Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Moosalp Plateau Bike

Impressionnant circuit à travers des alpages, des forêts de mélèzes et des villages de montagne, avec des montées exigeantes, des descentes fluides et une vue sublime sur les 4000 du Valais.

  • Difficulté

    difficile, S1

    Difficulté: difficile
    S1 Sur ces sentiers, il faut passer par-dessus de petits obstacles tels des racines plates, des petites pierres ou des rigoles d'eau ; le sol est en partie instable. Les pentes ne dépassent pas 40%. Vous ne rencontrerez pas de virages en épingle à cheveux. Des connaissances de base du VTT sont nécessaires, comme la technique de freinage et un bon équilibre du corps
  • Longueur

    47.9 km

  • Durée

    7:25 h

  • Afficher sur la carte

Départ avec le Car Postal de Visp (Viège) pour Bürchen, où commence le circuit. Celui-ci mène, par un bref tronçon de trail, jusqu’à Unterbäch, puis via Schlüechtgartu jusqu’à Eischoll. À travers le centre historique du village, il remonte vers la station amont du télésiège, puis jusqu’à Ginals. Toujours avec une vue sur le majestueux Bietschhorn, la piste se poursuit jusqu’à Gebidem, d’où la fameuse descente «Magic Trail» serpente jusqu’à Brandalp. L’itinéraire rejoint ensuite Bürchen par un chemin en gravier. Par la suite, les plus endurants franchiront les 500 mètres de dénivelé jusqu’à Moosalp à la force des pédales; le Car Postal y amènera les autres. C’est là que commence le fun. Un singletrail fluide traverse une jolie forêt de mélèzes et relie Zeneggen via Törbel. Une montée au cœur de la réserve naturelle Mittlere Hellela permet de revenir à Bürchen. De jolis sentiers au départ de Zeneggen ou de Bürchen rejoignent Visp (Viège).

Itinéraire

L’itinéraire n’est balisé que dans un sens: Bürchen -> Unterbäch -> Eischoll -> Ginals -> Brandalp -> Bürchen -> Moosalp -> Törbel -> Zeneggen -> Bürchen

Départ: Bürchen (1442 m)
Arrivée: Bürchen (1440 m)

Conseil de l'auteur

À Törbel, le musée en plein air «Urchigs Terbil» vaut le détour pour se faire une idée de la vie quotidienne d’autrefois dans un village de montagne valaisan.

Informations techniques

  • Altitude

    2106 m 1151 m

  • Montée

    1872 m

  • Descente

    1872 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous pouvez rejoindre notre région de façon écologique et confortable grâce aux transports publics. Liaisons ferroviaires régulières de toute la Suisse à destination de Viège, puis Car Postal jusqu’à Bürchen.

Accès

Idéalement jusqu’à Visp (Viège).

Parking

Places de stationnement disponibles à la gare de Visp (Viège), accès direct par le Car Postal jusqu’à Bürchen.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L'office de tourisme à Grächen met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1288 Raron / 1308 St-Niklaus