Chemin des villages d’Evolène
Evolène
3/10°
Tour des villages historiques du haut Val d’Hérens. Magnifiquement préservés, ils témoignent de la vie traditionnelle dans les montagnes du Valais.
Difficulté
FacileLongueur
11.09 kmDurée
3:25 hDescription
Un groupe de villages historiques superbement préservés forme le cœur culturel et social du haut val d’Hérens. Entourés de prairies basses, les deux plus grands hameaux, Evolène et Les Haudères, se situent au fond de la vallée. Les trois autres villages – La Forclaz, La Sage et Villaz – ont été édifiés environ 300 m plus haut sur une terrasse glaciaire, véritable balcon ensoleillé entouré de pâturages. Restaurées avec un grand soin, les habitations en bois et les granges typiques sont ornées de magnifiques décorations florales. Evolène a été élu plus beau village de Suisse romande en 2012. Tout comme Les Haudères, il fait partie des sites construits à protéger en Suisse. Dans un décor de prairies alpines et de forêts aux senteurs magiques, les deux localités ont conservé tout leur charme historique. Les pâturages qui entourent les villages sont le berceau des vaches noires de la race d’Hérens, qui tirent leur nom de la vallée et sont devenues un symbole emblématique du Valais. Combattives par nature, elles luttent pour établir une hiérarchie dans leur troupeau; les randonneurs ont d’ailleurs souvent l’occasion de les voir s’affronter. Le combat prend fin dès que l’une des deux protagonistes jette l’éponge. Les combats de reines organisés sont une attraction populaire appréciée aussi bien des autochtones que des touristes. Quant au fromage à raclette fabriqué avec le lait de ces vaches, il est prisé dans toute la Suisse.
Points forts :
- Villages historiques d’habitations en bois et de granges, magnifiquement préservés
- Promenade à deux niveaux – au fond de la vallée et sur une terrasse glaciaire ensoleillée 300 m plus haut
- Cœur culturel du haut val d’Hérens: marchés fréquentés par des paysans et des artisans en costume traditionnel
Itinéraire
Le Tour des villages commence à Evolène et s’effectue dans le sens antihoraire. La route la plus directe vers Les Haudères consiste à suivre le chemin vers le sud, à la sortie du village, puis à traverser La Borgne, puis à continuer le long de sa rive gauche (ouest) jusqu’aux Haudères. Le chemin monte ensuite abruptement en zigzag jusqu’à La Forclaz avant de tourner vers le nord pour redescendre le val d’Hérens, tout en demeurant à plus haute altitude. Il traverse les villages de La Sage et de Villaz (également épelé Villa). De là, le sentier descend à nouveau le long de la pente jusqu’au fond de la vallée et rejoint le point de départ de la randonnée à Evolène.
Départ
Evolène, village (1377m)
Arrivée
Evolène, village (1378m)
Conseil de l'auteur
La vallée est également réputée pour ses caractéristiques géologiques fascinantes. Les visiteurs peuvent découvrir celles-ci grâce à «GéoGuide Val d’Hérens», une application gratuite (www.evolene-geologie.ch). Aux Haudères, on trouve un «Centre de géologie et de glaciologie» avec une exposition permanente.
Informations techniques
Altitude
1730m
1342m
Montée
+500m
Descente
-500m
Technique
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.