Traditions

Les personnages carnavalesques masqués qui sont des caractéristiques du Lötschental, les «Tschäggättä», carnaval du Lötschental, Valais, Suisse

En Valais, tradition et modernité vont de pair. Nombre de villages et vallées continuent à faire vivre leurs coutumes séculaires.

Les Valaisans aiment leurs coutumes et les partagent : effrayants personnages vêtus de fourrure et portant des masques ou processions costumées, le spectacle est garanti lorsque les Tschäggättä, Schattenböcke, Peluches et autres défilent dans les ruelles à l’occasion de cérémonies solennelles, où décorations florales, costumes traditionnels, uniformes et musique des fanfares de village dégagent un charme particulier.

« Sunnetreelleta » à Grengiols

À Grengiols, petit village encaissé dans une vallée de montagne étroite, le soleil se cache en novembre pour ne réapparaître qu’à la mi-janvier. Les habitants du village prennent le surnom de « Schatteschlicker » qui leur a été attribué avec humour et célèbrent leur vie à l’ombre avec la « Sunnetreelleta ». Accompagnés de boucs effrayants et de chèvres, ils font descendre une grande roue solaire à travers le village avec fracas pour dire symboliquement au revoir au soleil.

« Santiglaistrichijer » Fiesch

Le 5 décembre, avant l’arrivée de Saint-Nicolas, les habitants de Fiesch chassent les mauvais esprits du village par un assourdissant concert de cloches. L’impressionnant cortège se termine le soir sur la place du village de Fiesch, où se retrouvent Saint-Nicolas, le Père Fouettard, la population et les invités. Saint-Nicolas y distribue compliments et réprimandes avec humour. Le soir, les sonneurs de cloche se déplacent de bistrot en bistrot, où on leur sert vin chaud, noix et mandarines.

Tambours et fifres valaisans

Cette tradition trouve son origine dans la musique militaire. Si aujourd’hui les mélodies ont une tonalité joyeuse, elles renvoient cependant à une époque où de nombreux Valaisans s’engageaient en tant que mercenaires à l’étranger. Durant les dernières années, la popularité de cette musique s’est étendue hors de l’armée. Actuellement, concours de musique, fêtes religieuses et manifestations locales soulignent l’importance des 38 associations regroupant près de 2000 membres du Haut et du Valais romand.

Fête-Dieu

En Valais, certaines fêtes religieuses sont encore commémorées de manière traditionnelle, à l’image de la Fête-Dieu, célébrée le deuxième jeudi suivant la Pentecôte. Des processions défilent à la gloire de Dieu dans les communes de montagne et de plaine, à travers champs et campagnes. Accompagnée de grenadiers en uniformes des anciens régiments valaisans, la population en costume conduit le Christ dans l’ostensoir vers des autels décorés de couleurs vives, au son de marches processionnelles. Les offices de tourisme locaux et les communes fournissent des informations détaillées.

Sculpture des masques

L’isolement du Lötschental a donné naissance à un grand nombre de contes, de légendes et de mythes. L’histoire de cette vallée fourmille de personnages sauvages qui ont laissé leurs empreintes, tels que les Tschäggättä. Suivez leurs traces et créez votre propre masque traditionnel. Des cours en groupes de sculpture de masques sont dispensés par un expert en la matière dans la salle de sculpture de Ferden.

Une nouvelle masque est en train d’être finalisé pour un costume de Tschäggättä, carnaval du Lötschental, Valais, Suisse

Costume du carnaval

Si certaines traditions de Carnaval sont très célèbres (les masques du Lötschental ont déjà fait trembler de nombreux enfants), d’autres sont plus confidentielles. Retrouvez ci-dessous les pages dédiées aux Tschäggättä et à la sculpture des masques, aux Gnooggärfüüdini d’Erschmatt ou aux Peluches et Empaillés d’Evolène.

Les personnages carnavalesques masqués qui sont des caractéristiques du Lötschental, les «Tschäggättä», carnaval du Lötschental, Valais, Suisse

Le carnaval du Lötschental et ses Tschäggättä

Les Tschäggättä sont des personnages carnavalesques dans le Lötschental. Valais, Suisse