Tour du Val d’Hérens: Evolène - Cabane des Becs de Bosson (étape 4)
Evolène
4/13°
La quatrième étape du tour du Val d’Hérens se compose d’une montée fascinante à travers les pâturages alpins et la forêt, qui aboutit à un refuge d’altitude offrant la plus belle vue de tout l’itinéraire.
Difficulté
DifficileLongueur
10.84 kmDurée
5:30 hDescription
La quatrième des cinq étapes du tour du Val d’Hérens dévoile les nombreux aspects d’une vallée alpine, de ses champs au bord de la rivière au point culminant du parcours. Le point de départ ne saurait être plus pittoresque: Évolène, avec ses chalets et ses granges en bois préservés et ornés de fleurs. Pas étonnant qu’il ait été élu «plus beau village de Suisse romande» en 2012.
Le sentier mène à travers des pâturages alpins où paissent les robustes vaches noires de la race d’Hérens, nommées d’après la vallée et devenues un symbole pour tout le Valais. Ces vaches combattives luttent naturellement pour établir une hiérarchie dans leur troupeau; les marcheurs pourront observer des bêtes qui s’affrontent jusqu’à ce que l’une s’avoue vaincue. Les combats de Reines organisés sont une attraction populaire appréciée également par les touristes; le fromage à raclette fabriqué avec le lait de ces vaches est prisé dans toute la Suisse.
Au-delà des pâturages, le chemin grimpe à travers des forêts de mélèzes jusqu’au pas de Lona (2787 m) reliant le Val d’Hérens et le Val d’Anniviers. Depuis le sommet, la vue sur un large plateau de pâturages alpins fleuris parsemé de petits lacs est époustouflante. Le col constitue une halte idéale avant la dernière montée.
Celle-ci mène à la cabane des Becs de Bosson, un refuge de montagne accueillant situé au point culminant de la randonnée de 5 jours (2985 m). La vue est également la plus exceptionnelle du parcours, englobant le Mont-Blanc et de nombreux autres sommets valaisans de 4000 m.
Points forts
- Le village pittoresque d’Évolène, ses maisons en bois ornées de fleurs
- Le pas de Lona – un col offrant une magnifique vue sur un plateau parsemé de lacs
- La cabane des Becs de Bossons, un refuge accueillant, le point culminant du parcours, une vue sensationnelle
Itinéraire
La quatrième étape du Tour du Val d’Hérens part en direction du nord depuis Évolène, grimpant en pente raide le long du flanc de la vallée puis tournant à l’est en direction du Pas de Lona. De là, le sentier s’oriente vers le nord pour une montée finale en zigzag jusqu’à la cabane des Becs de Bosson.
Il est possible d’entreprendre cette randonnée depuis d’autres villages du Val d’Hérens. Les marcheurs ayant parcouru le troisième tronçon du tour et venant d’Arolla peuvent passer la nuit aux Haudères ou à La Sage et poursuivre de là avec la quatrième étape, ou prendre le car postal pour partir d’Evolène.
Départ
Evolène (1373m)
Arrivée
Cabane des Becs de Bosson (2982m)
Conseil de l'auteur
En arrivant au Val d’Hérens, s’arrêter aux pyramides d’Euseigne façonnées par la pluie et la fonte des neiges.
Informations techniques
Altitude
2982m
1374m
Montée
+1644m
Descente
-35m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.