Chiens Saint-Bernard

Quatre chiens Bernadiens en hiver, Valais, Suisse

Autrefois utilisé comme chien de sauvetage, le Saint-Bernard est aujourd'hui un fidèle compagnon et le chien national suisse depuis 1848.

Depuis le milieu du 17e siècle, les moines augustins du Grand-Saint-Bernard élèvent les chiens du même nom. Créée en 2005, la Fondation Barry à Martigny a repris l'élevage et permet aux chiens de séjourner au col durant l'été. A l’origine, la race a acquis sa notoriété en tant que chien d'avalanche grâce à Barry, le plus célèbre d'entre eux, qui aurait sauvé plus de quarante personnes. Depuis 2018, les chiens du Saint-Bernard font partie du patrimoine mondial de l'Unesco.

Fondation Barry

Barry est une véritable légende. Rien d’étonnant à ce que la Fondation de Martigny ait ainsi choisi son nom pour la représenter. Cet élevage, le plus ancien et le plus important au monde, s'engage pour la pérennité de ce chien typique. Depuis 2012, elle mise en outre avec succès sur les interventions de l'animal. Près de trente chiens Saint-Bernard vivent à la Fondation Barry et une vingtaine de chiots avec pédigrée naissent chaque année. Rendez-leur visite toute l’année à Barryland, à Martigny, ou au col du Grand-St-Bernard en été.

Barryland

Depuis juin 2025, Barryland accueille petits et grands dans un espace moderne et immersif, entièrement dédié aux célèbres chiens Saint-Bernard. Dans ce parc structuré autour de cinq univers thématiques, les visiteurs découvrent toutes les facettes de ces compagnons emblématiques, de leur rôle historique à leur présence familiale aujourd’hui. Les chiens peuvent être observés quotidiennement dans de vastes enclos extérieurs pensés pour leur bien-être, tandis que les enfants profitent de jeux interactifs et d’activités ludiques dans un parcours adapté. La visite se prolonge au Café de Barry, sur la terrasse panoramique, ou à la boutique souvenir, pour un moment chaleureux et inoubliable.

Chiots Saint-Bernard, Pays du St Bernard, Valais

Col et hospice du Grand-St-Bernard 

Fondé au 11e siècle, l'hospice du Grand-Saint-Bernard, situé à 2469 mètres d'altitude, avait pour but d'offrir un abri aux voyageurs et aux pèlerins. À partir du 17e siècle, les moines y ont gardé de grands chiens de montagne pour les accompagner, ainsi que pour les opérations de recherche de personnes. La présence des Saint-Bernard à l’hospice est attestée par des documents datant de 1695, ainsi que par une note de 1707. Chaque été, les Barry reviennent à leur lieu d'origine sur le col du Grand-Saint-Bernard.

Chien du St-Bernard devant le drapeau valaisan