Compétences et innovation
Au cœur des Alpes, entre vignobles fertiles et neiges éternelles, le Valais recèle une facette aussi méconnue qu’unique.
Une activité industrielle florissante, des technologies de pointe et des centres de compétences tournés vers l’avenir génèrent 25% de la création de valeur du Valais. PME familiales, start-ups ou grands groupes internationaux, le Valais offre aux entreprises industrielles un terrain économique d’une grande solidité, témoin de l’excellence et de la qualité du canton.
Agroalimentaire
Eau minérale, viande séchée, herbes des Alpes, édulcorants ou encore filets de perche ont un point commun : ils contribuent à la notoriété de l’industrie agroalimentaire du canton. À propos d’eau minérale. Véritable château d’eau de la Suisse, le Valais abrite notamment l’entreprise Aproz Sources Minérales SA, le plus grand embouteilleur du pays. Ces savoir-faire peu connus complètent les richesses du terroir valaisan. Des trésors caractéristiques du canton, de la source du Rhône au lac Léman.
Automobile et aéronautique
Jaguar, Mercedes, Land Rover ou Audi : le savoir-faire valaisan séduit de prestigieux constructeurs automobiles. Tôles de carrosserie, peintures métallisées, plastiques, climatisations ou encore capteurs intelligents made in Valais équipent leurs véhicules à travers le monde. Cette expertise se déploie également dans les secteurs ferroviaire et aéronautique. Des entreprises de renom comme Stadler Rail, Siemens et Alstom comptent parmi les clients. Les groupes aéronautiques Airbus et Dassault s’approvisionnent eux aussi en tôles d’aluminium recyclé de très haute qualité en Valais.
Bien-être et esthétique
Le Valais est connu pour ses vignobles et ses fruits gorgés de soleil. Les flancs de ses montagnes abondent également en plantes aromatiques et médicinales aux principes actifs reconnus, telles que l’edelweiss protégé ou l’arnica bienfaisante. Apaisantes, revitalisantes, hydratantes, antioxydantes ou régénérantes, ces plantes et bien d’autres révèlent leurs vertus sous forme de crèmes de soin, de tisanes ou de bonbons. Avec une production annuelle de quarante tonnes, la sauge est la plante aromatique la plus cultivée en Valais.
Cleantech
Les cleantech, où technologies dites propres, se distinguent par leur efficacité et leur écoresponsabilité, grâce notamment à l’utilisation respectueuse des ressources naturelles. Les entreprises valaisannes sont en tête de course en matière de préservation de la qualité de l’eau, d’exploitation de déchets comme matières premières ou sources d’énergie ou encore de procédés révolutionnaires du traitement des textiles. Les cantons de Suisse occidentale ont lancé CleantechAlps, une plateforme de promotion commune des technologies propres et de soutien aux sociétés dans le développement de leurs activités.
Énergie
Les 45 grands barrages du Valais produisent plus d’un quart de l’énergie hydroélectrique consommée en Suisse. Avec plus de 300 jours de soleil par an, le canton possède les conditions idéales à l’implantation d’installations photovoltaïques. Les nombreux projets d’installations solaires alpines le prouvent. L’énergie éolienne et l’énergie issue de la valorisation des matériaux organiques, appelée biomasse, s’ajoutent à l’énergie hydroélectrique et solaire. Propres, durables et efficaces, ces ressources garantissent au canton la maîtrise de sa consommation énergétique.
Fabrication de machines
Grâce au pool d’ingénieurs EPF et HES, à son ouverture et à sa compétitivité, le Valais accueille des entreprises de pointe dans la fabrication de machines innovantes destinées aux secteurs les plus divers, dont l’agroalimentaire, la mode et la santé. Parmi ces entreprises, certaines se sont imposées en tant que leaders mondiaux dans leur domaine. Avec une clientèle largement internationale, la majorité des produits créés en Valais sont destinés à l’exportation. Un secteur d’activité important car les statistiques montrent que l’industrie valaisanne gagne un franc sur deux grâce au commerce international.
