Itinéraires VTT

Valais Panorama Bike – itinéraire complet

Obergoms

Fermé

La Valais Panorama Bike est une aventure à VTT incomparable, qui offre un mélange de décors alpins, de chemins muletiers historiques, de culture préservée et d'adrénaline dans le bikepark.

Difficulté

Moyen

Longueur

133.16 km

Durée

20:00 h

Description

La Valais Panorama Bike (VPB) se répartit sur quatre étapes. Elle commence dans la pittoresque vallée de Conches, nichée entre les trois grands cols alpins de la Furka, du Grimsel et du Nufenen. Depuis le col du Grimsel, vous emprunterez des sentiers historiques à travers la vallée de Conches aux paysages et à la culture passionnants, en passant par la vallée méconnue de Rappental, jusqu'à Bellwald. Là, les trails les plus ludiques de Suisse vous attendent au coeur du bikepark de Bellwald. Ensuite, un pont suspendu de 280 mètres de long constitue la porte d'entrée dans le parc naturel du Binntal, qui vous étonnera par sa nature sauvage et ses traditions de villages de montagne bien vivantes. La dernière étape, l'étape reine, vous fera passer par le légendaire col de Saflisch avant de rejoindre la petite ville de Brigue, où se trouve l'imposant château de Stockalper, qui vient couronner votre aventure.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Depuis Oberwald, prenez le car postal jusqu'au col du Grimsel. Des trails variés vous amènent dans la vallée jusqu’à Ulrichen, où commence votre montée vers Moosmatte. Une fois en haut, un singletrail descend vers le Rhône. Après quelques kilomètres sur de larges routes secondaires, vous atteignez votre première destination, Reckingen. Le deuxième jour vous emmène par de larges chemins et des routes secondaires jusqu'à Ernen, via Biel, Steinhaus et Mühlebach. Montez vers l’alpage de Frid, puis empruntez un singletrail isolé dans la vallée de la Rappetal, changez de côté de vallée et pédalez sur un singletrail de rêve jusqu'à Mühlebach. Un pont suspendu spectaculaire mène de l'autre côté, puis continuez jusqu’au téléphérique qui vous emmène à Bellwald. Le lendemain, prenez le télésiège jusqu'à Richinen et rejoignez Fürgangen en empruntant les trails ludiques du bikepark de Bellwald et les singletrails à travers les forêts. En sens inverse, vous traverserez le pont suspendu et descendrez dans les gorges de Twingi jusqu'au Binntal et le petit village de Binn. L'étape finale débute par une montée agréable dans la vallée de Lengtal. Un singletrail magique monte au col de Saflisch et descend de l'autre côté jusqu'à Rosswald. Une boucle via Schmidmatte et Schallberg vous permet de rejoindre la station inférieure du téléphérique de Rosswald. La dernière partie de l'itinéraire se déroule sur des routes secondaires en direction de votre destination finale, la ville alpine de Brigue.

 

Les étapes de la Valais Panorama Bike :

Valais Panorama Bike 1. Grimsel – Reckingen

Valais Panorama Bike 2. Reckingen - Bellwald 

Valais Panorama Bike 3. Bellwald - Binn

Valais Panorama Bike 4. Binn - Brigue

 

Départ

Col du Grimel (2163m)

Arrivée

Brigue (673m)

Conseil de l'auteur

Entre les étapes pittoresques de la Valais Panorama Bike, reposez-vous dans un bike hotel de votre choix.

Informations techniques

Altitude

2560m

691m

Montée

+5100m

Descente

-6500m

Technique

Condition physique

Expérience

Paysage

Meilleure saison

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Août
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Tags

  • Aller simple
  • Single trail / Free ride
  • Itinéraire à étapes
  • Point(s) de vue
  • Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • À faire en famille
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
  • Accès en remontées mécaniques
Accès
Informations

Transports publics

Brigue est accessible par le train (CFF). Ensuite, le Matterhorn Gotthard Bahn dessert Oberwald et le car postal le col du Grimsel. Pensez à réserver une place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.

Accès

Depuis Zurich : prendre l’autoroute A4 ou A3 jusqu'à Flüelen, puis A2 jusqu'à Göschenen; emprunter le tunnel de base de la Furka et continuer en direction de Goms (Conches), puis Oberwald et le col du Grimsel.

Depuis Bern, prendre l’autoroute A6 jusqu'à Spiez et poursuivre en direction de Kandersteg; utiliser le ferroutage Kandersteg-Goppenstein et continuer en direction de Goms (Conches), puis Oberwald et le col du Grimsel.

Depuis Genève : prendre l’autoroute A1 jusqu'à Lausanne, puis poursuivre sur l’A9 en direction de Brigue, et continuer en direction de Goms (Conches), puis Oberwald et le col du Grimsel.

Depuis Milan : prendre l’autoroute A8/A26 direction Simplon; utiliser le ferroutage Iselle-Brigue et continuer en direction de Goms (Conches), puis Oberwald et le col du Grimsel.

Parking

Si vous effectuez la Valais Panorama Bike (VPB) en quatre étapes du col du Grimsel à Brigue, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Brigue et de rejoindre Oberwald en transports publics (CFF) puis le col du Grimsel avec le bus. Suivez les indications de stationnement à Brigue. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.

 

 

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

 

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Valais Bike est en cours de développement et n'est pas encore entièrement signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

 

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

 

Préparer sa sortie VTT 

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme de Münster, Oberwald, Reckingen, Bellwald, Binn et Brigue mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 

1250 Ulrichen

1270 Binntal

1289 Brigue

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.

Vue de l'hôtel Cervo avec le Cervin en arrière plan, Zermatt. Valais, Suisse.

Votre hébergement en Valais