Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Grächen Loop

Le circuit de Grächen est un itinéraire all-mountain familial autour du village du même nom, combinant des singletrails faciles, d’autres plus larges ainsi que des chemins en gravier.

  • Difficulté

    facile, S1

    Difficulté: facile
    S1 Sur ces sentiers, il faut passer par-dessus de petits obstacles tels des racines plates, des petites pierres ou des rigoles d'eau ; le sol est en partie instable. Les pentes ne dépassent pas 40%. Vous ne rencontrerez pas de virages en épingle à cheveux. Des connaissances de base du VTT sont nécessaires, comme la technique de freinage et un bon équilibre du corps
  • Longueur

    10.4 km

  • Durée

    1:32 h

  • Afficher sur la carte

Ce circuit familial commence au centre du village et longe d’abord la station aval de Hannigalp. Après une courte montée sur un chemin en gravier, vous atteignez déjà la première descente. Très fluide, elle mène à l’idyllique lac de montagne Z’Seew qui invite à s’attarder et, surtout en été, à se rafraîchir. Après cette pause, grimpez jusqu’à la bifurcation d’Äbnet, où un trail large vous mène aux restaurants Bärgji-Alp et Jägerstube, où les vététistes peuvent reprendre des forces dans une ambiance chaleureuse, en face de sommets de 3000 mètres, parmi lesquels le Barrhorn, le plus haut sommet de randonnée d’Europe dépourvu de neige, attire particulièrement l’attention. Après la station aval de Grächen Bärgji, un trail agréable permet de revenir au point de départ à Grächen. À Titter, vous aurez la possibilité de descendre  par un trail d’enduro fluide et varié vers Kalpetran. L’itinéraire peut aussi être combiné avec le trail Zermatt – Visp (Viège).

Itinéraire

L’itinéraire n’est balisé que dans un sens: Grächen -> Z’Seew -> Taa -> Bärgji -> Chummulti -> Bina -> Grächen

Départ: Grächen (1614 m)
Arrivée: Grächen (1614 m)

Conseil de l'auteur

Le lac de Grächen permet à toute la famille de se reposer, de se rafraîchir et de profiter des joies de la baignade.

Informations techniques

  • Altitude

    1781 m 1493 m

  • Montée

    330 m

  • Descente

    330 m

  • Technique

    Bewertung: 1.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 3 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous pouvez rejoindre notre région de façon écologique et confortable grâce aux transports publics. Liaisons ferroviaires régulières de toute la Suisse à destination de St.Niklaus, puis bus postal jusqu’à Grächen (pensez à réserver votre place pour le transport de vélos dans les bus postaux).

Accès

Idéalement jusqu’à Grächen.

Parking

La destination de vacances Grächen/St.Niklaus est en partie interdite aux voitures. 

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L'office de tourisme de Grächen met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1308 St. Niklaus