
Vélo de route
Valais Vélo Tour
Grâce à sa topographie unique, le Valais propose une grande variété de parcours. Les plus magnifiques d’entre eux forment le cadre du nouveau Valais Vélo Tour. Mise sur pied par le cycliste professionnel valaisan Steve Morabito, qui a participé au Tour de France en 2016, cette boucle traverse les plus belles destinations du Valais. 740 kilomètres, 18’500 mètres de dénivelé, 25 ascensions le tout réparti en 10 étapes: voici le Valais Vélo Tour en quelques chiffres. Partez à la découverte du Valais dans toute sa diversité sur 7 à 14 jours au fil de ce tour inédit!
Le Trophée des barrages
«Cette étape sur le toit des Alpes, dans un univers à la James Bond, ne ressemblera à aucune autre». C’est en ces termes que Christian Prudhomme, patron du Tour de France, a décrit l’arrivée de la 17e étape à Finhaut-Emosson. Le passage à travers la vallée du Trient offrira sans aucun doute un spectacle inoubliable. La catégorie «Trophée des Barrages valaisans» est tout aussi prometteuse avec ses arrivées jugées au pied de ces monumentaux murs de béton dont neuf sont perchés à des altitudes allant de 1483 à 2364 mètres.
Les cols mythiques
Le nouveau Valais Vélo Tour inclut également des ascensions vers des cols et des barrages. Dans la catégorie «cols valaisans légendaires», vingt cols, dont sept situés à plus de 2000 mètres, attendent les participants de pied ferme. Des ascensions qui valent leur pesant d’or, car les panoramas sont tout simplement exceptionnels!
Route du Rhône
La route du Rhône traverse le Valais au pied des montagnes, le long du fleuve, sur des chemins calmes et charmants. Elle longe ensuite les rives du lac Léman, traverse les pittoresques vignobles du Lavaux avant de rallier Genève.
Chemin du Vignoble
Un voyage à travers le vignoble le plus homogène du Valais, proposant montées et descentes sur la rive droite, vignes ensoleillées et soignées, lieux historiques et autres dégustations.