Chemin des Chapelles et bisse de Bodmeri
Visperterminen
-5/0°
Cette ascension exaltante d’une «montagne sacrée» mène à la découverte d’une série de chapelles historiques, puis le long du bisse de Bodmeri. Une descente en forêt et à travers les pâturages jusqu’à Visperterminen parachève le circuit.
Difficulté
MoyenLongueur
9.33 kmDurée
2:45 hDescription
La tradition du «sacro monte», ou «montagne sacrée», a vu le jour en Italie à la fin du 15e siècle, dans la région située entre le Piémont et la Lombardie. Visperterminen n’est pas en reste avec ses dix chapelles historiques et sa chapelle de la Visitation dédiée à la Vierge Marie, un lieu de pèlerinage somptueux situé en forêt.
Des siècles durant, les fidèles allaient d’une chapelle du Rosaire à l’autre et y priaient. Chacune d’entre elles renferme des sculptures grandeur nature représentant des scènes de la vie du Christ, la chapelle de la Visitation abritant quant à elle un orgue jouable datant du XVIe siècle comptant parmi les plus anciens du monde. Aujourd’hui, la montée jusqu’à la chapelle de pèlerinage est l’une des randonnées les plus inspirantes et les plus magnifiques du Valais.
L’étape suivante de notre randonnée suit un des nombreux bisses de la région, connus dans le Haut-Valais sous le nom de «Suonen». Notre circuit rejoint le Bodmeri, construit en 1915, à Muttji. L’eau qui y émerge est amenée de la vallée voisine de Nanztal par le biais d’un tunnel. Le Bodmeri est en eau du début avril à la mi-septembre.
Le sentier traverse la forêt jusqu’à une intersection avec le bisse plus ancien, mais ô combien spectaculaire de Niwa, que le Bodmeri a d’ailleurs remplacé. Nous le suivons sur une courte distance. Ne manquez pas les anciennes passerelles, les conduites ainsi que la cabane du garde, le «Hüoterhüsi».
Les clairières offrent des vues magnifiques sur la vallée du Rhône et les sommets enneigés qui s’élèvent au loin. Le sentier finit par quitter le bisse pour obliquer en direction du sud, descendant doucement à travers la forêt et les pâturages jusqu’à Visperterminen.
Points forts:
- Randonnée inspirante, découverte d’une série de chapelles et d’une chapelle de pèlerinage en forêt
- Promenade facile le long d’un bisse en fonction
Itinéraire
Le circuit commence dans le village par une montée en zigzag sur le chemin des Chapelles, un peu en contrebas du télésiège Giw. Depuis la chapelle de pèlerinage, notre itinéraire prend un peu de hauteur à travers la forêt, avant de se diriger vers le nord pour rejoindre le bisse de Bodmeri à Muttji.
Le chemin mène ensuite vers le nord le long du Bodmeri jusqu’à son intersection avec le bisse désaffecté de Niwa, avant de poursuivre vers le sud en direction de Visperterminen.
Départ
Visperterminen, télésiège (1376m)
Arrivée
Visperterminen, télésiège (1376m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
1688m
1335m
Montée
+353m
Descente
-353m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Différentes possibilités pour accéder Viège (Visp):
- Transport autos du Lötschberg jusqu'à Gampel puis route cantonale jusqu'à Viège
- Furka (col ou transport autos) puis via la Vallée de Conches jusqu'à Brig et Viège
- Autoroute A9 via Sion et Sierre et route cantonale jusqu'à Viège
Ensuite, suivre les panneaux en direction de Visperterminen.
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.