Les plus belles excursions panoramiques du Valais
Le plaisir de l’excursion commence dès que l’on sort de chez soi : le trajet fait partie intégrante de l’aventure et s’apprécie d’autant plus lorsqu’il s’agit de voyager à travers les paysages valaisans.
En train, en bus ou en remontées mécaniques, vous contemplez ainsi les vignobles, sommets, cours d’eau et villages idylliques qui défilent sous vos yeux. Retrouvez notre sélection des plus belles excursions en Valais qui combinent transports, points de vue et visites.
La plus haute connexion des Alpes, entre Zermatt et Cervinia
Avec le Matterhorn Alpine Crossing, le projet de connexion des destinations de Zermatt et Cervinia, en Italie, devient réalité. Le trajet total durera environ une heure et demie et les téléphériques permettront de franchir plus de 4000 mètres de dénivelé. Cette expérience insolite à bord de cabines ultra modernes vous procurera une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes - avec le Cervin toujours en ligne de mire.
À bord du Gornergrat Bahn
Au départ de Zermatt, le Gornergrat Bahn emmène ses passagers à bord du train à crémaillère en plein air le plus haut d’Europe à travers des paysages spectaculaires, entre gorge vertigineuse et forêts de mélèzes. Une fois arrivé au Gornergrat, vous bénéficiez d’un panorama à couper le souffle sur le Cervin, le massif du Mont Rose, le glacier du Gorner et 29 sommets de plus de 4000 mètres.
A pic avec le Mont-Blanc Express et VerticAlp jusqu'au barrage d'Emosson
Depuis Martigny, le trajet du Mont-Blanc Express vous permet d’admirer les gorges du Trient, surplombées par l’impressionnant pont de Gueuroz. Le train passe par les Marécottes, où vous pourrez faire une halte pour visiter le parc zoologique alpin ou piquer une tête dans la piscine alpestre. Arrivé au Châtelard, prenez le funiculaire, l’un des plus raides du monde, qui vous emmène aux Montuires où vous embarquez à bord d’un train panoramique jusqu’au pied du barrage d’Emosson. De là, prenez le Minifunic qui permet d’accéder à la grande place d’Emosson qui surplombe le lac.
En téléphérique jusqu’à la Grande Dixence
En bus, depuis Sion, la route pour rejoindre le barrage de la Grande Dixence permet d’admirer l’imposante église d’Hérémence et d’apercevoir les pyramides d’Euseigne. Une fois arrivés au pied du plus haut barrage-poids du monde, le téléphérique vous emmène jusqu’au couronnement du barrage d’où vous pourrez commencer le Sentier des bouquetins ou prendre une belle dose d’adrénaline en descendant la tyrolienne qui frôle le barrage sur 700 mètres.
Trois points de vue panoramiques sur un glacier
Dans la région d’Aletsch, trois téléphériques vous emmènent vers des points de vue panoramiques saisissants sur le grand glacier d’Aletsch. En empruntant les téléphériques de Mörel, Betten ou Fiesch, profitez du trajet pour admirer les sommets environnants et rejoignez respectivement les points de vue du Moosfluh, de Bettmerhorn ou de l’Eggishorn où vous attend un panorama à couper le souffle sur le glacier.
En écoutant des contes à Grächen
Embarquez à bord d’une télécabine unique en son genre. Tout en admirant les paysages magnifiques de la région de Grächen, plongez-vous dans l’univers d’un conte le temps du trajet jusqu’à Hannigalp. En effet, les télécabines proposent un système audio qui vous permet d’écouter des histoires et sont spécialement décorées pour immerger le passager dans cet univers féérique. Une expérience qui réjouira petits et grands.
Au sommet des falaises du col de la Gemmi
Depuis Leukerbad (Loèche-les-Bains), le téléphérique vous emmène jusqu’au col de la Gemmi (Gemmipass). Le trajet est spectaculaire, à flanc de montagne, il donne l’impression de frôler les falaises. Arrivé au Gemmipass, une plateforme, suspendue à 250 mètres au-dessus du vide, offre une vue exceptionnelle sur le panorama valaisan.
