De Savoleyres au Lac des Vaux
Verbier
-1/2°
Randonnée variée menant du sommet panoramique de Savoleyres à l’étincelant lac des Vaux, dans l’idyllique vallon de Chassoure, puis revenant à La Tzoumaz en longeant le bisse de Saxon.
Difficulté
MoyenLongueur
13.91 kmDurée
4:25 hDescription
La télécabine vous emmène de La Tzoumaz au sommet de Savoleyres (2354 m) offrant une vue splendide dans toutes les directions: sur la vallée du Rhône, vers Verbier et le val de Bagnes en contrebas et sur les massifs des Combins et du Mont-Blanc.
La première partie de la randonnée descend le long de la crête jusqu’au col de la Croix de Cœur, avec son restaurant panoramique et son minuscule aérodrome de montagne, utilisé été comme hiver par les petits avions. Le chemin grimpe ensuite régulièrement vers le col des Mines renfermant les vestiges des chantiers miniers historiques d’où l’on extrayait du minerai de plomb riche en argent qui servait à fabriquer les pièces de 1 franc suisse jusqu’à la faillite des exploitants en 1861.
Après le col, le sentier poursuit sa montée vers un groupe de trois lacs alpins miroitants, parfaits pour un pique-nique. Il redescend ensuite assez abruptement dans le vallon préservé et idyllique de Chassoure (ou d’Arbi) où les marcheurs ont de bonnes chances de voir des animaux sauvages.
Aux Pontets, le sentier s’écarte de la rivière de la Fare pour suivre le bisse historique de Saxon sur 1 km environ. Les marcheurs atteignent peu après le site de pique-nique du Marteau, équipé de tables et de barbecues.
Laissant le bisse derrière lui, le chemin rejoint la Maison de la Forêt, dont le café, les expositions sur la faune locale et le jardin botanique de plantes médicinales méritent bien une visite. L’itinéraire descend ensuite en pente douce entre les chalets de La Tzoumaz pour gagner la station de télécabine. Attention: la télécabine de Savoleyres fonctionne uniquement en juillet et août
Highlights du tour:
- Trajet enchanteur dans la télécabine de Savoleyres, vue panoramique au sommet
- Choix de 3 cafés/restaurants en route et aire de grillades
- Nature idyllique: lac des Vaux, vallon d’Arbi
- Bisse de Saxon, canal d’irrigation historique
Itinéraire
La première partie du sentier suit la crête en direction de l’est depuis Savoleyres, d’abord en descente vers le col de Croix de Cœur, puis en montée vers Tête des Établons. Le tracé bifurque toutefois rapidement à droite, s’enroulant autour du versant sud de la montagne et offrant des vues spectaculaires de la cuvette de Verbier et du val de Bagnes. Au col des Mines, le sentier passe finalement du côté nord de l’arête, s’ouvrant dès lors sur la vallée du Rhône. La partie suivante – la plus abrupte de l’itinéraire – grimpe sec vers le lac des Vaux et ses deux petits lacs adjacents.
Ensuite, il n’y a plus que de la descente. Le sentier zigzague d’abord dans la cuvette de Chassoure et le paisible vallon d’Arbi, au-dessus de la rive droite de la Fare. Une partie de l’eau de la rivière est détournée dans le bisse de Saxon, que le sentier suit sur 1 km à peu près avant de descendre vers la droite et de traverser la station de La Tzoumaz en diagonale jusqu’à l’arrêt de télécabine.
Départ
Savoleyres (arrivée de la télécabine) (2336m)
Arrivée
La Tzoumaz village (1521m)
Conseil de l'auteur
Informations techniques
Altitude
2550m
1522m
Montée
+480m
Descente
-1295m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Parking
Source
Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.