Itinéraires Trail running

Itinéraires Trail running

Via Valais Cabane des Aiguilles Rouges - Cabane des Becs de Bosson (Étape 3)

25 kilomètres et plus de 2000 mètres de dénivelé composent cette étape, qui vous immergera dans le val d'Hérens, avec ses forêts de mélèzes, son Lac Bleu et ses paysages alpins.

Au départ de la cabane des Aiguilles Rouges, le parcours commence avec un singletrack à travers un paysage rocheux de haute montagne. Après une première descente abrupte jusqu’au Lac Bleu à Arolla, le sentier descend en pente douce jusqu'à Evolène. Vous serez tenté de passer davantage de temps parmi les bâtiments en bois traditionnels du village, mais à partir d'Evolène, avancer rime avec monter et il vous reste une ascension de 1600 mètres de dénivelé à parcourir avant d'atteindre la cabane des Becs de Bosson. Depuis Evolène, traversez d’abord d’agréables petits villages et des forêts de mélèzes. En arrivant à la maison de Pravouarbote, le sentier fait un virage serré pour suivre un chemin de terre jusqu'au Pas de Lovégno. Une dernière montée vous conduit à la cabane des Becs de Bosson, moderne et confortable. En arrivant au refuge, un feu de cheminée ainsi que des spécialités locales attendent les sportifs quel que soit le temps.    

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Partant depuis la cabane des Aiguilles Rouges, cette étape se déroule en deux parties. La première consiste en une forte descente jusqu’au village d’Evolène, sur laquelle le Lac Bleu et le petit village de La Giette constituent des points d’intérêt méritant une halte pour les admirer. Depuis Evolène, la seconde section fait la part belle à la montée. Suivez le sentier qui grimpe vers Eison, et dont la pente devient beaucoup plus raide à partir de Pravouarbote jusqu'au Pas de Lovégno. Depuis ce col, poursuivez votre ascension avec une pente plus faible jusqu'à la cabane des Becs de Bosson.

Cabane des Aiguille Rouge - Lac Bleu - La Giette - Evolène - Eison - Pravouarbote - Pas de Lovégno - Cabane des Becs de Bosson

Départ: Cabane des Aiguilles Rouges (2831 m)
Arrivée: Cabane des Becs de Bosson (2982 m)

Conseil de l'auteur

Faites une halte à l’élevage de yaks à la Giette, près des Haudères, afin de faire connaissance avec ces animaux exotiques.

Informations techniques

  • Altitude

    2984 m 1342 m

  • Montée

    2104 m

  • Descente

    1954 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Pour l'étape 1 de la Via Valais : Prenez le train jusqu’à la gare de Martigny, puis pour le Châble. Accédez au départ du sentier grâce à une première télécabine entre le Châble et Verbier, puis une seconde qui part de Verbier jusqu'aux Ruinettes.

Accès

Pour l'étape 1 de la Via Valais : Prenez l‘autoroute A9/E62 jusqu'à Martigny, puis continuez sur la route du Grand-Saint-Bernard/Route 21 en passant par Sembrancher jusqu'au Châble. Il est néanmoins conseillé d'utiliser les transports publics car il s'agit d'une course de plusieurs étapes qui se termine à Zermatt.

Parking

Pour l'étape 1 de la Via Valais : Un parking gratuit de 240 places est disponible au pied des remontées mécaniques du Châble pour une durée maximale de dix jours. 

Equipement

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Bâtons de trail

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque coureur. Les conditions sur place peuvent entraîner des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour tous les trails :

  • Empruntez uniquement les chemins de trail balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les trails en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre trail attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Plus d'informations

En savoir plus sur la destination:

Brochures et informations

L'office de tourisme à Evolène vous renseigne sur le trail running dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo:

1:50’000 : 5003 Mont Blanc – Grand Combin 

1:50’000 : 5006 Matterhorn – Mischabel