Itinéraires VTT

Valais Panorama Bike 2. Reckingen-Bellwald

Obergoms

Cette étape bucolique mélange vestiges historiques et nature profonde, loin des foules de touristes. Elle longe d'abord le Rhône, puis s'enfonce dans la vallée méconnue de Rappetal.

Difficulté

Moyen

Longueur

33.99 km

Durée

5:20 h

Description

Valais Panorma Bike (VPB) - étape 2

Depuis Reckingen, vous pédalez le long du Rhône sur environ 13 kilomètres jusqu'à Mühlebach sur un large chemin de terre et passez devant de petits villages qui se prêtent à la découverte de sites bien conservés. A Mühlebach, le plus ancien centre de Suisse composé de maisons en bois vous étonnera. Ernen n'est pas moins impressionnant : avec sa magnifique place de village, il est situé sur une terrasse morainique au-dessus du Rhône et possède une grande importance historique et culturelle. De là, la montée vers l'alpage de Frid offre à la fois un petit défi sportif et des vues à couper le souffle. Vous traversez ensuite la vallée de Rappetal, un joyau naturel préservé, puis le trail serpente le long de la courbe de niveau jusqu'à Z'Mübach. Changez de côté de la vallée et roulez sur un singletrail avec le murmure du ruisseau de Milebach dans les oreilles. Avant d'atteindre Fürgangen, poussez votre vélo sur un pont suspendu spectaculaire. Le téléphérique vous amène à Bellwald, votre destination du jour.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

A partir de Reckingen, traversez le Rhône en direction du sud et suivez sa rive gauche le long de la Route du Rhône sur 6 kilomètres, jusqu'au terrain de football près de Sand. Bifurquez ensuite à gauche vers Bodme/Biina et quittez le hameau sur un chemin rural, puis un singletrail, en direction du sud-ouest jusqu'à Egguti. La route d'alpage vous ramène au Rhône, puis via Steinhaus et Mühlebach à Ernen. Avant le village, tournez à gauche sur la route d'alpage qui mène à Frid sur environ 800 mètres de dénivelé. En continuant vers l'est, vous montez légèrement dans la Rappetal par un singletrail jusqu'à Z'Mübach. Ici, vous traversez le Milebach et suivez un magnifique singletrail sur près de 5 kilomètres jusqu'à l'entrée de la Rappetal. À Ober Äbmet, choisissez entre une descente plus facile à droite ou un singletrail plus technique à gauche jusqu'à Mühlebach. Passez le petit village en direction du nord et traversez le Rhône sur un pont suspendu de 280 mètres de long – il faudra y pousser votre vélo. De l'autre côté de la vallée, un petit téléphérique vous emmène de Fürgangen à Bellwald, votre destination du jour.

Départ

Reckingen VS (Unnerem Bahnhof) (1316 m) (1315m)

Arrivée

Fürgangen (Talstation) (1202 m) (1201m)

Conseil de l'auteur

Visitez la maison natale du pionnier de l'hôtellerie César Ritz et l'exposition dans le bâtiment rénové de la gare de Niederwald.

Informations techniques

Altitude

1996m

1188m

Montée

+1300m

Descente

-1400m

Technique

Condition physique

Expérience

Paysage

Meilleure saison

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Août
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Tags

  • Aller simple
  • Single trail / Free ride
  • Itinéraire à étapes
  • Point(s) de vue
  • Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
  • Accès en remontées mécaniques
Accès
Informations

Transports publics

Rejoignez Brig par le train (CFF), puis prenez le train régional Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’à Reckingen. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.

Accès

Depuis Zurich : prendre l’autoroute A4 ou A3 jusqu'à Flüelen, puis A2 jusqu'à Göschenen et emprunter le tunnel de base de la Furka avant de continuer en direction de Reckingen.

Depuis Bern, prendre l’autoroute A6 jusqu'à Spiez et poursuivre en direction de Kandersteg; utiliser le ferroutage Kandersteg-Goppenstein et continuer en direction de Goms (Conches), puis Reckingen.

Depuis Genève : prendre l’autoroute A1 jusqu'à Lausanne, puis continuer sur l’A9 en direction de Brig; poursuivre vers Goms, puis Reckingen.

Depuis Milan : prendre l’autoroute A8/A26 direction Simplon; utiliser le ferroutage Iselle-Brig et continuer en direction de Brig ; poursuivre vers Goms (Conches) puis Reckingen.

Parking

Suivez les indications de parking à Reckingen ou Fürgangen. Pour cette étape de la Valais Panorama Bike (VPB), nous vous recommandons toutefois de garer votre véhicule à Fiesch et de vous rendre à Reckingen en transports publics. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

 

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Valais Panorama Bike est en cours de développement et n'est pas encore signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

 

Préparer sa sortie VTT 

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination :

Obergoms

Bellwald

 

Voir l'itinéraire complet :

Itinéraire régional Valais Panorama Bike 

 

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme à Münster, Oberwald et Reckingen mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000:

1250 Ulrichen

1270 Binntal

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.