Itinéraires VTT

Activités

Kalpetran Enduro

Un must de l’enduro privilégiant la descente, qui séduira même les vététistes les plus exigeants, avec ses quelques 1100 mètres de dénivelé entièrement dédiés au fun.

  • Difficulté

    difficile, S3

    Difficulté: difficile
    S3 Chemin obstrué par de gros rochers, des racines, des grandes marches. Terrain rocailleux et glissant; virages en épingles et escaliers. Pente de plus de 70% par endroits. Très bonne maîtrise du VTT requise, freinage précis et très bon équilibre nécessaires
  • Longueur

    12.8 km

  • Durée

    0:58 h

  • Afficher sur la carte

Départ avec le bus postal de Viège pour la Moosalp. L’itinéraire commence au restaurant Moosalp. Les trois premiers kilomètres empruntent un sentier pédestre plutôt large et plat en direction de l’alpage de Pletsche, offrant une vue imprenable sur les nombreux 4000 des imposantes chaînes montagneuses des vallées de Saas et de Zermatt. Le trail oblique à gauche peu avant l’alpage de Pletsche et le plaisir du freeride peut commencer. Le premier tronçon est très varié et raide, la prudence est donc de mise aux endroits exposés. Le restaurant Morgenrot et son cadre rustique attendent les vététistes à Embd. L’itinéraire serpente ensuite à découvert sur un terrain hérissé de rochers jusqu’à Kalpetran en passant par Gufersch Bodo. Cette deuxième partie séduit par ses passages techniques et ses virages en épingle serrés, que les pilotes expérimentés franchiront néanmoins en souplesse. Possibilité de faire la jonction avec le trail Viège – Zermatt (no 150) à Kalpetran.

Itinéraire

L’itinéraire n’est balisé que dans un sens: Moosalp -> Pletsche -> Embd -> Kalpetran

Départ: Moosalp (2048 m)
Arrivée: Kalpetran (885 m)

Conseil de l'auteur

Embd mérite une halte, non seulement pour reprendre des forces au restaurant Morgenrot, mais aussi pour une balade dans le centre historique du hameau

Informations techniques

  • Altitude

    2084 m 866 m

  • Montée

    57 m

  • Descente

    1238 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous pouvez rejoindre notre région de façon écologique et confortable grâce aux transports publics. Liaisons ferroviaires régulières de toute la Suisse à destination de Viège, puis bus postal jusqu’à la Moosalp.

Accès

Idéalement jusqu’à Viège. 

Parking

Places de stationnement disponibles à la gare de Viège, accès direct par le bus postal jusqu’à Bürchen* (réservation obligatoire au plus tard la veille au soir jusqu’à 17h au numéro de téléphone 058 386 69 00 ou par e-mail valais@carpostal.ch). Pour le dimanche et le lundi, la réservation doit être effectuée au plus tard le vendredi soir jusqu’à 17 h).

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Plus d'informations

Plus d'informations

Grächen

Brochures et informations

L'office de tourisme à Grächen met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1308 St-Niklaus