera vos attentes.

Musique & festivals

Le Valais a vu naître l’un des premiers festivals Open Air de Suisse dans les années 70, dans la forêt de Sapinhaut. Une énergie qui n’a jamais quitté la région. L’hiver ou l’été, c’est au Gampel Festival, au Zermatt Unplugged, au Caprices Festival, au Palp Festival ou encore au Festival des Cinq Continents que vous êtes attendus pour dégourdir vos oreilles. Le Valais séduit aussi les mélomanes attachés à la musique classique. Le charme du village d’Ernen ne laisse pas indifférent, avec un festival dédié à la musique de chambre et baroque. Les stations de Verbier, Crans-Montana ou Zermatt restent des rendez-vous incontournables pour les férus de musique classique. La ville de Sion offre également un festival qui conjugue à merveille voix et violon.

  • Musique & Festivals

    Sierre Blues

    Le Sierre Blues Festival propose des concerts et des têtes d’affiche internationales. L’attrait incontournable de ces prestations est quintuplé par la beauté du site, niché au cœur de la ville de Sierre et environné de lacs magiques et de superbes montagnes. A ne pas manquer pour ressentir le blues in Siders!

    Détails sur le festival
  • Musique & Festivals

    Open Air Gampel

    Chaque troisième week-end d’août, près de 80 000 festivaliers «outre-Lötschberg» affluent vers la vallée verdoyante du Valais. Un nombre record qui fait du Gampel l’un des festivals en plein air les plus importants de Suisse.

    Détails sur le festival
  • Musique & Festivals

    Verbier Festival

    Entre le faste des chefs-d’œuvre symphoniques et l’intimité des récitals, ce festival fera battre votre cœur!

    Détails sur le festival
  • Musique & Festivals

    Zermatt Unplugged

    Fondé en 2007 par Thomas Sterchi et Marco Godat sous la forme d’un festival d’auteurs-compositeurs-interprètes, le Zermatt Unplugged est devenu de plus en plus un évènement de rencontre pour les amateurs de musique pure.

    Détails sur le festival
  • Musique & Festivals

    Festival Musikdorf Ernen

    Venez écouter les plus belles pièces pour piano ou de splendides œuvres baroques en dehors des sentiers battus. Et lors des semaines de la musique de chambre, nous vous invitons à découvrir une musique fabuleuse.

    Détails sur le festival
  • Musik

    Caprices Festival

    Caprices accueillera des stars internationales pour des concerts de prestige. Une ambiance torride électrifiera Crans-Montana pour des soirées incroyables!

    Détails sur le festival

Patrimoine

Partez à la découverte des différentes civilisations qui ont traversé le Valais, qui l’ont transformé et forgé ses différentes identités. Sion repose sur l’une des plus anciennes nécropoles d’Europe, datant du Néolithique et offre à vos yeux les traces de ce passé. L’époque romaine a marqué Martigny, dont les balades archéologiques laissent entre autres découvrir d’anciennes arènes. Un crochet par la Médiathèque Valais s’impose, pour se délecter des archives audio-visuelles de la région. Deux mille ans d’histoire vous attendent à Saint-Maurice, véritable capitale du patrimoine religieux. Les souvenirs médiévaux traversent le Valais: le château Stockalper à Brigue, les châteaux de Tourbillon et Valère à Sion.

Murs en pierre sèche.

Murs en pierre sèche

En parfaite harmonie avec la nature, 3000 kilomètres de murs en pierre sèche centenaires façonnent les courbes de la vallée du Rhône, s’empilant et s’emboîtant afin de soutenir les vignobles en terrasse qui s’amoncellent sur les coteaux ensoleillés. Résistantes, durables et écologiques, ces constructions pérennes protègent le vignoble des inondations, empêchent l’érosion des sols, assurent un drainage efficace tout en favorisant la biodiversité. Parcourez le Valais à travers les itinéraires viticoles qui serpentent au cœur du vignoble et découvrez l’art de la construction des murs en pierre sèche ; un savoir-faire ancestral inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité qui se transmet de génération en génération.