Itinéraires randonnées

Sentier des Chamois

Cabane de Louvie am Lac Louvie gelegen

Verbier

Le sentier des chamois traverse la réserve naturelle du Haut Val de Bagnes. Le long de sentiers escarpés surplombant la vallée, tu pourras profiter de vues à couper le souffle et de nombreuses occasions d’observer la faune sauvage.

Difficulté

Difficile

Longueur

11.55 km

Durée

4:40 h

Description

Le chamois est l’emblème de la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse. Ce mammifère alpin léger maîtrise aisément les pentes les plus raides et est parfaitement adapté au terrain alpin de la région.

Cette randonnée saura te captiver par ses paysages sauvages : des alpages en hauteur le long de pentes abruptes jusqu’au lac idyllique de Louvie et sa charmante cabane d’alpage, puis en descendant au village de Fionnay dans le fond de la vallée. Le chemin commence à La Chaux, mais tu peux aussi démarrer à Les Ruinettes et visiter le parc de sculptures 3D offrant des œuvres en pleine nature.

Au début de la balade, le chemin traverse des pâturages où pâturent souvent des vaches de la race d’Eringer, avant de devenir pierreux et que le paysage devienne peu à peu plus sauvage. Avec la montée, la vue devient spectaculaire et une bonne stabilité ainsi que l’absence de vertige sont indispensables, surtout au point le plus haut du parcours, le Col Termin.

De là, profites de la vue sur le Haut Val de Bagnes, couronnée par les glaciers du massif du Combin. La descente raide jusqu’au Lac de Louvie avec ses étables en pierre franchit près de 400 mètres de dénivelé sur 1,5 kilomètres. De la cabane, le chemin descend en zigzag jusqu’au village de Fionnay.  

Points forts de la randonnée :

  • Parc de sculptures 3D à Les Ruinettes.
  • La réserve naturelle du Haut Val de Bagnes offre de nombreuses possibilités d’observation de la faune sauvage.
  • Le paysage dramatique et abrupt ainsi que la vue spectaculaire sur les sommets, glaciers et vallées.
  • La cabane idyllique Cabane de Louvie au bord du lac de montagne scintillant Lac de Louvie.

Itinéraire

Variante 1 : Commence la randonnée à la station supérieure Les Ruinettes et suis le parc de sculptures 3D plat jusqu’à La Chaux.

Variante 2 : Prends depuis Les Ruinettes le La Chaux Express jusqu’à La Chaux et commence la randonnée ici.

Depuis La Chaux, le chemin part en direction de Mintset, puis il monte de plus en plus raide vers l’est en suivant la crête à gauche. Une prudence particulière est requise surtout au Col Termin. La descente vers le Lac de Louvie puis ensuite vers Fionnay est également très raide.

Départ

La Chaux (téléphérique) (2238m)

Arrivée

Fionnay (1490m)

Conseil de l'auteur

Au Lac de Louvie, fais un petit détour jusqu’à la rive nord pour visiter les étables traditionnelles voûtées en pierre.

Informations techniques

Altitude

2648m

1490m

Montée

+670m

Descente

-1415m

Condition physique

Expérience

Paysage

Meilleure saison

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Août
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Tags

  • Aller simple
  • Point(s) de vue
  • Géologie
  • Faune
  • Conseils pratiques
  • Climat sain
  • Point(s) de restauration
  • Flore
  • Accès en remontées mécaniques
Accès
Informations

Transports publics

Liaisons régulières en train jusqu’à Martigny, où il faut changer pour un train régional en direction de Le Châble. Le téléphérique te conduit de Le Châble via Verbier jusqu’à La Chaux.

À la fin de la randonnée, le car postal te ramène de Fionnay à Le Châble. Les horaires des trains et cars postaux sont disponibles sur www.sbb.ch

Accès

Autoroute A9, sortie 22 (Grand St-Bernard). Suis les indications pour Verbier et conduis jusqu’à Le Châble, où tu peux prendre le téléphérique directement jusqu’à Les Ruinettes.

Parking

Parking gratuit à la station des remontées mécaniques à Le Châble. Les places de stationnement à Verbier sont payantes. Suis le système local de guidage du stationnement à Le Châble ou Verbier.

Equipement

Nous recommandons :

  • Chaussures adaptées
  • Vêtements adaptés à la météo : porte toujours un gilet imperméable
  • Protection pour la tête
  • Protection solaire
  • Bouteille d’eau
  • Panier-repas
  • Appareil photo
  • Jumelles (facultatif)
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Impression du parcours (clique sur « Imprimer » pour télécharger)

Pour certaines randonnées :

  • Maillot de bain

Consignes de sécurité

L’utilisation des sentiers de randonnée et les informations sur ce site se font à tes propres risques. Les conditions sur place peuvent entraîner des modifications de l’itinéraire. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations présentées sur ce site. 

Évalue bien tes propres capacités et ta condition physique. L’utilisation des différents parcours se fait toujours sous ta propre responsabilité.

Pour toutes les randonnées :

  • Emporte une carte avec toi. Télécharge la description complète du parcours avec une grande échelle en cliquant sur « Imprimer » en haut à droite de la page.
  • Utilise uniquement les sentiers balisés et respecte tous les panneaux et instructions - pour ta propre sécurité, la protection des animaux en pâture et par respect envers la faune sauvage.
  • Referme les clôtures après les avoir franchies.
  • Comporte-toi de manière respectueuse envers les autres usagers, les plantes et les animaux. 

Pour les randonnées en montagne : 

  • Prends une protection solaire supplémentaire. Les rayons UV en altitude peuvent être très puissants, même par temps couvert.
  • Planifie soigneusement ta randonnée : tiens compte du niveau de forme physique requis de tous les participants, des prévisions météo et des dépendances saisonnières.
  • Les conditions météorologiques en montagne peuvent changer rapidement et sans avertissement. Un vêtement approprié et suffisamment de provisions (nourriture et boisson) sont très importants. En cas de météo instable, il est préférable de faire demi-tour tôt.

Pour les randonnées en haute montagne :

  • Informe ta famille de ton parcours. Si possible, évite de partir seul.
  • Ne t’aventure pas sur les glaciers sans guide de montagne.
  • Observe les signaux d’avertissement indiquant des dangers au bord des rivières, le long des cours d’eau sous les barrages et les lacs de retenue : le niveau d’eau peut monter rapidement et sans avertissement.

Plus d'informations

Consulte ce parcours sur SchweizMobil : 

Plus d’informations sur la destination ici : 

Brochures et informations

L’office du tourisme de Verbier met à ta disposition des documents d’information et des brochures sur les randonnées dans la destination. 

Cartes

Cartes nationales SwissTopo : 1:25’000 : 1326 Rosablanche

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.

Le Swisspeak Resort de vercorin dans un cadre hivernal

Votre hébergement en Valais