Vaches de la race d’Hérens
Les représentantes de la race d’Hérens sont des vaches traditionnelles du Valais au sens aigu de la hiérarchie et au tempérament fougueux.
La race d’Hérens se caractérise par une tête courte et large, une robe noire à brun-rouge, des cornes puissantes, une stature moyenne et musclée ainsi que de grands yeux. Les bêtes aiment vivre en troupeau, sont curieuses et, grâce à leurs jambes relativement courtes, sont également agiles en montagne. Ces particularités, ainsi que leur grâce et leur fierté, en font de véritables reines.
Des géantes paisibles, mais énergiques
Extrêmement calmes et pacifiques par nature, les vaches d’Hérens instaurent cependant une hiérarchie stricte qui se manifeste déjà chez les veaux. Au printemps, lorsqu’elles sortent de leurs étables, elles établissent instinctivement une hiérarchie au sein du troupeau dans les pâturages. Cette caractéristique est sans conteste à l’origine de la tradition des duels organisés dans tout le canton et très populaires, y compris chez les éleveuses et les éleveurs.
Quelles sont les règles ?
Réparties en catégories d’âge et de poids, les vaches d’Hérens mesurent leur force lors des duels régionaux en choisissant, par analogie avec le comportement naturel de hiérarchisation, leurs adversaires sur le ring. Celle qui fuit un duel ou le perd est éliminée. Le bien-être des animaux est toujours prioritaire et assuré par les rabatteurs. La vache la plus forte de chaque catégorie est élue reine, les sept meilleures de chaque catégorie se qualifiant pour la Finale Nationale qui se déroule dans les arènes de Pra Bardy à Sion. Les gagnantes des quatre premières catégories s’y disputent encore le titre de «Reine des reines».
Inalpe et désalpe
A l’image des Valaisans, les vaches d’Hérens sont de vraies montagnardes. Cette race robuste se déplace facilement sur des terrains accidentés et passe l’été en estivage à plus de 2000 mètres d’altitude. Lors de l’inalpe, les duels permettent à chacune de trouver sa place dans la hiérarchie du troupeau. La vache élue reine de l’alpage lors de la désalpe a dû faire ses preuves durant tout l’été. L’inalpe et la désalpe sont fréquemment à une fête traditionnelle accompagnée de spécialités valaisannes. Davantage d'informations auprès des offices de tourisme locaux.