Itinéraires VTT

Valais Panorama Bike 3. Bellwald-Binn

Bellwald

Découvrez un bikepark polyvalent, qui s'est réinventé et enthousiasme toutes les classes d'âge. L'après-midi, vous pédalerez jusqu'à Binn en passant par Ernen et les gorges de Twingi.

Difficulté

Moyen

Longueur

23.25 km

Durée

3:30 h

Description

Valais Panorama Bike (VPB) - étape 3

La journée commence par un tour du village de Bellwald, avec les façades en bois tannées par le soleil des anciens greniers et maisons d'habitation. Si nécessaire, faites une halte technique au bikeshop local. Il vous faut ensuite monter en télésiège à environ 2100 mètres d’altitude dans le bikepark de Bellwald, où des parcours ludiques et des singletrails naturels vous attendent. L'étape du jour étant plutôt courte, il vous reste du temps pour une deuxième descente au départ de Flesche ou de Bidmere, à 2562 mètres d’altitude. Après l’adrénaline du bikepark et la pause de midi sur une terrasse ensoleillée à Bellwald, suivez un singltrail sur le versant sud-ouest et une crête forestière jusqu'à Fürgangen. Traversez le pont suspendu en sens inverse de la veille et suivez la route du Rhône n° 1 jusqu'à la hauteur de l'ancien pont romain. Bifurquez sur l'historique Wagenstrasse pour traverser les gorges de Twingi. Des expositions d'art temporaires jalonnent ce tronçon qui vous mène jusqu'au village sauvage et romantique de Binn, votre destination du jour.

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

L'étape commence à la station aval du télésiège de Richinen et vous mène au trail "Into the wild" dans le bikepark de Bellwald. Suivez-le et, peu avant de parvenir à la station inférieure, bifurquez sur votre droite en direction de Ried. Traversez le hameau et tournez à droite au point 1549 sur un singletrail menant à Egga, un hameau que vous traversez en direction du sud sur le singletrail. À hauteur de la chapelle St-Anna, tournez à droite sur le Fürganerweg. Après environ 1,2 kilomètre, retrouvez la route principale et passez par la gare de Fürgangen jusqu'au pont suspendu. Traversez Mühlebach et Ernen et suivez la route principale jusqu'à Lätzes Üsserbi. Là, bifurquez à droite sur un chemin rural qui se transforme en singletrail. Après quelques mètres sur la route principale, tournez à droite avant le tunnel du Binntal en direction des gorges de Twingi. L'ancien chemin de terre vers Binn serpente vers le haut de la vallée jusqu'à ce que le lac de barrage soit en vue. De là, reprenez brièvement la route principale jusqu'à votre destination du jour, Binn.

Départ

Bellwald (Bergstation) (1558m) (1558m)

Arrivée

Binn (1400 m) (1400m)

Conseil de l'auteur

Prévoyez une visite à l'office de tourisme d'Ernen pour vous informer sur le parc naturel du Binntal, les expositions actuelles et les curiosités.

Informations techniques

Altitude

2077m

1189m

Montée

+500m

Descente

-1100m

Technique

Condition physique

Expérience

Paysage

Meilleure saison

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Août
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Tags

  • Aller simple
  • Single trail / Free ride
  • Itinéraire à étapes
  • Point(s) de vue
  • Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Itinéraire passant par des sommets
  • Point(s) de restauration
  • Patrimoine culturel / historique
  • Flore
  • Accès en remontées mécaniques
Accès
Informations

Transports publics

Rejoignez Brig par le train (CFF), puis prenez le train régional Matterhorn Gotthard Bahn jusqu’à Fiesch. Prenez ensuite le bus postal pour rejoindre Fürgangen et les remontées mécaniques à Bellwald. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.

Accès

Depuis Zurich : prendre l’autoroute A4 ou A3 jusqu'à Flüelen, puis A2 jusqu'à Göschenen; emprunter le tunnel de base de la Furka et continuer en direction de Bellwald.

Depuis Bern, prendre l’autoroute A6 jusqu'à Spiez et poursuivre en direction de Kandersteg; utiliser le ferroutage Kandersteg-Goppenstein et continuer en direction de Bellwald.

Depuis Genève : prendre l’autoroute A1 jusqu'à Lausanne, puis continuer sur l’A9 en direction de Brig, puis Bellwald.

Depuis Milan : prendre l’autoroute A8/A26 direction Simplon; utiliser le ferroutage Iselle-Brig et continuer en direction de Bellwald.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Bellwald. Pour cette étape de la Valais Panorama Bike (VPB), nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Fiesch et de rejoindre Bellwald en transports publics. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la plateforme Resabike.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

 

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Valais Panorama Bike est en cours de développement et n'est pas signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

 

Préparer sa sortie VTT 

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination :

Bellwald

Binn

 

Voir l'itinéraire complet :

Itinéraire régional Valais Panorama Bike 

 

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme à Münster, Oberwald et Reckingen mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000:

1270 Binntal

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.

Vue de l'hôtel Cervo avec le Cervin en arrière plan, Zermatt. Valais, Suisse.

Votre hébergement en Valais