Tour du Val d’Hérens: Arolla – Evolène (étape 3)
Arolla
7/14°
FerméLa troisième étape du Tour du val d’Hérens relie les anciens villages de la vallée: magnifiquement conservés et pleins de charme historique, ils sont les témoins de la vie traditionnelle dans les Alpes valaisannes.
Difficulté
MoyenLongueur
17.09 kmDurée
5:10 hDescription
La troisième étape du Tour du val d’Hérens, qui en compte cinq, offre un contraste complet avec les deux précédentes. Fini les hauteurs, place aux pentes inférieures et aux charmants villages historiques.
Ce tronçon commence à son point culminant: Arolla, un village dont le nom trouve son origine dans l’arolle (pinus cembra), l’arbre que l’on trouve en plus grand nombre dans les forêts du fond le la vallée. L’arolle accompagne le randonneur durant toute la première partie du sentier qui longe le val d’Arolla et traverse la rivière, grâce notamment à un pont suspendu de 75 m, inauguré en 2017.
La deuxième partie de la promenade est consacrée à la visite des villages qui forment le cœur culturel du val d’Hérens. Depuis Les Haudères, le sentier quitte la rivière et monte jusqu’à La Forclaz et La Sage – deux hameaux perchés sur des pentes ensoleillées, quelques centaines de mètres au-dessus du fond de la vallée – avant de redescendre vers Evolène.
Avec leurs anciennes maisons et leurs granges en bois, ces villages entourés de prairies fleuries ont conservé un charme authentique. Au marché, en été, il n’est pas rare de croiser des marchands, des artisans et des paysans revêtus du costume local.
La vallée est également réputée pour ses caractéristiques géologiques fascinantes que les visiteurs peuvent découvrir grâce à «GéoGuide Val d’Hérens», une application gratuite (détails sur www.evolene-geologie.ch). Aux Haudères, on trouve d’ailleurs un «Centre de géologie et de glaciologie» avec une exposition permanente; des feuillets d’information sont disponibles à l’office du tourisme d’Evolène.
Cette troisième étape du Tour du val d’Hérens peut se décliner en plusieurs versions: itinéraires alternatifs le long de lacs de montagne idylliques, ou possibilité de finir la randonnée et de passer la nuit dans l’un des autres villages.
Points forts
- Descente du val d’Arolla – une vallée de haute altitude idyllique
- Succession de villages historiques, magnifiquement conservés et pleins de charme d’époque
- Géologie fascinante, avec musée local, application, guide en ligne et sentiers thématiques.
Itinéraire
Cette étape commence par une descente du val d’Arolla dans son intégralité, d’Arolla jusqu’aux Haudères – d’abord au fond de la vallée, puis un peu plus haut, le long de son versant ouest. Aux Haudères, le sentier se dirige vers l’est, s’enfonce dans une vallée latérale avant de passer par La Forclaz, La Sage et, enfin, Evolène.
Variante longue (45 minutes de plus que le parcours standard): depuis Arolla, suivez le sentier supérieur, traversez le flanc ouest de la vallée jusqu’au magnifique lac Bleu (2090 m), puis redescendez et rejoignez la route principale à La Gouille.
Variante courte (durée 2 h 15 env.): prenez le car postal d’Arolla jusqu’à Farquèses, puis suivez le sentier d’altitude jusqu’au lac d’Arbey (1766 m) sur un plateau regorgeant de points de vue panoramiques. Finalement, descendez en zigzag jusqu’à Evolène.
Autres options: finissez la randonnée aux Haudères et prenez le car postal jusqu’à Evolène. Ou alors, passez la nuit aux Haudères ou à La Sage, et commencez-y l’étape suivante du Tour du val d’Hérens.
Départ
Arolla (2011m)
Arrivée
Evolène (1373m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2012m
1371m
Montée
+342m
Descente
-981m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.