Chemin du glacier et cabane de la Lämmeren

Leukerbad
15/28°
Randonnée le long du sentier thématique traversant le haut plateau, du col de la Gemmi à la cabane CAS de la Lämmeren. Située au pied du massif du Wildstrubel, la cabane offre une vue magnifique sur les Alpes valaisannes.
Difficulté
MoyenLongueur
9.34 kmDurée
3:15 hDescription
Découvre la région rocheuse et alpine autour du massif du Wildstrubel lors de cette randonnée jusqu'à la Lämmerenhütte et retour. La randonnée mène à travers des arêtes calcaires et des terrils d'ardoise en passant par le Lämmerenboden. Ici, le gardien de la cabane Lämmeren a aménagé un sentier glaciaire en collaboration avec l'université de Berne. Le long du sentier glaciaire, tu trouveras à différentes stations des informations sur la géologie, les formes du paysage et la biologie des environs. Une brochure est à ta disposition pour t'aider à parcourir le sentier du glacier.
Tout au fond du Lämmerenboden, la montée vers la cabane Lämmeren, située environ 200 mètres plus haut, t'attend. La montée est sécurisée par des chaînes aux endroits les plus difficiles. Avec un peu de chance, tu rencontreras des bouquetins qui se tiennent régulièrement à proximité de la cabane. Autour de la cabane se trouvent plusieurs sentiers de randonnée pour explorer les environs. Plusieurs jardins d'escalade garantissent en outre des aventures d'escalade de tous les niveaux de difficulté.
Pour le retour, tu descends du refuge par le même chemin jusqu'au Lämmerenboden. De là, tu arrives au lac de Lämmeren en direction de l'est. Sur la rive gauche du Lämmerendalu, tu rejoindras à nouveau le sentier du glacier. Peu avant d'atteindre le Daubensee, le chemin tourne à droite en direction de la Gemmi.
Itinéraire
Le tour débute au col de la Gemmi, que tu peux atteindre en télécabine ou à pied depuis Loèche-les-Bains. Le chemin mène avec une faible montée le long du Lämmerendalu sur le haut plateau (Lämmerenboden). Avant la dernière montée vers la cabane située environ 200 m plus haut, tu traverses le ruisseau de montagne avant que le chemin bien aménagé ne bifurque vers la cabane du CAS. Retourne au Lämmerenboden par la même descente. Arrivé sur le haut plateau, tu tournes à gauche en direction du Lämmerensee et tu reviens sur le côté gauche du Lämmerendalu en direction du col de la Gemmi.
Départ
Col de la Gemmi (2337m)
Arrivée
Col de la Gemmi (2337m)
Conseil de l'auteur
Offre-toi une pause à la Lämmerenhütte et déguste la tarte aux fruits fraîchement préparée chaque jour.
Prolonge l'excursion d'environ 1,5 heure en revenant à la Gemmi par le Rote Totz Lücke, le Rote Chumme et le Daubensee au lieu de passer par le Lämmerenboden. Ceux qui souhaitent prendre plus de temps peuvent passer la nuit à la Lämmernhütte et s'immerger encore plus intensément dans le silence de la nature.
De son côté, le Daubensee invite également à s'attarder. L'eau du Lämmerendalu quitte le lac par un écoulement souterrain et réapparaît en dessous du village de Varen, plus de 1200 mètres plus bas. Bien que le sentier du glacier puisse être exploré seul grâce à la brochure complète, nous recommandons de participer à une visite guidée. De petites expériences permettent de comprendre de manière ludique la nature du paysage des hautes Alpes. Contacte l'office du tourisme de Loèche-les-Bains. info@leukerbad.ch
Informations techniques
Altitude
2502m
2256m
Montée
+321m
Descente
-321m
Condition physique
Expérience
Paysage
Meilleure saison
- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Juin
- Juil
- Août
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc
Tags
Transports publics
Accès
Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Loèche - Loèche-les-Bains.
De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Loèche - Loèche-les-Bains.
Parking
Parkings à Loèche-les-Bains : parking Gemmi, parking Sportarena, parking Rathaus, parking Torrent, parking Leukerbad Therme, parking Alpentherme.
Source
Cette activité vous est proposée par Leukerbad . Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.