Circuit vers la cabane des Aiguilles Rouges et le lac Bleu
Arolla
-1/5°
Circuit panoramique au départ d’Arolla, menant à une cabane de montagne puis redescendant vers le lac Bleu et ses eaux cristallines. Retour via un sentier géologique.
Difficulté
DifficileLongueur
14.01 kmDurée
5:30 hDescription
Cette randonnée en direction des pentes élevées surplombant Arolla promet une expérience palpitante de terrain montagneux, des vues spectaculaires, une géologie fascinante et une richesse de la flore alpine.
Le sentier commence à Arolla, qui tire son nom de l’arolle, un arbre largement répandu dans les forêts locales, également connu sous le nom de pin des Alpes (pinus cembra). Son bois aromatique est censé favoriser le sommeil. On en fait d’ailleurs des lits et des oreillers garnis de ses copeaux. Les semences de l’arbre se propagent grâce à un oiseau alpin bien particulier, le casse-noix moucheté qui, grâce à son bec puissant, ouvre les pives et atteint les graines dont certaines sont enterrées dans le sol en guise de réserve pour l’hiver. Certaines d’entre elles sont oubliées par l’oiseau et donnent parfois naissance à des arbres.
Notre sentier nous mène hors du village, au-dessus de la limite des arbres, escaladant régulièrement les pentes jusqu’à une accueillante cabane de montagne. La cabane des Aiguilles Rouges a été construite au pied d’une spectaculaire chaîne de sommets drapés de glaciers, les Aiguilles Rouges d’Arolla. La vue sur la vallée est tout simplement magique.
Le sentier descend ensuite vers le lac Bleu, au beau milieu d’une forêt d’arolles. Juste au-dessus du lac, une source alimentée par les eaux glaciaires donne naissance à une cascade qui se jette directement dans les eaux azur et cristallines du lac.
Pour revenir à Arolla, on peut emprunter un des nombreux sentiers géologiques de la vallée, par ailleurs réputée pour sa variété de roches et de minéraux. Les visiteurs peuvent s’informer sur ces derniers grâce à l’application gratuite «GéoGuide Val d’Hérens» (détails et version en ligne sur www.evolene-geologie.ch). L’office du tourisme d’Arolla met à disposition des feuillets d’information.
Points forts:
- Forêts odorantes d’arolles et de mélèzes
- Cabane des Aiguilles Rouges – un refuge accueillant en haute montagne et une vue spectaculaire
- Lac Bleu – un lac de forêt idyllique, des eaux azur et cristallines, avec un torrent et une cascade
Itinéraire
Le sentier commence en zigzaguant à travers le village d’Arolla puis monte jusqu’à la cabane des Aiguilles Rouges (2821 m), ce qui représente environ 800 m de dénivelé: une pause rafraîchissements est bien méritée. Après quelques mètres d’ascension, le sentier descend abruptement et rejoint le lac Bleu. Il s’oriente ensuite en direction du sud et rallie Arolla en suivant un tracé assez plat le long du versant ouest du val d’Arolla.
Le dernier tronçon, du lac Bleu à Arolla, est compris dans l’Excursion B dans l’application et le guide «Géoguide Val d’Hérens».
Départ
Arolla, village (1989m)
Arrivée
Arolla, village (1989m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2835m
1989m
Montée
+928m
Descente
-929m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.