Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Dala Kultur Bike ouvert

Le Dala Kultur Bike est le tour parfait pour les débutants. L'itinéraire offre une combinaison de sentiers techniquement faciles et de divers sites naturels et culturels.

  • Difficulté

    facile, S0

    Difficulté: facile
    S0 Ce sont souvent des sentiers plats à travers les forêts ou les prés sur des sols naturels adhérents ou de la roche plate. Vous ne rencontrerez pas de marches, de rochers ou de passages avec beaucoup de racines. La pente est légère et les virages sont larges. Pas de technique spécifique nécessaire
  • Longueur

    14.1 km

  • Durée

    1:20 h

  • Afficher sur la carte

Depuis Leukerbad (Loèche-les-Bains), le sentier monte en pente douce à travers prairies et pâturages, puis redescend dans des forêts de conifères et de feuillus jusqu'à Inden. Le chemin suit en partie le tracé de l'ancienne ligne ferroviaire Leuk-Leukerbad et comprend essentiellement des chemins dégagés sans obstacle technique. Jetez un coup d’œil vers le haut et admirez l’imposante arène rocheuse qui surplombe le parcours. Après Inden, vous passez devant un four à chaux restauré datant de la fin du Moyen Âge avant d’atteindre la paroi rocheuse de la Schattuflüe. Suivez les traces de Johann Wolfgang von Goethe, qui a rejoint Leukerbad en 1779 depuis Sierre par ce chemin historique. Après ce passage, votre champ de vision s'élargit progressivement et la vallée du Rhône se révèle dans toute sa splendeur. Le sentier vous mène au-dessus du village viticole de Varen jusqu'à la ville de Leuk, puis descend jusqu'à la gare de Susten.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Cet itinéraire commence près de la gare routière de Leukerbad et vous conduit au centre sportif, en passant par la rivière de la Dala. Suivez le chemin situé sur le côté droit de la Dala, qui vous mène à Inden par des singletrails larges et dégagés. Restez attentif au guidon de votre VTT, car des randonneurs empruntent également ce sentier. Environ un kilomètre après le petit village d’Inden, le chemin bifurque à droite en direction de Varen. Vous arrivez ensuite à l'imposante paroi rocheuse de la Schattuflüe, qui offre une montée raide mais courte (environ 250 mètres) jusqu'à une arête rocheuse. Bien que le chemin soit large, n’hésitez pas à effectuer cette section à pied si vous êtes novice en la matière. L'itinéraire passe ensuite par la forêt de Varen, puis par Stadilacher et Priische jusqu'au village viticole de Varen. Poursuivez votre chemin sur la piste cyclable La Suisse à vélo n° 72 qui traverse le village de Leuk et descend le long du Rhône jusqu’à la gare de Susten.

Départ: Village de Leukerbad (Loèche-les-Bains) (1379 m)
Arrivée: Gare de Susten (La Souste) (623 m) / Gare de Loèche (623 m)

Conseil de l'auteur

Offrez-vous une pause bien méritée près du four à chaux historique d'Inden et apprenez-en davantage sur le Moyen Âge.

Informations techniques

  • Altitude

    1385 m 623 m

  • Montée

    67 m

  • Descente

    823 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Leuk (Loèche) est accessible par le train (CFF), puis par le bus (LLB - Leuk Leukerbad Bus) jusqu'au point de départ à Leukerbad (Loèche-les-Bains).

Il est recommandé de réserver une place pour son VTT via resabike

Accès

Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 vers Bern ; A6 à Spiez ; direction Kandersteg ; transport de voitures Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel ; Leuk - Leukerbad

Depuis Genève : Autoroute A1 vers Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Leuk - Leukerbad

Depuis Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport de voitures Iselle-Brig ; Direction Leuk - Leukerbad

Parking

Parking des remontées mécaniques de Torrent ou diverses possibilités de stationnement dans le village de Leukerbad. Suivez le système local de guidage pour le stationnement.

Parkings à Leukerbad :

- Parking Alpentherme

- Parking Leukerbad Therme

- Parking de la mairie

- Parking Sportarena

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer les barrières et les enclos derrière soi.  Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT  

Brochures et informations

L'office du tourisme de Leuk ainsi que celui de Leukerbad vous fourniront du matériel d'information et des brochures sur le VTT dans la destination.

Cartes

Cartes nationales Swisstopo 1:25'000 : 2527 Composition Lötschental