Un séjour parfait pour les randonneurs

Séjour randonnée Aletsch Panoramaweg Valais

Que vous soyez un randonneur amateur ou un féru de dénivelé, 8000 kilomètres d’itinéraires de randonnée pédestre vous attendent au pays des 4000. Des vignobles verdoyants aux neiges éternelles, promenez-vous dans une nature variée et découvrez des panoramas époustouflants. Pour vous guider au mieux à travers les multiples possibilités de randonnée en Valais, nous vous avons concocté un programme qui vous fera découvrir les plus belles facettes de la région d’Aletsch et les trésors qu’elle recèle. Suivez le guide !

Jour 1

Une fois bien arrivé dans le Haut-Valais, vous pouvez visiter le World Nature Forum, situéà Naters, pour faire connaissance avec le site Jungfrau-Aletsch, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le grand glacier d'Aletsch et ses 23 kilomètres de glace, qui en font l'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires des Alpes.

Poursuivez cette première journée avec une petite balade jusqu’à Blatten, où vous prenez une télécabine pour rejoindre Belalp. A noter que la région d’Aletsch possède le label « Family Destination », délivré par la Fédération Suisse du Tourisme. N’hésitez donc pas à partir en famille dans ce petit coin de paradis pour faire découvrir aux plus jeunes la glace éternelle, une réserve naturelle, des ponts suspendus ainsi que des panoramas grandioses.

Jour 2

Enfilez vos chaussures de marche et partez pour une randonnée qui vous conduit tout d’abord vers le point de vue de l’Aletschbord, où une vue imprenable sur le grand glacier d’Aletsch vous attend. En poursuivant votre itinéraire, vous atteignez ensuite le pont d’Aletsch, une passerelle de 124 mètres de long suspendue à 50 mètres au-dessus du sol dans les gorges de Massa. De l’autre côté se situe la forêt protégée d’Aletsch, un univers préservé où s’épanouissent des aroles centenaires.

Juste avant d’arriver à Riederalp, où vous passez votre deuxième nuit, ne manquez surtout pas de faire une halte pour visiter la Villa Cassel. Ce bâtiment historique, construit au début du XXe siècle, a été rénové en 2020 et est désormais totalement neutre en CO2. Si vous êtes amateur de fromage d’alpage, vous pouvez également vous initier à sa fabrication au Musée alpin de Riederalp, avant de goûter une délicieuse fondue dans l’un des restaurants de la station.    

Jour 3

Cette nouvelle étape vous emmène depuis Riederalp jusqu’à Fiescheralp par des chemins panoramiques, offrant un panorama imprenable sur les glaciers d’Aletsch et de Fiesch ainsi que sur les plus hauts sommets des Alpes valaisannes. Immortalisez la beauté du paysage qui vous entoure depuis les points de vue de Moosfluh, Bettmerhorn ou Eggishorn, ou depuis le Blausee, un lac d’altitude avec une vue privilégiée sur les plus hauts 4000, comme le Cervin, le Weisshorn et le Dom.

En traversant le village de Bettmeralp, un peu d’adrénaline vous attend au parc aventure qui se situe au bas de la station et propose plusieurs parcours ainsi qu’une tyrolienne. A moins que vous ne préfériez découvrir le lac d’altitude de Bettmersee, qui offre un emplacement idyllique pour profiter d’un délicieux pique-nique en cours de route.

Jour 4

Au cours de cette ultime journée de randonnée entre Fiescheralp et Bellwald, une aventure vous attend avec la traversée du pont suspendu Aspi-Titter, une passerelle de 160 mètres de long située à 120 mètres de hauteur au-dessus de la Weisswasser. Gardez un œil sur le panorama impressionnant qui vous entoure tout au long de votre marche et, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à rallonger votre itinéraire de quelques kilomètres pour contempler le glacier de Fiesch depuis Bellwald.

S’il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas découvrir les activités passionnantes de la région d’Aletsch ? Les familles ne manqueront pas de rendre visite aux animaux du parc animalier situé près de Fiesch, alors que les sportifs opteront plutôt pour une via ferrata qui offre une vue unique sur le glacier de Fiesch ou un tour à VTT sur l’itinéraire de la Stoneman Glaciara.