Vue à 360° depuis la Croix de Culet (Champéry)
À bord du téléphérique qui relie Champéry à la Croix de Culet, profitez d’un trajet spectaculaire avec vue imprenable sur les sommets environnants. Arrivé là-haut, admirez la vue à 360° qui s’offre à vous ou dégustez un savoureux repas dans le restaurant panoramique. Vous pourrez notamment y contempler les Dents-du-Midi et les Dents Blanches.
Un point de vue unique depuis le glacier de la Plaine Morte
Depuis Crans-Montana, une télécabine vous emmène jusqu’aux Violettes. Vous empruntez ensuite le téléphérique qui vous permet de rejoindre le glacier de la Plaine Morte. Admirez la vue plongeante sur la vallée du Rhône et ses vallées latérales, puis essayez de repérer, parmi les sommets qui se dressent devant vous, le Cervin ou le Mont Blanc.
Crans-Montana – Le projet des 125 ans
En 2018, Crans-Montana a souhaité ses 125 ans d’histoire en disposant 12 lettres géantes dans des endroits stratégiques de la destination. De la plaine jusqu’au glacier, partez à la découverte de chacune d’elles et admirez de magnifiques points de vue, qui mettent en lumière les nombreux atouts de cette destination. Des histoires, anecdotes ou souvenirs d’antan sont à découvrir lors de chaque excursion, le tout dans un cadre idyllique au cœur du Valais.
Panorama des Jausses
À l’entrée du val d’Hérens se dresse le petit village de Nax, perché au sommet de la falaise. Appelé «Balcon du Ciel » par les locaux, ce surnom prend tout son sens lors d’un passage au panorama des Jausses. L’architecture rappelle en effet un immense balcon, tel une terrasse qui surplombe la vallée du Rhône. Le célèbre chanoine Berchtold a d’ailleurs profité de cet endroit pour réaliser la première cartographie du Valais. La pyramide du « point de triangulation » rappelle l’importance du rocher de Nax dans la réalisation de ces mesures.
Au sommet du Mont-Fort
Niché à 3300 mètres, le Mont-Fort domine les 4 Vallées, offrant un panorama spectaculaire sur les 4000 valaisans, le Cervin, le Grand Combin et le Mont-Blanc. Depuis Nendaz (Siviez) ou Verbier, rejoignez le Col des Gentianes puis survolez le glacier de Tortin à bord du téléphérique qui vous mène au Mont-Fort. Les amateurs de sensations fortes pourront même s’essayer à la plus haute tyrolienne d’Europe qui relie le Mont-Fort au Col des Gentianes.
Hohsaas : Vue sur 18 sommets de quatre mille mètres.
La télécabine vous transporte de Saas-Grund via Kreuzboden jusqu'à Hohsaas, à 3200 m d'altitude, où une vue sur 18 sommets de quatre mille mètres vous attend. Le panorama s’étend de la plus haute montagne entièrement Suisse, le Dom, au point le plus élevé de Suisse, la Pointe Dufour. Pour mieux connaître les montagnes, nous vous recommandons le chemin des 18 sommets de quatre mille mètres. Sur ce parcours d'environ une heure, vous apprendrez de nombreux détails intéressants sur les montagnes de la vallée de Saas.
Le vide sous vos pieds à bord de l’Alpine Top (Grimentz)
Cette cabine panoramique made in Switzerland garantit une expérience de transport exceptionnelle entre Grimentz et l'Espace Weisshorn durant l’été. Plus qu'un simple moyen de transport, Alpine Top constitue une véritable attraction touristique, grâce à son sol vitré offrant une perspective unique sous vos pieds, complété par des parois et des balcons vitrés. Vous bénéficiez d’une vue saisissante à 360°, pour une expérience inoubliable au cœur d’un cadre exceptionnel.