Tour du Val d’Hérens: Grande Dixence – Arolla (étape 2)

Evolène
4/13°
La deuxième étape du Tour du val d’Hérens débute à proximité du plus haut barrage du monde (qui est aussi le plus long de Suisse) et s’achève au pied des sommets et des glaciers, empruntant au passage un col qui est devenu une légende sportive.
Difficulté
DifficileLongueur
17.93 kmDurée
6:15 hDescription
La deuxième étape du Tour du val d’Hérens, qui en compte cinq, relie deux vallées latérales: le val d’Hérémence et le val d’Arolla. La première partie de la randonnée est une marche à plat le long du lac des Dix. Une montée prononcée mène ensuite au col de Riedmatten qui relie les deux vallées. La randonnée se termine en descente régulière jusqu’au village d’Arolla.
L’expédition commence sur le mur de la Grande Dixence, le plus grand barrage-poids du monde, et se poursuit le long de la portion ouest du lac des Dix, le plus imposant réservoir artificiel de Suisse avec une capacité atteignant 400 milliards de litres d’eau. Avec son défilé de sommets enneigés, drapés de glaciers, formant une toile de fond étincelante au-delà du lac, le décor est spectaculaire.
Le sentier s’élève au-dessus de l’un des glaciers et atteint un col rendu célèbre par la course de ski-alpinisme la plus sélective qui soit. Organisée tous les deux ans au printemps, la Patrouille des Glaciers voit des équipes de trois coureurs s’élancer de Zermatt et défier montagnes et glaciers jusqu’à Verbier. Elle a la réputation d’être la compétition par équipe la plus difficile du monde. La montée raide et étroite jusqu’au col de Riedmatten (2918 m) est l’un des grands défis de l’épreuve. En été, elle ne devrait toutefois pas poser de problèmes aux randonneurs expérimentés.
De là, le sentier descend régulièrement jusqu’à Arolla, dans la vallée voisine.
Avant de s’élancer, il vaut la peine de se rendre au pavillon d’information, au pied du barrage, pour se renseigner sur la géologie et la faune de la région.
On peut également y découvrir certains des secrets du complexe révolutionnaire de la Grande Dixence dont le vaste réseau de réservoirs, de galeries souterraines, de stations de pompage et de centrales électriques forme la plus vaste centrale hydroélectrique de Suisse.
Points forts:
- La Grande Dixence – le plus grand barrage-poids au monde, le pavillon d’information (entrée libre) et le téléphérique
- Lac des Dix – sentier à plat le long du plus grand réservoir de Suisse, surplombé par des sommets enneigés
- Col de Riedmatten – montée spectaculaire vers un col emblématique
Itinéraire
La deuxième étape du Tour du val d’Hérens commence au sommet du barrage et suit la rive ouest du lac – d’abord via une série de galeries, puis, plus haut, à travers des pâturages. À l’extrémité du lac, le sentier longe la rive sud avant de s’engager dans une montée abrupte jusqu’au col de Riedmatten (2918 m). Il est possible, en guise d’alternative, de traverser l’arête, environ 200 m plus au sud, au Pas de Chèvres (2854 m), célèbre pour ses échelles gravissant une paroi rocheuse exposée. Ici, il est indispensable de faire preuve d’équilibre et de ne pas être sujet au vertige. Les deux chemins se rejoignent à nouveau du côté est de la crête; le sentier descend ensuite régulièrement jusqu’à Arolla.
Pour atteindre le début de l’itinéraire depuis le pied du barrage (arrêt de bus, pavillon d’information), rejoignez le couronnement du barrage en télécabine ou à pied (compter 45 minutes).
Départ
Barrage de la Grande Dixence (2147m)
Arrivée
Arolla (2011m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2923m
2011m
Montée
+891m
Descente
-1028m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Train jusqu’à Sion, car postal jusqu’à la Grande Dixence. Depuis la fin de la randonnée à Arolla, prendre le car postal jusqu’à Sion (changer aux Haudères). Horaires détaillés sur cff.ch.
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.