Tour du lac de Mauvoisin
Verbier
7/14°
Randonnée exigeante autour du lac de Mauvoisin, dans le cadre sauvage de la réserve du haut Val de Bagnes. Panorama alpin spectaculaire et cabane accueillante.
Difficulté
DifficileLongueur
22.21 kmDurée
8:00 hDescription
Réservoir artificiel, le lac de Mauvoisin s’inscrit dans un paysage naturel d’une beauté stupéfiante. Le sentier débute au pied du barrage de Mauvoisin dont le mur de 250 m est le deuxième plus haut de Suisse. Des panneaux illustrés montrent comment un réseau souterrain de tunnels relie le lac de retenue aux installations hydrauliques – situées, pour les plus éloignées, dans la vallée du Rhône – afin de maximiser la production d’électricité. Une quinzaine de panneaux recto verso sont plantés dans le géant de béton pour afficher une trentaine d’oeuvres grand format.
Le chemin pénètre alors dans la montagne et suit une ancienne galerie de construction sur 392 m. Des clichés y racontent l’histoire du barrage. Les randonneurs émergent sur le mur du barrage qui, en été, fait office d’exposition en plein air où des artistes internationaux exposent des photographies grand format.
Le lac actuel est artificiel, mais, autrefois, des étendues d’eau se formaient naturellement en cet endroit, avec des conséquences tragiques. En 1818, des chutes de séracs (grands blocs de glace) provenant du glacier du Giétro, à l’est, bloquèrent la rivière et créèrent un lac de 200 m de long et 60 m de profondeur. Les efforts visant à le purger furent vains et le 16 juin, la digue de glace céda. Un mur d’eau déferla sur la vallée, tuant plus de quarante personnes; les enquêtes qui s’ensuivirent marquèrent les débuts de la glaciologie
Le sentier mène ensuite sur les hauteurs surplombant le lac et débouche sur de vastes étendues sauvages: la réserve naturelle du haut val de Bagnes, la deuxième plus vaste de Suisse (150 km2). On y trouve de nombreux types de fleurs alpines d’une grande rareté ainsi que des chamois, des marmottes et des bouquetins.
La cabane de Chanrion est le point le plus au sud du parcours. De délicieux rafraîchissements vous y attendent. De là, le sentier longe la rive ouest du lac jusqu’au barrage et au point de départ de la randonnée.
Highlights du tour:
- Barrage de Mauvoisin – le deuxième plus haut de Suisse.
- Spectaculaire montée vers le sommet par d’anciens tunnels de construction.
- Région sauvage du haut val de Bagnes, la deuxième plus importante réserve naturelle de Suisse.
Itinéraire
Commencez la randonnée à l’hôtel de Mauvoisin, suivez le sentier didactique et vous vous retrouverez sur le couronnement du barrage. Après avoir traversé ce dernier, vous suivez la rive orientale du lac, au début en franchissant galeries et tunnels taillés dans la roche puis en zigzaguant vers les écuries du Giétro, symbole de l’héritage de la vallée.
La montée se poursuit à un rythme régulier sur le flanc est de la vallée. Vous finissez par atteindre les lacs de montagne de Tsofeiret et le point culminant de votre périple, le col de Tsofeiret (2635 m) avant de rejoindre la cabane de Chanrion (2462 m).
De là, le sentier redescend abruptement jusqu’au fond de la vallée, remontant temporairement au-dessus de la rive occidentale du lac pour finalement rallier le barrage, point de départ de l’expédition.
Départ
Hôtel de Mauvoisin (1842m)
Arrivée
Hôtel de Mauvoisin (1841m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2629m
1841m
Montée
+924m
Descente
-925m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.