Vue sur le glacier de Fiesch depuis Bellwald
Bellwald
-3/2°
Randonnée d’altitude permettant de profiter d’une vue fabuleuse sur le deuxième plus long glacier des Alpes, la vallée de Conches et les sommets de 4‘000 mètres du Valais. La montée en télésiège jusqu’au point de départ de la balade est déjà une expérience en elle-même.
Difficulté
MoyenLongueur
8.9 kmDurée
2:15 hDescription
Le glacier de Fiesch s’étend sur 15 kilomètres et est le second plus long glacier des Alpes. Il est l’une des perles du patrimoine mondial de l’UNESCO et du site „Swiss Alps Jungfrau-Aletsch“, qui protège une large partie des Alpes. La région abrite neuf sommets de plus de 4‘000 mètres dont le Finsteraarhorn (4‘273 m) qui domine le glacier de Fiesch.
Cette randonnée exaltante grimpe au-dessus de Bellwald et mène à un point de vue offrant un panorama fantastique sur le glacier. Quelques centaines de mètres plus haut, un sentier reconduit les randonneurs au point de départ tout en leur dévoilant une vue imprenable sur la vallée de Conches.
Le télésiège emmène les randonneurs de Bellwald à Richenen, point de départ de cet itinéraire. Avec son lac de montagne, son restaurant avec terrasse et son parcours aventure pour les enfants, Richenen est un lieu idéal à visiter en famille. Le parcours propose un petit bateau de jeux près du lac, une maison dans les arbres, un toboggan, des instruments de musique ainsi que des quizz pour tester ses connaissances. Une station de recherche permet également aux enfants d’en apprendre plus sur la faune et la flore locale.
Le village de Bellwald vaut également la peine que l’on s’y attarde. Ce village fait partie des localités les plus anciennes et les mieux préservées du Valais et est situé sur l’un des versants les plus ensoleillés de la vallée de Conches. Ici, les habitudes ont peu changé au fil du temps, avant l’ouverture de la télécabine venant de Fürgangen en 1956. Le village possède un charme historique incomparable grâce à son centre piéton, ses maisons et ses étables brunies par le soleil et son église baroque et est certifié « Family Destination » par la Fédération Suisse de Tourisme.
Points forts :
- Randonnée ensoleillée avec vue panoramique sur la vallée de Conches
- Vue imprenable sur le second plus long glacier des Alpes, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la région « Swiss Alps Jungfrau-Aletsch »
- Montée pittoresque en télésiège jusqu’au point de départ de la randonnée: restaurant et zone de jeux pour les enfants au sommet.
Itinéraire
Le sentier commence au sommet du télésiège de Richenen, près du restaurant de montagne. À cet endroit, l’itinéraire grimpe régulièrement vers le nord-ouest sur le flanc de la vallée de Fiesch avant de rejoindre le point de vue „Gletscherblick“ („vue sur le Glacier“).
Le chemin du retour suit d’abord la même route avant de bifurquer à gauche pour mener à Richenen. L’itinéraire peut être prolongé, par exemple en marchant de Richenen jusqu’à Bellwald au lieu d’emprunter le télésiège.
D’autres randonnées passent sur des ponts suspendus spectaculaires de la région. L’Aspi-Titter, long de 160 mètres et ouvert en 2016, traverse la gorge juste au-dessous du glacier de Fiesch. Le pont de Goms surplombe le Rhône du haut de ses 280 mètres et a été ouvert en 2015.
Départ
Richenen, arrivée du télésiège (2075m)
Arrivée
Richenen, arrivée du télésiège (2076m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2430m
2076m
Montée
+439m
Descente
-438m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.