Recette

Sii

Le Sii est un dessert valaisan. Valais, Suisse.

Préparation

  1. Couper le pain de seigle en gros cube, le faire dorer au four sans corps gras et le réserver dans un saladier.
  2. Porter à ébullition l’eau avec les rondelles d’oranges, le sucre, les clous de girofle, le bâton de cannelle, le laurier et la muscade pendant 2 à 3 minutes.
  3. Ajouter le vin rouge et chauffer sans laisser bouillir. Verser le liquide sur le pain de seigle puis ajouter les raisins secs. Laisser reposer le tout au moins 1 heure.
  4. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle ou une casserole et ajouter le pain de seigle et les raisins trempés sans le jus. Chauffer la masse en remuant et dresser dans des coupes individuelles.
  5. Arroser de sirop de baies de sureau ou à défaut de sirop de cassis.
  6. Décorer de crème fraîche très froide, épaisse ou fouettée.
  7. Servir immédiatement après la préparation.

 

Recette concoctée par : Maria Mounir

Le Sii est un dessert valaisan. Valais, Suisse. Couper le pain de seigle en gros cube, le faire dorer au four sans corps gras et le réserver dans un saladier. Porter à ébullition l’eau avec les rondelles d’oranges, le sucre, les clous de girofle, le bâton de cannelle, le laurier et la muscade pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le vin rouge et chauffer sans laisser bouillir. Verser le liquide sur le pain de seigle puis ajouter les raisins secs. Laisser reposer le tout au moins 1 heure. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle ou une casserole et ajouter le pain de seigle et les raisins trempés sans le jus. Chauffer la masse en remuant et dresser dans des coupes individuelles. Arroser de sirop de baies de sureau ou à défaut de sirop de cassis. Décorer de crème fraîche très froide, épaisse ou fouettée. Servir immédiatement après la préparation.