Itinéraires VTT

Valais Panorama Bike 1 . Grimsel-Reckingen

Obergoms

Fermé

Cette étape vous fera découvrir le château d'eau du Grimsel et la source du Rhône, plonger dans l’histoire des muletiers et profiter d’un panorama alpin à couper le souffle.

Difficulté

Difficile

Longueur

30.67 km

Durée

4:20 h

Description

Valais Panorama Bike (VPB) - étape 1

Partez d'Oberwald en car postal et voyagez confortablement jusqu'au point de départ, au col du Grimsel. Passez d'abord devant le lac Totesee, puis empruntez le chemin muletier historique en direction de l'ouest. Des dalles de pierre usées témoignent des innombrables coups de sabots des bêtes de somme. Un sentier d'altitude avec de courtes montées et descentes vous conduira à l'alpage d’Üerlichergale, où vous emprunterez un chemin forestier jusqu'à Ulrichen. Dès 2025, cette descente pourra également être effectuée sur un magnifique singletrail. Après une courte pause pour reprendre des forces, attaquez le véritable défi de la journée : la montée via Chietal jusqu'à Moosmatte. Ceux qui souhaitent raccourcir la montée peuvent prendre le car postal jusqu'à Kittbrigg ou Ladstafel. Une fois en haut, un singletrail récemment aménagé vous mène sur les hauteurs jusqu'à Flesche, d’où vous descendez rapidement sur un trail forestier jusqu'à la vallée, avant de parcourir les derniers kilomètres le long du jeune Rhône jusqu'à Reckingen, votre destination du jour.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Le car postal vous emmène confortablement vous et votre VTT au col du Grimsel depuis Bellwald. Après l'hôtel Grimsel Passhöhe, vous quittez la route du col, passez devant le parc des marmottes et prenez le chemin historique sur votre gauche. Longez brièvement le lac Totesee, puis empruntez des tronçons rocheux et techniques en direction du sud-ouest.

À Nassbode, descendez jusqu'au croisement avec une route d'alpage, tournez à droite et suivez celle-ci vers le haut via Unnerbodme, puis Gämschfax jusqu'à Üerlichergale. Cette route descend ensuite tranquillement dans la vallée jusqu'à Ulrichen. De l'autre côté, le chemin historique du col vous fait remonter par endroits la vallée d'Ägene, depuis Zum Loch jusqu'à un peu plus haut que Kittbrigg. Environ 60 mètres avant le pont suspendu, bifurquez à droite et traversez la nouvelle route de col sur le chemin forestier en direction de Moosmatte. 175 mètres de dénivelé vous attendent ensuite jusqu'à Chietal. La descente finale via Flesche et Breite Wald mène à travers des forêts de mélèzes sur des tronçons brièvement plus raides, avant de revenir au fond de la vallée, où vous roulez en toute décontraction sur la Véloroute 1, alternativement à gauche et à droite du Rhône, jusqu'à Reckingen.

Départ

Col du Grimsel (2164 m) (2161m)

Arrivée

Reckingen (1327 m) (1315m)

Conseil de l'auteur

Les sportifs aguerris prendront le car postal jusqu'au col du Nufenen, à 2478 mètres d'altitude et suivront un trail techniquement exigeant jusqu'à l'itinéraire original.

Informations techniques

Altitude

2238m

1314m

Montée

+1200m

Descente

-2000m

Technique

Condition physique

Expérience

Paysage

Meilleure saison

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Août
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Tags

  • Aller simple
  • Single trail / Free ride
  • Itinéraire à étapes
  • Point(s) de vue
  • Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • À faire en famille
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
Accès
Informations

Transports publics

Rejoignez Brig par le train (CFF), puis prenez le train régional Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’à Oberwald. Prenez ensuite le bus postal pour rejoindre le col du Grimsel. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne Oberwald-Grimel sur la plateforme Resabike.

Accès

Depuis Zurich : prendre l’autoroute A1 jusqu'à Bern, puis A6 jusqu'à Spiez et poursuivre en direction de Kandersteg; utiliser le ferroutage Kandersteg-Goppenstein et continuer en direction de Wiler.

Depuis Genève : prendre l’autoroute A1 jusqu'à Lausanne, puis continuer sur l’A9 en direction de Brig jusqu’à Gampel ; poursuivre vers Goppenstein, puis Wiler.

Depuis Milan : prendre l’autoroute A8/A26 direction Simplon; utiliser le ferroutage Iselle-Brig et continuer en direction de Visp (Viège), puis Gampel ; poursuivre vers Goppenstein, puis Wiler.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Oberwald. Pour cette étape de la Valais Panorama Bike (VPB), nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Reckingen et de rejoindre le col du Grimsel en transports publics (train régional et bus postal). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne de bus Oberwald-Grimsel sur la plateforme Resabike.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

 

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Valais Panorama Bike est en cours de développement et n'est pas encore entièrement signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

 

Préparer sa sortie VTT 

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination :

Obergoms

 

Voir l'itinéraire complet :

Itinéraire régional Valais Panorama Bike

 

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme à Münster, Oberwald et Reckingen mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1250 Ulrichen

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.

Vue de l'hôtel Cervo avec le Cervin en arrière plan, Zermatt. Valais, Suisse.

Votre hébergement en Valais