Mécanique et technologie de précision
Qualité et précision. Deux valeurs du Swiss made incarnées à la perfection par la trentaine d’ateliers mécaniques actifs en Valais et usinant des produits propres ou en sous-traitance. Grâce à un parc de machines imposant et ultraperformant, ces entreprises fabriquent des pièces d’une précision à l’échelle du micron et des machines de plusieurs tonnes destinées au grand public et à des clients prestigieux, à l’instar du CERN à Genève. MG-Tech à Saxon, par exemple, conçoit également des bijoux et réalise souvent des pièces uniques ou sur mesure.
Microtechnique
Le secteur de l’horlogerie ne se limite pas aux vallées du Jura. Le Valais y joue aussi un rôle important grâce à des entreprises innovantes et créatives. Talent, vision, audace et discrétion font la réussite de ces sociétés actives dans le domaine de la microtechnique. Des pièces infiniment petites telles que des engrenages et des ressorts y sont usinées au millième de millimètre. Leur qualité inégalable est d’ailleurs reconnue par les plus grandes marques. D’ailleurs, le siège de l’une des plus anciennes marques de montres suisses, la West End Watch Co, est à Leytron.
Pharma, chimie et biotechnologie
Dès le XXe siècle, le Valais a attiré de nombreuses entreprises des secteurs chimique et pharmaceutique, grâce principalement à une énergie hydraulique abondante et abordable. Ces pionniers d’alors sont désormais de grands groupes internationaux connus pour l’excellence de leurs produits chimiques et pharmaceutiques. Explosifs à usage civil, pyrotechnique et chimie fine en font aussi partie. Des précurseurs rejoints par des entreprises actives dans la biotechnologie qui développent en Valais des médicaments contre le cancer, les infections, les maladies rares ainsi que des produits phytosanitaires.
Santé et medtech
L’entrepreneuriat et l’esprit pionnier, la présence d’incubateurs et une Haute École sont les principaux ingrédients qui font du Valais une terre d’innovation. Dans le domaine de la santé, l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur sont présents, de la recherche à la commercialisation en passant par la conception de matériel médical. Plusieurs start-ups travaillent en Valais sur la médecine du futur. Les sportifs d’élite en profitent également. La championne du monde de ski Lara Gut-Behrami par exemple a utilisé les appareils de Moytest à Sion pour sa préparation physique.
Technologies de l’information et de la communication
Avec une formation HES dédiée et un site technologique leader en Suisse dans les sciences de l’informatique et de la communication, le Valais bénéficie d’un solide réseau interconnecté d’étudiants, de chercheurs, de développeurs et d’entrepreneurs. Des solutions informatiques et logicielles y sont imaginées, réalisées puis exportées hors des frontières cantonales. Les CFF et Swisscom font partie des clients. Le TechnoArk de Sierre a été le premier centre destiné à la technologie de l’information de Suisse.
Innovation, recherche et développement
Outre ses paysages idylliques et ses destinations touristiques renommées, le Valais se distingue par sa force créative dans des domaines de pointe. Véritable pôle d’innovation et de technologie, le Valais peut compter sur un écosystème propice au développement d’idées et à l’éclosion de start-ups grâce à ses différents instituts de recherche, ses hautes écoles et son parc d’innovation. Ce réseau solide de partenaires attire de nombreux étudiants, chercheurs et entrepreneurs suisses et étrangers. Après tout, le Valais dispose de plus de 25’000 m2 de parc technologique.
Roboclette
Véritable emblème du génie valaisan, le Roboclette est la première machine au monde capable de racler du fromage fondu. Née dans la tête d’Emmanuel Pignat, Sylvain Calinon et Nicolas Fontaine, l’idée s’est concrétisée par le développement de Roboclette à l’Institut de recherche Idiap à Martigny. Son succès, le Roboclette le doit notamment au soutien d’Eddy Baillifard, ambassadeur du Raclette du Valais AOP, de Valais/Wallis Promotion et Workshop 4.0. Conjuguant tradition et innovation, ce bijou technologique illustre le potentiel de la robotique et de la recherche en intelligence artificielle en Valais.