Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Champex Bike

A juste titre, Champex-Lac est surnommé le “petit Canada suisse” de par ses vastes forêts, son lac et ses chalets traditionnels en bois. Venez le découvrir! 

  • Difficulté

    facile, S1

    Difficulté: facile
    S1 Sur ces sentiers, il faut passer par-dessus de petits obstacles tels des racines plates, des petites pierres ou des rigoles d'eau ; le sol est en partie instable. Les pentes ne dépassent pas 40%. Vous ne rencontrerez pas de virages en épingle à cheveux. Des connaissances de base du VTT sont nécessaires, comme la technique de freinage et un bon équilibre du corps
  • Longueur

    10.3 km

  • Durée

    1:00 h

  • Afficher sur la carte

Débutez votre balade au centre du village de Champex-Lac (1´467m), puis en légère montée du côté de l´Adray où vous pourrez profiter d´une jolie vue sur le lac. Longez la rivière sur un chemin descendant jusqu´à Champex-d´en-Bas. De là, traversez le pont et remontez en direction de Champex-Lac avant de rejoindre le bord du lac.

Itinéraire

Ce parcours part de Champex, village lové autour d’un magnifique lac alpin. Après quelques mètres, vous longez le lac et pouvez admirer le Grand-Combin, qui s’y reflète. Suite à une légère montée du côté de l’Adray, une vue exceptionnelle sur le lac et le village s’offre à vous. En passant près du télésiège de la Breya, vous pouvez prolonger votre balade en l’empruntant pour la montée et en descendant par l’itinéraire VTT no 194. Vous longez ensuite la rivière pour découvrir les deux autres villages de la station, Champex-d'en-Haut et Champex-d'en-Bas. Vous remontez dans la forêt et passez à proximité du marais, site protégé d'importance nationale en raison de sa valeur paysagère et de ses nombreuses espèces animales et végétales rares. Après un passage en forêt, puis près de la piscine, vous rejoignez le bord du lac. 

Départ: Champex-Lac (1467 m)
Arrivée: Champex-Lac (1467 m)

Conseil de l'auteur

Une visite du jardin alpin Flore-Alpe vous laisse découvrir les herbes et plantes alpines du Valais. 

Informations techniques

  • Altitude

    1586 m 1341 m

  • Montée

    297 m

  • Descente

    297 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 3 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

De Martigny, prendre le train ou car St-Bernard Express de TMR SA jusqu'à Orsières. De la gare d'Orsières, rejoindre Champex-Lac par bus (horaires www.cff.ch).

Accès

Suivre la direction de Martigny, puis suivre Gd-St-Bernard / Aosta. Après une vingtaine de km, prendre à droite après le rond-point, direction Val Ferret-La Fouly/Champex-Lac/Orsières; à la sortie d'Orsières prendre encore à droite direction Champex-Lac.

Parking

A l'entrée de la station, au parking du Fort d'Artillerie - à la sortie de la station, au parking des remontées mécaniques - ou quelques places au centre de la station.

Equipement

Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.