Le séjour idéal pour les passionnés de VTT

VTT à Loèche-les-Bains, Valais, Suisse

Séjour VTT sur la Valais Panorama Bike

Le Valais est un véritable paradis pour les aventuriers, au cœur duquel de nombreux sentiers invitent aux plaisirs du VTT. Des sommets imposants aux forêts enivrantes, des itinéraires variés permettent aux amateurs comme aux spécialistes d’exercer leur talent au sein d’un paysage exceptionnel. Pour profiter un maximum de cet immense terrain de jeu, découvrez le programme d’un séjour parfait pour les passionnés de VTT, dessiné autour de l’offre Valais Panorama Bike, une aventure en itinérance sur les meilleurs singletrails du Haut-Valais.

Jour 1

Du château d’eau du Grimsel à Reckingen

Votre aventure débute au col du Grimsel et vous emmène par un chemin muletier historique à travers alpages, chemins forestiers et singletrails jusqu’au jeune Rhône, que vous longez jusqu'à Reckingen. Durant cette première étape, vous découvrirez le château d’eau du Grimsel et profiterez de panoramas exceptionnels au cœur d’un décor alpin hors du commun.

Autres possibilités dans la région

Une fois votre destination d’arrivée atteinte, n’hésitez pas à visiter la région ou à flâner au bord du lac idyllique de Geschinen, à quelques encablures de Reckingen. Si vos jambes en redemandent, vous pouvez également vous élancer sur le Moosmattentrail, un parcours à VTT en boucle au départ d’Ulrichen. Pour reprendre des forces après votre première journée sur deux roues, rien de tel que de déguster un bon repas dans un restaurant labellisé Saveurs du Valais, qui met les produits du terroir valaisan à l’honneur.

Jour 2

A la découverte de la vallée du Rappetal

Ce matin, partez pour une étape bucolique mélangeant vestiges historiques et nature profonde, dans un cadre alpin de toute beauté. Au fil du chemin, vous longez d'abord le Rhône, avant d’effectuer une boucle dans la vallée méconnue du Rappetal et de terminer votre tour en direction de l’Aletsch Arena. Sur votre parcours, ne manquez pas d’admirer de petites maisons en bois typiques de la région, des alpages verdoyants, le charmant village d’Ernen, connu pour faire partie des plus beaux de Suisse, puis l’impressionnant pont suspendu de Fürgangen, qui marque l’arrivée de cette étape et l’entrée dans la région de Bellwald.

Autres possibilités dans la région

Si les paysages enchanteurs que vous avez traversés et le panorama alpin vous ont plu durant cette étape, n’hésitez pas à revenir pour effectuer un nouveau séjour dans la région. En effet, il existe une multitude d’autres sentiers VTT pour découvrir les environs sur deux roues. Et si vous souhaitez effectuer une balade agréable avant de vous remettre en selle, le sentier thématique Reckingen-Gluringen est idéal. Il permet d’en apprendre davantage sur le patrimoine naturel et culturel local. Le pont suspendu de Fürgangen, également appelé Goms Bridge, constitue quant à lui le véritable highlight de votre journée. Avec ses 280 mètres de longueur, il enjambe la gorge de la Lama et le Rhône à 92 mètres de hauteur pour relier les villages de Fürgangen et Mühlebach. A la recherche d’une bonne adresse pour déguster des plats typiques de la région ? Vous trouverez certainement votre bonheur en consultant notre sélection de restaurants proposant une cuisine locale et de saison.

Jour 3

Du bikepark de Bellwald au parc naturel de la vallée de Binn

Pour cette troisième journée d’aventure sur deux roues, le bikepark de Bellwald vous ouvre ses portes. Chargez votre VTT sur un télésiège qui vous emmène à 2100 mètres d’altitude, où des parcours ludiques et des singletrails naturels vous attendent et profitez de tester les différents itinéraires du bikepark durant la matinée. Après une pause revigorante sur une terrasse ensoleilée, poursuivez votre aventure sur un singletrail qui vous mènera en direction de Fürgangen, puis poursuivez votre chemin vers Ernen. Admirez les gorges de Twingi et les expositions artistiques en plein air qui jalonnent le chemin avant de rejoindre Binn, votre destination du jour.

Autres possibilités dans la région

Bellwald se situe dans la magnifique région d’Aletsch Arena, qui constitue un véritable paradis pour les amateurs de VTT. On y trouve plus de 100 kilomètres d’itinéraires spécialement dédiés à cette discipline, pour tous les niveaux et toutes les envies. Si vous souhaitez donner un peu de repos à vos mollets, baladez-vous tranquillement à la découverte des environs de la vallée de Binn. Son parc naturel, riche en minéraux et végétaux, de même que la culture musicale et gastronomique du lieu, sauront sans doute vous surprendre. Il est également possible d’effectuer une randonnée à Bellwald pour profiter de la vue sur le deuxième plus grand glacier des Alpes : le glacier de Fiesch. Et sur le parcours reliant Ernen à Binn, les gorges de Twingi sont traversées par un chemin datant du XIXe siècle qui offre de nombreux points de vue.

Jour 4

Montée vers le légendaire col de Saflisch et descente vers Brig

Cette dernière étape de l’aventure vous emmène au col de Saflisch, à 2560 mètres d’altitude, par une montée de près de 14 kilomètres pour 1100 mètres de dénivelé alternant entre route d’alpage et singletrails. Alors qu’une vue magnifique sur le col du Simplon et les plus hauts sommets valaisans vous attend au col, vous entamez directement une descente de 12 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé, dont une grande partie sur des singletrails, à travers forêts et alpages. Depuis la station inférieure de Ried-Brig, vous atteignez enfin votre destination finale, la ville de Brig et son château emblématique.

Autres possibilités dans la région

La région de Brig-Simplon constitue également un terrain de jeu idéal pour les vététistes aimant combiner sport et culture. Le col du Simplon est le point de départ du Stockalper Bike, un itinéraire qui vous emmène sur les traces du célèbre marchand Kaspar Stockalper, entre routes historiques, chemins muletiers et monuments anciens. Les sportifs apprécieront également la descente variée entre les remontées mécaniques amont et aval de Rosswald, sur un itinéraire offrant 800 mètres de dénivelé négatif et un panorama constant sur la vallée. Brig est une ville qui propose une foule d’activités sportives, relaxantes, gastronomiques et culturelles. Impossible de ne pas visiter son château emblématique ou de ne pas goûter à son fameux Cordon Bleu, spécialité culinaire de la région. Mais si vous préférez détendre vos muscles, l’eau bienfaisante des bains thermaux de Brigerbad vous apportera bien-être et relaxation.