Recette

Ponscheggla, chaussons sucrés au pain de seigle traditionnels de la vallée de Saas

Ponscheggla, Specialité du carnaval, Saastal, Valais, Suisse

Préparation

Recette pour environ 50 pièces.

  1. Mélanger le beurre, les œufs, le sucre, le vin et l’eau-de-vie.
  2. Ajouter ensuite la farine jusqu'à obtenir une pâte ferme.
  3. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus, puis la laisser reposer une heure.
  4. Pour la farce, mélanger le pain de seigle émietté, le sucre et la confiture.
  5. Ajouter le jus et le zeste des deux citrons.
  6. Abaisser la pâte et découper de petits carrés de 5x5 cm.
  7. Répartir la farce en portions que vous disposez sur les carrés de pâte. Refermer les carrés de pâte et découper les bords de la pâte pour obtenir une forme arrondie. Presser fermement les bords de la pâte afin que la garniture ne s’écoule pas dans la friteuse.
  8. Faire chauffer l'huile de friture à 180° C et frire les chaussons de pâte 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

 

Recette concoctée par: Famille Martina Zurbriggen, Saas-Almagell

Ponscheggla, Specialité du carnaval, Saastal, Valais, Suisse Mélanger le beurre, les œufs, le sucre, le vin et l’eau-de-vie. Ajouter ensuite la farine jusqu'à obtenir une pâte ferme. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus, puis la laisser reposer une heure. Pour la farce, mélanger le pain de seigle émietté, le sucre et la confiture. Ajouter le jus et le zeste des deux citrons. Abaisser la pâte et découper de petits carrés de 5x5 cm. Répartir la farce en portions que vous disposez sur les carrés de pâte. Refermer les carrés de pâte et découper les bords de la pâte pour obtenir une forme arrondie. Presser fermement les bords de la pâte afin que la garniture ne s’écoule pas dans la friteuse. Faire chauffer l'huile de friture à 180° C et frire les chaussons de pâte 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.